Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Acheter une voiture d’occasion, quels sont les avantages ?

Réaliser un premier achat ou remplacer sa voiture actuelle constitue une opération très importante à ne pas prendre à la légère. Outre les différentes possibilités de choix, il est fréquent d’hésiter entre le neuf et l’occasion. Si l’acquisition d’un véhicule neuf garantit généralement la qualité, le marché de l’occasion connaît depuis quelques années une évolution plutôt croissante puisque de nombreuses personnes ont tendance à privilégier cette solution. Pourquoi donc ? La réponse ici.

Des prix imbattables grâce à la décote

acheter voiture occasion avantages Tout le monde aime faire des économies. Et c’est sans doute le premier et le plus grand avantage de l’achat d’un véhicule d’occasion. À l’opposé des voitures neuves qui affichent des prix très élevés, celles-ci sont accessibles à des montants très attractifs depuis plusieurs années.

En effet, une automobile neuve, dès qu’elle sort d’usine, ne prend plus de la valeur. Au contraire, elle en perd progressivement dès les premiers kilomètres : c’est la décote. De fait, elle sera nécessairement vendue avec une petite remise dans la majorité des cas, même s’il s’agit d’un véhicule de mandataire ou d’exposition.

La réduction est encore plus intéressante lorsqu’il s’agit d’une voiture en occasion. On estime généralement à -20 % la décote d’une voiture neuve mise en circulation active par rapport à son prix catalogue. Avec le temps et l’utilisation, cette perte de valeur s’accroit et peut atteindre -50 % au bout de trois années d’exploitation. C’est justement cette baisse qui constitue l’aubaine lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion.

Selon le modèle, vous pourrez acquérir votre automobile à un montant exceptionnel, inférieur de 20 à 60 % à la valeur initiale du neuf. Mieux, vous pourrez facilement négocier le prix de votre nouveau moyen de déplacement puisque les véhicules d’occasion, à l’opposé des véhicules neufs, ont quelques petites imperfections.

Une diversité de modèles au choix

logan occasion Contrairement au marché du neuf où les modèles sont très limités, l’option des véhicules d’occasion vous offre un catalogue exceptionnel et sans limité pour trouver la voiture de vos rêves. Vous ne trouverez peut-être pas une Ferrari, mais vous pourrez facilement vous procurer une automobile qui n’était pas à votre portée, car trop chère ou pas adaptée à vos besoins.

Avec la décote, les acheteurs de voitures neuves décident souvent de mettre en vente leur bien pour éviter qu’il ne perde trop de valeur. De fait, vous trouverez sur le marché de l’occasion des automobiles de toute marque avec des modèles variés. Modèle ancien ou récent, entrée de gamme ou full option, édition limitée ou voiture collection, berline, SUV, citadine, familiale ou break… ; les possibilités sont très nombreuses. Vous pourrez par exemple voir les offres Dacia Logan pour découvrir les meilleurs modèles disponibles en occasion.

Des options et finitions variées à moindre coût

Lorsque vous choisissez d’acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous avez le choix entre plusieurs modèles, mais aussi différentes finitions. Cela dit, lorsque vous disposez d’un budget limité, vous vous contentez généralement de petites finitions sur l’achat d’un véhicule neuf puisque les options de personnalisation peuvent revenir très chères et valoir des dizaines de milliers d’euros. Cela est d’autant plus vrai que les modèles récents bénéficient de plus grandes finitions.

Sur le marché de l’occasion par contre, vous avez la possibilité d’acquérir un modèle de véhicule récent, pas neuf peut-être, mais bien équipé :

  • Boite automatique ;
  • Motorisation plus grosse ;
  • Climatisation ;
  • Caméra de recul ;
  • Finitions intérieures et extérieures, etc.

Ces différentes possibilités deviennent donc plus accessibles avec le temps. Les options de personnalisation se diluent dans le prix et vous pourrez alors vous offrir un luxe qui vous est impossible avec une automobile neuve.

Une disponibilité quasi immédiate

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture neuve non disponible en stock, vous devez attendre qu’elle soit produite. Cela s’explique par le fait que les constructeurs produisent généralement à la demande. Aucune voiture ne sort donc des usines s’il n’y a pas de commande. Le plus souvent, vous devez donc attendre près de 3 mois pour rentrer en possession de votre nouvelle automobile. Ce délai d’attente peut même atteindre un an, voire plus, si le modèle recherché est très demandé.

À l’opposé, ce problème n’existe pas du tout sur le marché de la vente en occasion. Dès que vous voyez une voiture ou un modèle qui vous intéresse, vous pouvez entamer les démarches pour l’acheter. Quelques jours suffiront dans la majorité des cas pour que vous rentriez en possession de votre véhicule. Ce temps est encore plus court si vous achetez votre auto auprès d’un particulier.

Cela dit, l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire vous offre une remise en état puisque ce professionnel s’assurera préalablement que la voiture correspond à vos besoins et à vos attentes. Mieux, certains vous offrent une garantie pour vous permettre de rouler en toute tranquillité et en toute sérénité.

Conclusion

En somme, acheter un véhicule d’occasion constitue un choix avisé qui vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Cette alternative vous offre en effet la possibilité d’acquérir l’auto de vos rêves à moindre coût avec des finitions et des options exceptionnelles, le tout dans un délai de temps assez court.

 

Comments are closed.