Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Comment calculer une pointure homme ?

La beauté des chaussures est très importante, mais il l’est encore plus lorsqu’elles conviennent au pied de celui qui les porte. Ce détail peut paraitre anodin, mais la plupart des hommes ignorent leur pointure. C’est ce qui fait qu’il ne leur est pas souvent facile de choisir une paire de chaussures qui aille à leurs pieds sans difficulté. Comment connaitre une pointure homme ? Et comment choisir ses chaussures ? Réponses dans cet article.

Calculer pointure homme : comment faire ?

La pointure des chaussures s’exprime sans unité de mesure. Pour calculer pointure homme, vous aurez besoin de la longueur du pied. Vous devez donc mesurer votre pied et ensuite, diviser ce nombre par un 0,666. Le résultat de cette opération, arrondi à l’entier le plus proche, correspond à votre pointure. Par exemple, la pointure correspondante à un pied de 32 cm de long est 48. Cette formule n’est pas une garantie, elle permet juste d’estimer la taille qui peut aller à vos pieds.

Pour plus de prudence, vous pouvez ajouter 1cm à la longueur mesurée. En effet, selon l’Union française pour la santé du pied, une chaussure est dite à votre taille si vous pouvez l’enfiler sans difficulté. Mais vous devez également être capable de glisser un doigt entre elle et votre talon. Le pied ne doit pas être serré à l’intérieur de la chaussure et doit pouvoir être aéré. Assurez-vous de prendre la mesure en fin de journée. En effet, à ce moment les pieds sont légèrement gonflés. Cela vous évite de vous retrouver avec des chaussures un peu trop étroites que vous ne pouvez supporter toute la journée.

Comment mesurer la taille de votre pied ?

La taille du pied est une donnée importante pour calculer pointure homme. Pour la mesure, vous devez :

  • placer votre pied nu par terre, contre un mur et sur un papier blanc ;
  • ensuite, faire un point un petit point derrière le talon et un autre au bout du gros orteil ;
  • ôter le pied puis mesurer la distance qui sépare les deux points en centimètre.

La longueur obtenue est celle de votre pied. Cette méthode convient également aux femmes et enfants. Mesurer un pied n’a donc rien de difficile. Si vous craignez de bouger le pied durant la manœuvre et mal placer les points, demandez à quelqu’un de le faire pour vous.

Comment se retrouver entre une pointure étrangère et la taille française ?

Calculer pointure homme Calculer une pointure homme ne se fait pas de la même manière dans tous les pays. Les tailles aussi ne s’expriment pas de la même manière. Cela peut constituer un véritable problème surtout pour les achats en ligne. Le pire, c’est qu’il n’existe aucun coefficient de conversion. Une taille française de 39 correspond par exemple à une pointure US de 6. La 40 correspond à 7, la 41 à 8 et la 42 à 8,5. Un exemple supplémentaire, le 41 italien équivaut au 43 français. Vous pouvez donc remarquer qu’il n’existe pas non plus de proportionnalité entre ces chiffres. La meilleure manière de comprendre la correspondance entre les pointures hommes des différents pays est de consulter le tableau de correspondance disponible sur internet.

Comment bien choisir une chaussure de la bonne taille ?

La bonne taille pour une chaussure n’est pas qu’une question de pointure. Cette dernière tient effectivement une grande importance dans les critères de choix des souliers, mais n’est pas le seul élément à considérer. La matière et l’usage que vous comptez en faire sont également très importants. Mais à eux seuls, ces facteurs ne suffisent pas non plus.

Vous devez en effet accorder autant d’importance à la largeur de votre pied qu’à sa longueur. La longueur permet de déterminer la pointure. Mais la largeur même si elle est peu considérée tient une place indéniable dans le confort que vous offriront vos souliers. Là également, des systèmes de mesures sont mis en place surtout chez les fabricants haut de gamme. Ils proposent des chaussures de la même pointure dont les largeurs diffèrent d’une paire à une autre de 5 mm. Cela leur permet d’offrir des chaussures adaptées aussi bien aux pieds larges qu’étroites.

Si vous connaissez les mesures de votre pied (longueur et largeur), l’idéal pour choisir votre paire de souliers est de l’essayer. Cela vous permet d’évaluer le confort qu’il offre.

Conclusion

En conclusion, calculer une pointure homme est très simple. Vous n’aurez besoin que d’une seule donnée à savoir la longueur de votre pied. Cet article montre comment s’en servir pour connaitre votre pointure. Il détaille également les critères à prendre en compte pour choisir une chaussure à votre taille.

Comments are closed.