Les dernières expositions

Le pavillon Carré de Baudouin est devenu en quelques années un espace dédié à la création contemporaine. Niché au sommet de la rue de Ménilmontant et surplombant un jardin, il fut longtemps inaccessible aux passants. Le bâtiment à la façade palladienne continue d’intriguer celles et ceux qui le découvrent pour la première fois. Son charme discret s’affirme avec caractère et a su garder son cachet et son originalité, traversant les différents aménagements urbains qui ont façonné le 20e arrondissement. Sa fonction devait être à la mesure de son architecture : ambitieuse sans être tapageuse, iconoclaste sans être élitiste.

C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mobilisés dès notre arrivée à la tête de l’arrondissement en 2008, pour faire du pavillon, qui n’était à l’origine qu’une annexe municipale, un véritable lieu d’exposition ouvert à tous. Cette métamorphose n’aurait jamais pu s’accomplir sans l’investissement et le talent de nos artistes invités, et sans bien sûr l’habituel dévouement des agents municipaux, sous l’autorité du Directeur Général des Services de la Mairie.

Grâce à eux, à nos côtés, le pavillon Carré de Baudouin est devenu ce lieu où converge un esprit créatif, éclectique et exigeant. Cet accès à la culture reste pour nous une nécessité. Les vicissitudes ne doivent pas nous amener à la sacrifier. Au contraire, cette exigence culturelle permet de stimuler l’imagination indispensable aux citoyens pour créer les conditions de meilleurs lendemains.

Bienvenue au pavillon Carré de Baudouin, que sa « folie » s’empare de vous !

Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement
Nathalie Maquoi, déléguée à la Maire du 20e en charge de la culture et des centres d’animation, Conseillère de Paris