Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Calcul des frais eBay : comment déterminer facilement vos frais ?

La plateforme eBay permet de faire passer vos annonces de vente et de vendre vos produits. Mais comme toutes autres plateformes de e-commerce et de services bancaires en ligne, des frais peuvent s’appliquer. Découvrez dans cet article les facteurs à prendre en compte lors du calcul des frais eBay et comment les déterminer.

Pourquoi calculer les frais prélevés par eBay ?

Sur eBay, plusieurs prélèvements sont effectués sur votre compte quand vous vendez directement votre objet. C’est pareil lorsque vous passez par les enchères pour l’acquérir. Ces commissions servent de rémunération eBaypour la plateforme. Cette dernière se rémunère également lorsqu’une annonce est publiée. Il y a donc une différence entre les prix de vente, d’achat et la somme que le vendeur perçoit.

Faire une estimation du montant total prélevé par eBay permet de connaître les frais des recettes et d’identifier la somme exacte récupérée après votre vente. Cela vous permet également de facturer vos produits à leurs justes prix afin de pouvoir récupérer la somme déboursée après la transaction.

Calcul des frais eBay : quelles sont les données à prendre en compte pour l’évaluation des frais ?

Pour être sûr du montant à percevoir après la vente, vous devez prendre en compte certains éléments. Il s’agit de la commission finale prise par eBay, les frais PayPal (si le payement se fait à travers ce système) et les frais d’insertion.

L’exemple des frais d’insertion

Les frais d’insertion vous seront prélevés que le produit soit vendu aux enchères ou par l’achat immédiat. Notez que les frais de mise en vente sont offerts dans certains cas. Les particuliers qui optent pour la formule de base bénéficient d’une exonération. Pareil pour ceux qui souscrivent à certains programmes à l’instar du programme Premium. La plateforme eBay retire directement les frais d’insertion de votre compte au moment de la vente lorsque vous êtes redevable. Une partie de vos gains de vente sera consacrée au payement des frais d’insertion. Cependant, aucune indemnisation ne vous sera versée si le produit ne trouve pas de preneur.

Comment se passe le calcul des frais eBay ?

Le calcul des frais eBay n’est pas une tâche facile. Les frais de mises en vente ne sont pas fixes et varient selon les options (annonces programmées, prix de réserve, etc.). Il y a également le barème des commissions qui varie en fonction de :

  • ce que vous vendez ;
  • votre statut ;
  • le prix final.

Un calculateur simple à utiliser vous permet de connaître facilement les frais annexes à déduire de vos gains et la somme que vous allez recevoir. Il est capable en quelques secondes de vous sortir les frais liés à votre vente ainsi que le montant final à toucher. Vous devez d’abord saisir le prix de vente du produit et les frais de port (s’ils existent). Précisez ensuite les frais d’insertion eBay et si le payement doit s’effectuer par PayPal.

Le calculateur de frais eBay vous indique les montants une fois toutes les données enregistrées. Les montants indiqués sont :

  • total à récupérer au final,
  • commission prélevée par eBay,
  • frais eBay et ceux de PayPal.

Calcul frais eBay : commission sur le prix final

Une fois votre objet vendu, vous devez payer 8 % du prix final de vente de l’objet. Les frais de livraison et Calcul des frais eBayd’expédition sont inclus. C’est une commission sur le prix final. C’est fait ainsi afin que vous ne déboursiez jamais plus de 200 euros pour un seul objet, quel que soit le montant de la vente.

Les annonces faites dans la catégorie auto et moto ne sont pas exemptes de frais. Notez que vous ne payez pas normalement de commission sur le prix final lorsque votre objet n’est pas vendu. Cependant, lorsque vous communiquez vos coordonnées à un client, les commissions sur le prix final sont automatiquement facturées.

Calcul frais eBay : les frais de mise en vente

Vous avez la possibilité de créer 150 annonces gratuitement chaque mois avec une boutique eBay. Les frais de mise en vente sont prélevés lorsque le quota mensuel est atteint et que vous souhaitez ajouter d’autres annonces. Ces dernières vous coûteront 0,35 euro chacun et sont facturées une seule fois au cours de la création de l’annonce initiale. Les annonces au format d’enchères sont remises en vente grâce à la fonction de remise en vente automatique. Elles ne font pas objet de mises en vente supplémentaires et ne sont pas décomptées de votre quota mensuel d’annonces gratuites.

Conclusion

La plateforme eBay n’est pas gratuite. Certains frais s’appliquent lorsque vous effectuez des ventes. En suivant nos astuces, vous pourrez facilement déterminer ces frais.

Comments are closed.