Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Comment bien choisir des gants homme pour l’hiver ?

Les gants figurent parmi les must-have des accessoires de mode pour homme. Ils sont destinés à couvrir les mains, notamment durant les saisons fraîches. Parmi la variété des modèles, les différentes couleurs et les nombreuses matières, il semble difficile de choisir la bonne paire de gants. En effet, plusieurs modèles de gants existent avec des formes très différentes. Découvrez dans ce guide tous les critères à prendre en compte avant de choisir des gants homme.

Tenir compte de la coupe pour choisir des gants homme

Pour bien choisir le modèle de votre paire de gants, vous devez nécessairement prendre en compte la coupe des gants. D’ailleurs, elle se décline en plusieurs styles.

Les gants de sport

Ces coupes sont bien évidemment destinées aux amoureux de sport extrême. Il s’agit notamment des chasseurs, des archers, des joueurs de hockey et surtout les boxeurs. Les chasseurs font usage des mitaines pour libérer leurs doigts. Cependant, les joueurs de hockey portent des gants dans le but de conserver une bonne température. Quant aux archers, ils utilisent une paire de gants homme pour protéger leurs mains. Les boxeurs aussi utilisent cet accessoire pour protéger non seulement leurs mains, mais aussi leur poignet.

Les gants pour un look élégant

Cette coupe est discrète sur une tenue chic et élégante. Elle affiche une paire de gants légèrement serrée sur les doigts. Elle privilégie notamment le cuir noir uni en peau d’agneau ou de chevreau. Pour enjoliver ce modèle, les créateurs ont particulièrement inséré des lignes de couture. Les poignets agrémentés de fourrure possèdent une bande de tissu double.

Les gants pour un look décontracté

Pour un style casual, optez pour des gants marrons en cuir. Ces coupes s’associent parfaitement avec une tenue de travail. Les gants en laine sont par contre idéals pour un style moins formel. Pour les gants casual, vous pouvez aussi opter pour les gants en daim de couleur lavande ou brun et les modèles en slim.

Faire attention à la matière pour choisir des gants homme

La matière des gants fait partie aussi des principaux critères pour choisir des gants homme. On distingue notamment :

  • les gants en coton : ils sont privilégiés lors des cérémonies officielles, notamment les gants blancs en coton. Ces accessoires de mode se marient parfaitement avec un costume noir. Ils conviennent aussi bien pour les grands que pour les petits ;
  • les gants en laine : ce matériau procure un confort thermique. Toutefois, il a tendance à retenir l’humidité ;
  • les gants en cuir : cette matière est utilisée pour confectionner des gants bon marché et esthétiques ;
  • les gants en soie : ces accessoires de mode embellissent une tenue glamour. Ils sont notamment à privilégier à l’occasion d’une cérémonie ou d’un grand banquet. Il faut noter que cette matière est souvent utilisée par les femmes. Les hommes ont toutefois la possibilité de porter de la soie avec un costume élégant.

Si vous souhaitez par ailleurs choisir les gants en maille, optez pour une maille bien resserrée et renforcée par du cuir.

La couleur des gants

choisir des gants hommeLes couleurs sont également des critères à prendre en compte pour choisir des gants homme. Ces accessoires se déclinent sous plusieurs couleurs. Il faut préciser que le choix des couleurs repose notamment sur votre tenue.

Les paires de gants marron foncé et noir constituent les couleurs basiques de la ganterie pour homme. Ils s’accordent avec la totalité de votre dressing. Il existe aussi des gants, vert, brun, gris, jaune et blanc. Pour un manteau noir par exemple, optez pour des gants rouges ou bleus. C’est un style assez extravagant destiné aux plus audacieux.

La taille des gants

Une paire de gants homme n’est utile qu’à condition qu’elle soit à la bonne taille. Elle doit notamment être adaptée à vos mains. Bien évidemment, une paire de gants trop petite ne sera pas portée. Celle trop grande gâchera aussi toutes les qualités. La taille est donc primordiale pour choisir des gants pour homme.

Pour ce faire, il n’y a pas meilleure solution que d’essayer lors du choix une fois que vous avez repéré le style et la couleur qui vous conviennent. Faites donc entrer vos doigts pour tester leur confort. Il faut noter que la mesure de la taille des gants est exprimée en pouce et en demi-pouce (un pouce équivaut à 2,54 cm).

Conclusion

En définitive, pour choisir une paire de gants, vous devez impérativement prendre en compte la coupe, la matière et surtout la taille. N’oubliez pas aussi de considérer les couleurs. L’idéal est d’opter pour une paire plus durable, élégante et confortable.

Comments are closed.