Aller au contenu

Chaussettes de compression : Un guide complet pour les porter pour la santé, la récupération et le style !

Les chaussettes de compression sont devenues un élément essentiel pour les athlètes, et ce, pour une bonne raison. Il est prouvé qu’elles réduisent le risque de TVP (thrombose veineuse profonde), augmentent la circulation, améliorent le temps de récupération et diminuent le gonflement des jambes après une longue journée de station debout ou d’activité prolongée. Les chaussettes de compression sont de plus en plus populaires parmi les athlètes et les personnes qui restent debout toute la journée ou qui voyagent beaucoup. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à porter des chaussettes de compression, vous trouverez dans cette liste tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’une chaussette de compression ?

Tout comme le laisse penser son nom, la chaussette de compression ou manchon de compression permet de tenir les muscles de la jambe sous une pression plus ou moins forte, grâce aux grosses bandes élastiques en son sein. Il convient toutefois de préciser que même si elles semblent jouer le même rôle, il ne faut pas confondre les chaussettes de compression et les bas de contention. Ce sont deux accessoires tout à fait différents.

Premièrement, remarquez que la chaussette de compression englobe généralement tout le mollet et s’arrête en dessous du genou, alors que les bas de contention se portent le plus souvent jusqu’au niveau des cuisses. Deuxièmement, tandis que le manchon de compression exerce permanemment une pression sur les muscles de la jambe, qu’elle soit au repos comme en activité, le bas de contention n’agit que de façon passive lorsque les muscles se contractent lors des mouvements.

Comment fonctionnent les chaussettes de compression ?

Pour bien comprendre l’utilité et le principe de fonctionnement des chaussettes de compression, il faut tout d’abord comprendre les mécanismes à l’origine du retour veineux.

Un peu de physiologie

Tout comme vous le savez, le sang circule dans les deux sens entre le cœur et le reste de l’organisme. À l’aller, c’est lui qui apporte via les artères le sang au niveau des organes. Au retour, c’est encore lui qui doit pomper via les veines le sang de ces organes vers lui. Avouez que ça ne doit pas être aisé. 120 mm de distance parcourue entre la cheville et le cœur, ça fait tout de même un sacré trajet. N’est-ce pas ? L’organisme a néanmoins trouvé des mécanismes pour lui faciliter la tâche.

Le réseau veineux est en effet organisé en deux groupes : le groupe profond et le groupe superficiel. Le groupe profond, bien situé au milieu des muscles, est aidé par ces derniers, dont les contractions compriment les veines et facilitent la remontée du sang. Le groupe superficiel, beaucoup moins favorisé, est quant à lui naturellement moins efficace.

D’où la stase veineuse à l’origine des œdèmes, des douleurs et des accidents thromboemboliques veineux.

Rôle des manchons de compression

De façon pratique, grâce à la pression artificielle qu’ils créent autour de la peau, les manchons de compression aplatissent les veines superficielles, favorisant ainsi le retour veineux. Du fait qu’ils compriment aussi d’une certaine façon les muscles, leur action est tout aussi bénéfique pour le réseau veineux profond.

Quand faut-il porter des chaussettes de compression ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à adopter les chaussettes de compression plutôt que celles classiques. En voici quelques-unes.

Les causes médicales

Certaines affections médicales peuvent exiger l’utilisation des chaussettes de compression. La plupart de ces maladies sont dues à des problèmes de circulation sanguine. Il s’agit de : l’insuffisance veineuse, la TVP, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, etc. Elles se manifestent par l’apparition d’une hyperpigmentation de la peau, de varices, d’ulcères, ou encore d’œdèmes donnant parfois un aspect en bambou à la jambe.

Les athlètes

Au regard de leur principe de fonctionnement, les chaussettes de compression sont très prisées auprès des sportifs. Que vous soyez adeptes des courses à pied (marathon, triathlon, running, randonnée, trail), du cyclisme, de fitness ou de toute autre discipline sportive mobilisant majoritairement les membres inférieurs, l’utilisation des bas de compression vous serait à coup sûr bénéfique.

S’il n’y a pas encore eu d’études ayant prouvé l’impact du port des chaussettes de compression sur l’amélioration des performances sportives, il faut tout de même reconnaître qu’elles assurent un très bon maintien du mollet, du pied et des talons grâce à leur action gagnante. Ceci permet un meilleur confort lors de la course, ce qui peut en revanche améliorer vos performances.

Sur le plan de la récupération par contre, leur apport est indéniable. Elles permettent entre autres de :

  • diminuer la fatigue en stimulant la circulation sanguine qui permet d’augmenter l’oxygénation et l’apport en nutriments ;
  • réduire les crampes et les douleurs musculaires en permettant l’élimination des toxines comme l’acide lactique accumulé dans les muscles ;
  • éviter la constitution des œdèmes ou gonflements qui apparaissent après une longue course en favorisant le retour veineux ;
  • éviter la stase sanguine qui favorise la formation des caillots (thrombus) à l’origine de la TVP et de l’EP.

Si vous voulez être à la mode, vous pouvez choisir des modèles de grandes marques comme Nike, Puma ou Adidas, et opter pour des tenues de sport (shorts, joggings, leggings) assorties avec vos chaussettes. Pour un confort plus optimal, privilégiez des modèles à votre taille et fabriqués dans des matières comme le polyester.

Les voyages en avion

Les longs voyages comme ceux en avion imposent une certaine immobilité qui n’est pas à l’avantage du retour veineux. Porter des bas de compression est un moyen de prévenir les risques de survenue de phlébites. De plus, cela vous permettrait de moins ressentir cette sensation de jambes lourdes qui survient le plus souvent à la fin du voyage.

Les types de chaussettes de compression

De façon générale, il faut distinguer deux types de bas de compression : progressifs (les niveaux de pression augmentent de la cheville vers le genou) et dégressifs (les niveaux augmentent du genou vers la cheville). Si vous avez des problèmes de vascularisation, veineuse, il serait mieux pour vous d’opter pour un modèle progressif. Au lieu de choisir un modèle qui vient jusqu’en dessous du genou, vous pouvez aussi opter pour ceux s’arrêtant au-dessus de la cheville.

Conclusion

Les chaussettes de compression peuvent être utilisées pour plusieurs motifs. Leurs principaux avantages sont les bienfaits qu’elles ont sur le retour veineux.