LifeStyle

Comment choisir une bague de fiançailles

bague-fiancailles

demande-mariageVeux-tu m’épouser ? Oui je le veux. Voilà la réponse que tout homme qui demande la main de sa chérie espère. Ce moment unique requiert un objet unique, la bague de fiançailles. Alors dans cet article, je vais répondre à la question qui vous trône l’esprit : comment choisir une bague de fiançailles pour votre tendre et douce.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?

Une bague de fiançailles est donnée à une personne lors d’une demande en mariage. Traditionnellement, les femmes reçoivent la bague de fiançailles et sont censées la porter à partir du moment de la demande en mariage.

Le fait d’avoir une bague au doigt indique au monde entier qu’elle est prise et qu’elle s’engage envers son partenaire. Ces bagues peuvent varier considérablement en termes d’extravagance et de prix, mais le type de bague de fiançailles le plus courant comporte un diamant ou une autre pierre précieuse serti sur une jolie bague en argent ou en or.

La bague de fiançailles est portée sur l’annulaire de la main gauche (celui qui se trouve à côté du petit doigt).

Qu’est-ce qu’une bague de mariage ou une alliance ?

Les alliances sont échangées entre les partenaires pendant la cérémonie de mariage. Il s’agit généralement de bagues plus simples que la bague de fiançailles et elles ne comportent pas de diamant central ou de pierre précieuse proéminente.

Les deux partenaires reçoivent une alliance au cours de la cérémonie. Le prêtre ou le maire demande d’ailleurs aux mariés d’échanger les anneaux. Chaque marié enfile alors l’anneau sur l’annulaire de main gauche de son partenaire. Comme la bague de mariage est placée sur le même doigt que la bague de fiançailles, de nombreuses mariées choisissent de déplacer leur bague de fiançailles vers leur main droite pour la cérémonie, puis de la ramener vers la main gauche après la cérémonie afin que leurs deux bagues soient empilées.

Les différences culturelles par rapport à la bague de fiançailles

Il est important de souligner tout d’abord que les différentes cultures ont des perspectives et des traditions différentes concernant ce qu’est une bague de fiançailles et qui la porte.

  1. Dans de nombreuses cultures occidentales, une bague de fiançailles, souvent composée d’or ou de platine et d’un diamant, est donnée à la femme lorsqu’elle accepte de se marier. Dans certaines sociétés contemporaines, les hommes portent également des bagues de fiançailles qui comprennent également un diamant ou une autre pierre précieuse.
  2. Cependant, dans d’autres cultures, la femme et l’homme portent tous deux la même bague de fiançailles lorsqu’ils se fiancent l’un à l’autre.

Les critères de choix d’une bague de fiançailles

Pour le choix sachez que la taille est le premier élément à prendre en compte. Car la bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche, c’est donc la taille de ce doigt qu’il faut prendre en compte. Pour être sûr de la bonne taille, basez-vous sur l’un des bijoux que votre future épouse à l’habitude de porter.

Les critères imposés par la religion

Les bagues de fiançailles sont issues de la religion. Aujourd’hui, la plupart des gens les portent pour des raisons traditionnelles et non en raison de leur appartenance religieuse. Néanmoins, de nombreuses religions préfèrent ou exigent officieusement et officiellement que les bagues de fiançailles répondent à certaines normes.

  • Celles-ci peuvent être que la bague ait une certaine valeur afin de montrer la loyauté de l’homme envers la femme.
  • D’autres exigences peuvent être que la bague soit modeste et non flamboyante, car les choses terrestres sont méprisées dans certaines religions.

Dans tous les cas, ces spécifications religieuses peuvent avoir un impact sur l’apparence d’une bague de fiançailles, qu’il s’agisse d’une bague en diamant importante ou d’une délicate bande cloutée en diamant.

Les aspects sociaux du choix de la bague de fiançailles

Il est indéniable que la société fait pression sur les femmes et les hommes pour qu’ils achètent et reçoivent le diamant le plus grand et le plus brillant possible pour une bague de fiançailles. C’est ce qui est annoncé, ce que l’on voit à la télévision et ce que la plupart des femmes désirent en fin de compte.

Le diamant, incontournable pierre précieuse

choisir-bague-fiançaillesBien sûr, il existe de nombreuses alternatives qui deviennent de plus en plus populaires, mais ne pas avoir de bague de fiançailles avec un diamant, même si le substitut est une pierre précieuse, donne à quelqu’un le statut d’être différent et de s’écarter de la tradition pour une raison ou une autre. Si peu de gens adoptent ce statut, beaucoup plus nombreux sont ceux qui prennent soin de l’éviter. Il peut être presque sacrilège d’obtenir une bague avec autre chose qu’un diamant.

Le diamant symbolise la pureté et l’éternité. Le diamant est une pierre qui a pour avantage d’assortir tout type de métal et peut valablement être accompagné avec d’autres bijoux. Pour faire un choix de meilleure qualité vous tiendrez compte de 4 critères. en anglais, il s’agit des 4C : Cut, Carats, Clarity et Color. La taille, le poids, la pureté et la couleur du diamant.

Ces 4 éléments sont généralement inscrits sur le certificat qui accompagne la bague.

  • La couleur et la pureté sont illustrées par des lettres. En ce qui concerne la couleur elle est notée de D à Z pour le plus incolore, notez que plus le diamant est incolore plus son prix est élevé.
  • La pureté du diamant est mesurée en termes d’inclusions et graduée d’IF avec aucune inclusion visible à la loupe. Moins il y a d’inclusions plus le prix du diamant est élevé. Lors de l’achat, vous jouerez beaucoup plus sur la taille, la couleur et la pureté de votre bague.

Autres pierres pour une bague de fiançailles

Bien que les diamants soient toujours la pierre la plus populaire pour les bagues de fiançailles, ils ne sont certainement pas les seuls. Certains individus évitent intentionnellement d’incorporer des diamants dans leur bague de fiançailles afin de ne pas se conformer à ce qu’ils considèrent comme une tendance commercialisée. D’autres préfèrent simplement dépenser leur argent pour une pierre précieuse plus abordable, tandis que d’autres encore veulent simplement quelque chose avec lequel ils se sentent plus à l’aise et qui leur va bien.

  • Le saphir : le saphir est la pierre précieuse la plus commercialisée au monde. Il évoque la fidélité et la richesse pour certaines personnes. Ces dernières années, les bagues de fiançailles en ornées de saphir ont de plus en plus la cote. Le prix est déterminé en fonction de sa couleur. Plus le bleu est vif plus le prix du saphir est élevé.
  • L’émeraude : l’émeraude est la plus fragile de toutes les précieuses pierres. Cette pierre symbolise la fierté et l’espérance et est appréciée pour sa couleur verte chatoyante. Pour mieux résister aux chocs, l’émeraude prend très souvent les formes rectangulaires ou octogonales sur les bagues.
  • Le rubis : le rubis a longtemps été associé au pouvoir, c’est l’une des pierres précieuses les plus rares par conséquent une des plus chères. Le rubis est une pierre qui symbolise la passion et le bonheur. Cette pierre est choisie en fonction du budget.

Une femme à la peau foncée peut penser qu’une pierre riche et sensuelle comme un rubis ou un saphir pourrait mieux s’accorder avec son teint qu’un diamant transparent.

La taille et la forme des pierres

En matière de taille et de forme c’est une affaire de gout. Néanmoins sur le marché vous aurez des bagues de forme : ronde, princesse, coussin, rectangulaire triangulaire, octogonale, poire, baguette, cœur, losange, marquise, ovale.

Quel métal choisir ?

Le grand classique est la bague en or. Avant de faire ce choix nous vous conseillons de tenir compte des bagues que porte votre fiancée. Cela vous permettrait de savoir, parmi ces métaux précieux, si elle préfère :

  • l’or jaune,
  • l’or blanc ,
  • l’or rose,
  • le platine.

En ce qui concerne le métal, vous opteriez pour la durabilité, la résistance et la pureté. Le platine est naturellement gris claire, il ne subira aucun pas de changement de couleur avec le temps. C’est une matière dense qui résiste mieux aux griffures et aux éraflures.  L’or blanc est un alliage d’or jaune, d’argent, du nickel et du zinc. Donc cet alliage au bout de quelques temps le métal jaunira.

Le choix de la bijouterie

Le bijoutier joaillier est aussi à même de vous conseiller dans vos choix des gemmes comme du métal. Acheter une bague d’une certaine valeur mérite que vous vous adressiez à un professionnel de la joaillerie. Évitez les sites exotiques qui risquent de vous vendre des faux ou des imitations.

Les différents types de bague de fiançailles

bague-fiançaillesIl existe des centaines de modèles de bagues de fiançailles. Cependant on retrouve trois grands types sur le marché. Le solitaire, la trilogie, et le solitaire accompagné ou épaulé.

  • Le solitaire : il s’agit d’un anneau sur lequel une pierre est sertie en son centre. C’est le plus classique des bagues de fiançailles.
  • La bague trilogie : la bague est sertie de 3 diamants identiques
  • Le solitaire épaulé ou accompagné : la bague ici est sertie d’un diamant en son centre avec plusieurs autres petits diamants. Il s’agit du pavage pour habiller une partie ou tout le corps de la bague. Les solitaires sont un choix populaire.

Déterminer son budget

Vivre d’amour et d’eau fraiche, oui mais un bijou spécial a un prix. Faire un choix en fonction de votre budget c’est l’assurance de ne pas être déçu après le choix de toutes options. Car tout faux pas pourrait avoir de répercutions sur votre demande. Dès lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez vous laisser aller au bonheur immense que vous réserve le mariage.

Conclusion

Charmez votre dulcinée avec une bague de fiançailles et transformez votre demande de main en un instant magique.  Une question-réponse qui vous permet de vous jeter à l’eau et de témoigner votre engagement total à votre bien aimée. Pour ce moment parfait, vous aurez besoin d’une bague de fiançailles exceptionnelle. Depuis la nuit des temps la demande de mariage avec une bague de fiançailles existait et cela n’a pas changé de nos jours.

Autrefois les bagues de fiançailles représentaient la dot dans certains pays.  Mais elles sont également un signe d’amour et d’attachement particulier. La bague de fiançailles fait sublimer le visage de toutes les femmes. Lorsque vous désirez donc entamer une nouvelle et importante étape dans votre relation la bague de fiançailles est l’un des symboles forts et romantiques, qui, sauraient marquer ce moment.

0 Comments

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*