Les dernières expositions
A la découverte du langage musical : voyages…

Nous sommes nombreux à écouter de la musique. Parfois même, l’écoute pose des questions. Ce cycle de conférences cherche à guider les mélomanes dans leurs écoutes et à leur faire découvrir un répertoire. Chaque conférence est axée sur quelques œuvres autour desquelles sont placés des focus, et laissent la part belle à la rencontre avec d’illustres compositeurs. Aucune connaissance musicale préalable n’est exigée. Venez simplement avec vos oreilles et une bonne dose de curiosité ! Pour cette quatrième saison, le cycle de conférences « A la découverte du langage musical » vous invite à voyager…

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015
La musique espagnole
Pour les français, la musique espagnole a souvent représenté un exotisme « à portée de main ». Si nombre d’œuvres ont imité ou glorifié les couleurs ibériques, cette conférence permettra à la fois de comprendre les éléments propres à cette musique, mais aussi de rencontrer les compositeurs espagnols qui ont œuvré à son évolution.

VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2015
Images musicales de la Russie
Glinka, père de la musique russe, déclarait « C’est le peuple qui crée la musique, et nous sommes des « arrangeurs » à son service ». Cette phrase seule pourrait résumer la musique russe, emplie de chants orthodoxes, populaires, ou à la gloire sans limite du tsar. Arrivée sur le devant de la scène au milieu du XIXe siècle, la musique russe n’a cessé d’intriguer et de fasciner l’occident…

VENDREDI 8 JANVIER 2016
La musique luthérienne en Allemagne
Le protestantisme a imprégné une grande part de la musique allemande, lui fournissant des codes et des couleurs particulières. Ainsi, certaines formes musicales s’y sont développées, des choix spécifiques de répertoire ont été répandus. Et ces transformations font parti des bases de la musique baroque allemande…

VENDREDI 5 FÉVRIER 2016
La musique aux États-Unis
Non, il n’y a pas que le Jazz et le Rock qui ont droit de cité sur le continent américain ! La musique « classique » sur le nouveau continent est même très riche d’un métissage alliant l’héritage de la vieille Europe et les traditions locales. Même si sa structuration et son développement sont récents, la musique américaine a son identité !

VENDREDI 18 MARS 2016 (Attention la date a changé ! Le créneau du 4 mars n’est par conséquent plus valide)
Trois pas de Valse…
Dès que l’on pense aux valses, on imagine des robes et des lustres. On est à Vienne. Si l’histoire des valses viennoises est riche et renferme des trésors musicaux tout autant que des anecdotes prêtant à sourire, cette conférence présentera aussi la mutation et le développement de cette danse au delà de ses frontières…

VENDREDI 1ER AVRIL 2016
Surprise…
Une conférence un 1er avril… ! Pas de grand discours, mais une invitation à l’écoute de morceaux qui pourraient, parfois, prêter à sourire… !

VENDREDI 13 MAI 2016
Tour de France !
Des sonorités du fifre provençal aux rythmes bretons, les régions de France renferment une grande diversité musicale. Si nous ne pourrons nous arrêter dans tous les coins de l’Hexagone, nous analyserons comment ces traditions ont pu influencer des compositeurs et asseoir des identités sonores locales.

VENDREDI 3 JUIN 2016
Paris comme source d’inspiration musicale
Ville lumière par excellence, Paris s’est imposée comme source d’inspiration de nombre de compositeurs. Centre de la monarchie puis de l’enseignement musical, la ville véhicule aussi une image populaire. Cette conférence sera l’occasion d’une petite promenade dans les quartiers de la capitale qui ont inspiré les musiciens…

INFOS PRATIQUES

  • Horaires : 19h pour toutes les conférences
  • Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Repère conférencier :

Michaël Andrieu est docteur en musicologie et professeur de Culture Musicale au Conservatoire d’Alençon. Passionné à la fois par l’histoire de la musique et par les liens entre musiques et sociétés, il poursuit ses travaux en composition, direction d’ensembles et orchestration, ainsi qu’une activité de recherche musicologique.