Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Comment choisir un sac à dos pour la randonnée ?

Élément incontournable de l’équipement du randonneur, le sac doit être adapté à la randonnée envisagée. Il convient alors de choisir un sac à dos qui vous permettra de porter le nécessaire pour votre voyage avec un maximum de confort. Découvrez dans cet article les détails que vous devez prendre en compte pour acheter un sac de randonnée correspondant à votre usage.

Choisir un sac à dos : tenir compte du volume

Exprimé en litres, le volume de rangement est le premier critère dont vous devez tenir compte pour choisir un sac à dos. On distingue des sacs à dos allant jusqu’à 35 litres qui sont réservés aux randonnées à la journée. Pour un weekend avec nuit en refuge, vous pouvez opter pour des sacs de 35 à 45 litres. Des contenances de 50 à 80 litres conviendront pour des voyages de plusieurs jours selon le matériel à porter.

Il existe des sacs à dos qui sont « extensibles », c’est-à-dire que l’on peut augmenter leur capacité (par exemple 60 + 10L). Cela vous permet de disposer d’un sac moins encombrant lorsque vous randonnez plus léger.

La facilité et l’organisation du rangement

Pour choisir un sac à dos de randonnée, il faut aussi prendre en considération les facilités d’accès et le nombre de poches. Parfois, la poche principale est segmentée en deux compartiments à l’aide d’une paroi amovible. Dans ce cas, pour avoir accès à la partie inférieure, il suffit d’utiliser le zip situé en bas de l’accessoire.

Outre l’ouverture sur le dessus, on retrouve sur certains sacs un accès par un zip placé sur leur devant. Cet élément est extrêmement pratique pour accéder à vos affaires pendant la journée. Votre sac à dos doit aussi choisir un sac à dos avoir des poches latérales (pour les gourdes) et ventrales (pour les en-cas ou la carte) avec poches filets ou zip.

Les poches sur le rabat, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, vous seront très utiles. Il y en a qui s’ouvrent sur le devant grâce à un zip muni d’une languette. Ainsi, elles sont accessibles au marcheur sans que celui-ci soit obligé de poser le sac à dos. L’objet peut également avoir les poches sur la ceinture.

Les accessoires et les fonctionnalités spécifiques

En matière d’accessoires et de fonctionnalités, il existe un certain nombre d’éléments essentiels que vous devez contrôler pour choisir un sac à dos de randonnée. Il s’agit des accroches extérieures (clips, boucles, sangles) qui permettent de porter aisément les accessoires (skis, mousquetons, crampons, piolets, bâtons, matelas, tentes).

Vous devez disposer d’un compartiment interne pour poche à eau avec ouverture pour tuyau et de sangles de serrage afin que le sac soit plus compact. Vous trouverez des sacs dotés de housses imperméables très pratiques en périodes pluvieuses. Mais, il faut savoir que ces dernières n’évitent pas l’infiltration de l’eau entre le dos et le sac en cas de pluie durable. Par conséquent, vous devez avoir une cape de pluie pour vous couvrir ainsi que le sac.

Pour choisir un sac à dos, il faut aussi veiller à ce que les bretelles de portage soient adaptables à la taille du randonneur. Certains modèles sont même dotés de panneaux solaires intégrés pour vous procurer une source d’électricité durant votre itinérance.

Le confort de portage

Le confort de portage est tributaire de plusieurs éléments. Entre autres, on distingue le système de portage qui peut être plus ou moins évolué en fonction des sacs. Le plus sophistiqué utilise des armatures flexibles garantissant une bonne répartition du poids sur les hanches et accompagnant le randonneur dans ses mouvements.

Il y a aussi la ventilation et l’évacuation de l’humidité. Il est possible que le matelassage du dos, des bretelles et de la ceinture soit composé de matières perforées qui favorisent la circulation de l’air. Par ailleurs, certains sacs sac du randonneur sont construits avec un espace entre l’objet et le dos de manière à engendrer un courant d’air permettant d’évacuer l’humidité.

Enfin, les réglages conditionnent également le confort de portage. Les grands sacs possèdent des bretelles réglables en hauteur pour ajuster le sac à votre morphologie et bien répartir le poids. Certains modèles sont équipés de sangles de rappel de charge, d’une sangle de poitrine, de ceintures réglables, etc.

Choisir un sac à dos : faire attention au poids

Ce paramètre est important pour ceux qui cherchent à voyager le plus léger possible. En effet, le sac à dos fera partie des éléments les plus pesants de votre paquetage. Gardez donc à l’esprit que plus l’itinérance est longue, plus le poids sera douloureux et pénalisant.

Conclusion

Somme toute, pour choisir un sac à dos, il faut tenir compte de plusieurs critères. Il s’agit de la facilité et l’organisation du rangement, des accessoires et fonctionnalités spécifiques, du confort de portage, du volume et du poids de l’outil.

Leave A Reply

Your email address will not be published.