Les dernières expositions
Rero – Hors-sol

La Mairie du 20e et Art Azoï se réjouissent de présenter HORS-SOL, une exposition qui regroupe de grandes installations du street-artist RERO au pavillon Carré de Baudouin à partir du 12 juin 2015.

HORS SOL : « se dit d’une culture dans un milieu racinaire qui n’est pas le sol naturel, mais un milieu reconstitué et isolé du sol, un substrat neutre et inerte »
Questionner notre rapport à la nature et sa place dans notre existence urbanisée, voilà un exercice ambitieux et passionnant proposé par Rero, à travers un travail contextuel, animé par une réflexion permanente sur nos modes de vie.

Cette exposition permet à l’artiste d’interroger la notion de «CULTURE HORS-SOL» au sein de la ville. Il transpose cette notion rurale dans l’univers urbain pour en définir ses contours et mieux les transgresser.

A l’instar des artistes contemporains qui vivent en connexion intense avec leur milieu, leur temps et leur urbanité, Rero choisit d’explorer un «procédé de culture », opérant une translation, pour aboutir à une réflexion sur un «concept culturel».

Réalisées in situ et pensées pour le pavillon Carré de Baudouin, les installations présentées s’inscrivent dans la continuité de sa recherche sur le cadre que nous dessine la ville, mais aussi sur les barrières que nous concède la nature, nos rapports avec cette dernière.

La proposition artistique de Rero est multiple et immersive, chaque installation s’articule autour de son interprétation créative et de sa lecture ludique du concept de HORS-SOL.

Une invitation est lancée à chaque visiteur de découvrir un espace critique mais poétique, pour mettre en balance les interrogations du contemporain, pour répondre à l’urgence du bruit qui court.

Elise Herszkowicz, commissaire de l’exposition, directrice d’Art Azoï

150527_aff-40x60_web

FAILURE-HORS-SOL-RERO_web

HOPE-desert_web


ORGANISATEURS

Cette exposition est organisée par la mairie du 20e arrondissement de Paris en partenariat avec la Mairie de Paris, l’association Paris Culture 20 et l’association Art Azoï.

Commissaire d’exposition : Elise Herszkowicz, directrice d’Art Azoï
Régie : Corégie Expo

ART AZOÏ
Le commissariat de l’exposition est assuré par Elise Herszkowicz, directrice artistique de l’association Art Azoï, qui oeuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public, et porte des projets culturels d’envergure en lien étroit avec les territoires dans lesquels elle intervient, avec des artistes français et internationaux.

Le propos s’inscrit dans une perspective engagée : développer et pérenniser des espaces d’expression artistique, constituer une passerelle entre les oeuvres et le public, participer à la promotion de talents émergents et proposer ainsi des interactions autour des différentes formes de création proposées par les artistes urbains contemporains. Les projets portés par Art Azoï, fondés sur un travail de coopération avec les acteurs locaux, cherchent à mettre en place des dispositifs artistiques créatifs et innovants. Une partie de cette activité se décline sur des murs pérennes (dont celui réalisé en hommage au groupe Manouchian, Paris 20e), ou sur ceux dont la programmation change régulièrement (murs du square Karcher, du Pavillon Carré de Baudoin, WIP Villette, etc.).

En parallèle, l’association organise la mise en oeuvre d’expositions personnelles ou collectives et assure la programmation artistique de différentes manifestations culturelles (dernièrement « Oxymores, exposition collective d’art urbain », au Ministère de la Culture et de la Communication) et propose des ateliers de pratique artistique. A travers ces différents projets, Art Azoï contribue à diffuser et valoriser les œuvres dans l’espace public, à promouvoir les expressions picturales urbaines, à stimuler et nourrir la réflexion sur la place de l’art dans la ville.


AUTOUR DE L’EXPOSITION

VISITES DE GROUPES
Venez découvrir l’exposition Hors Sol au travers d’une visite commentée.
Les visites de groupe de l’exposition peuvent s’effectuer :
- avec un conférencier du Pavillon Carré de Baudouin (25 personnes maximum), durée : 1h30
Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 17h (dernier départ possible), sous réserve de la disponibilité des créneaux horaires.
Pour réserver merci d’envoyer un mail à : parisculture20eme@gmail.com

VISITE COMMENTÉE
Chaque mercredi et samedi à 15h (sauf le samedi 15 aout), une visite commentée d’une heure et demie de l’exposition est organisée.
Rendez-vous libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

Galerie photo

Visionnez la galerie photo