Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Quels brevets pour voler en parapente ?

À l’image du parachute, le parapente est une activité sportive pratiquée en vol libre. Elle nécessite un savoir-faire que vous pouvez acquérir de différentes manières. Vous avez la possibilité de voler uniquement pour les merveilleuses sensations que procure ce sport, ou voler pour devenir un vrai expert en techniques de vol en parapente. Comme dans de nombreuses disciplines sportives, devenir un professionnel du vol en parapente est soumis à des brevets et formations. Quel brevet parapente pour voler ?

C’est quoi un brevet parapente ?

parapente Délivré par la Fédération Française de Parapente, le brevet parapente est une qualification obtenue par un pratiquant du vol en parapente. Il a pour rôle d’attester de la maitrise de l’activité. Les brevets sont prévus pour tous les pratiquants ou futurs pratiquants du vol en parapente. Que votre objectif soit de voler pour le plaisir, de devenir enseignant de parapente, ou de participer à des compétitions, vous pouvez passer la certification. Cette dernière vient en complément aux formations et stages de parapente.

Comment obtenir un brevet parapente ?

Le brevet parapente s’obtient à l’issue des formations d’initiation ou de perfectionnement. Les formations de vol en parapente sont composées de cours théoriques et pratiques ouverts tant aux jeunes qu’aux plus âgés. Elles se déroulent généralement en trois cycles qui déterminent le niveau de brevet à obtenir.

Il est possible de suivre uniquement les formations initiales, sans aller au perfectionnement. Les formations de perfectionnement sont destinées aux aspirants à la profession de moniteur ou pilote de parapente.

Quels brevets pour voler ?

Si vous devez passer un brevet parapente, vous avez besoin de connaitre les possibilités qui s’offrent à vous. Il est disponible en trois étapes.

Le brevet initial

Prévu pour les débutants, le brevet initial est le plus bas niveau de qualification pour un vol en parapente. Il s’obtient à l’issue du cycle 1, un stage initiation qui permet aux novices de découvrir ce sport. Ce brevet parapente confirme que vous êtes en mesure de voler seul dans les conditions météorologiques adéquates et sur un site connu. Bien qu’il ne soit pas réellement obligatoire si vous volez déjà en parapente, il est toutefois une preuve de votre autonomie en parapente.

Cette certification de premier niveau se déroule en deux temps ; une phase théorique et une phase pratique encadrées bien sûr par des moniteurs. La phase théorique est généralement par écrit ou par questions à choix multiples. La pratique se déroule quant à elle en quelques jours.

Le brevet pilote

Il est délivré à l’issue du cycle 2, premier niveau de perfectionnement. Le brevet pilote atteste que l’apprenant est capable de voler seul, quelles que soient les conditions présentes. Il s’agit également pour vous de prouver votre capacité à faire face aux contraintes (climatiques par exemple) et à prendre des décisions saines. Pour ceux qui volent déjà avec un brevet initial, le cycle 2 donne l’occasion d’améliorer leurs techniques de vol et d’affronter des sites de vol ou des conditions plus complexes. Ici, le parapentiste acquiert également la capacité d’analyse desdites conditions afin de voler en toute sécurité.

Le brevet pilote confirmé

brevet parapente Le brevet de pilote confirmé est délivré aux parapentistes qui ont une maitrise confirmée de toutes les formes de vols en parapente et dans diverses conditions (sites et météo). Délivré au cycle 3, il est décerné aux pilotes suffisamment performants pour devenir moniteur ou encadreur. De même, le brevet pilote confirmé est destiné aux parapentistes qui souhaitent participer à des compétitions nationales et internationales de parapente.

Où obtenir un brevet parapente ?

Il existe de nombreuses écoles confirmées par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) en vol de parapente, avec des moniteurs agréés et régulièrement reconnus. En vous inscrivant aux formations, vous vous donnez ainsi une chance d’obtenir votre brevet parapente dans les meilleures conditions. L’idéal serait de choisir une école pas loin de chez vous ; vous vous épargnez ainsi des frais de transport supplémentaires.

Conclusion

Il faut préciser que les phases théoriques des différents brevets peuvent se dérouler en ligne. Que vous souhaitiez devenir encadreur en vol de parapente ou pas, les brevets parapente sont la preuve de votre maitrise de la discipline. Ils peuvent être obtenus à tout âge, selon votre niveau de maitrise. En outre, quels que soient vos objectifs, apprendre du parapente reste une expérience unique que vous apprécierez de vivre.

Comments are closed.