Les coffres de toit ont été imaginés pour transporter du matériel de ski. Même s’il existe des modèles qui ne soient pas destinés au ski, je recommande ceux qui peuvent accueillir des ski qui pourront aussi servir en été. Mais des erreurs de montage et de chargement des coffres de toit ont déjà provoqué de nombreux accidents. Lisez ce texte pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous utilisez un coffre de toit.
Le coffre de toit pour transporter des skis
Table des matières
Le coffre de toit pour ski a été imaginé pour permettre aux voitures ordinaires de transporter des skis à l’abri des intempéries et des vols pendant le transport. Quand on part en voiture à la neige transporter les skis encombrants et les bâtons de ski était compliqué. Mais entre-temps, les coffres de toit sont devenus généralement très populaires lorsqu’il s’agit de transporter des objets longs.
Toutefois, il convient de respecter des règles importantes lors du montage et du chargement des coffres de toit. Dans le cas contraire, rouler avec un coffre de toit devient rapidement peu économique, voire dangereux. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur l’installation et le chargement d’un coffre de toit.
Structure d’un coffre de toit
Un coffre de toit se compose d’une caisse en plastique optimisée sur le plan aérodynamique. Ce matériau est devenu la norme pour les coffres de toit, car il est léger, bon marché et étanche. Les coffres de toit sont construits en une seule coque. La coque supérieure entoure la coque inférieure de manière à ce qu’elle soit étanche à l’eau, même à grande vitesse.
Le coffre de toit est équipé d’un côté de charnières robustes et de l’autre d’un mécanisme de fermeture fiable. Cela garantit que le coffre de toit ne s’ouvre pas pendant la conduite. Le coffre de toit est fixé aux barres de toit à l’aide de fixations spécialement conçues. Il est très important de n’utiliser que des barres de toit adaptées au véhicule.
Un montage correct pour une conduite sûre et économique
Lors du montage du coffre de toit, deux choses sont importantes : le kit de montage correspondant doit être complet et ne doit pas être endommagé. Si le coffre de toit ou les supports présentent déjà des fissures, le système ne peut plus être utilisé. Une fissure se propage inévitablement sous l’effet d’une charge et entraîne tôt ou tard un arrachement. Il en résulte une situation de conduite dangereuse pour soi-même et pour les autres usagers de la route. Pensez que la prise au vent est importante quand on roule à 130km/h.
Le coffre de toit doit être fixé à la galerie de toit conformément aux instructions du fabricant. Certains fabricants imposent même des couples de serrage pour les vis. Ceux-ci doivent être respectés. En outre, tous les coffres de toit ne s’adaptent pas à tous les véhicules. Il est donc indispensable de bien se renseigner et de faire des recherches avant d’acheter.
Pour une conduite économique avec le coffre de toit, il est également très important que le coffre soit monté parfaitement droit sur les barres de toit. Plus il est incliné, plus la résistance à l’air du véhicule est élevée. Avec un coffre de toit, il faut s’attendre à une augmentation de la consommation de carburant d’environ 20%. Si le coffre de toit est monté parfaitement droit, cette valeur ne sera pas dépassée.
Avant de monter le coffre de toit, il convient également de vérifier les charnières et les serrures. Les produits bon marché ont tendance à s’user. Les forces du vent qui s’exercent sur un coffre de toit sont plus importantes qu’on ne le pense. C’est pourquoi il faut vérifier avant le montage que les charnières guident bien les deux moitiés l’une vers l’autre et que la serrure se ferme de manière fiable.
Bien entendu, un coffre de toit doit pouvoir être verrouillé, sinon les voleurs auront beau jeu. Les fabricants de marque équipent généralement leurs produits de serrures de bien meilleure qualité que les produits bon marché.
Bien que le montage soit correct et que vous choisissiez un produit de qualité, il n’y a aucun mal à sécuriser le coffre avec deux sangles supplémentaires. Les sangles d’arrimage pratiques avec cliquet intégré sont particulièrement adaptées. Mais attention – ces sangles peuvent certes fournir une force de serrage élevée, mais on peut vite en faire trop avec les boîtes en plastique. Une sangle d’arrimage à cliquet ne doit pas être serrée jusqu’à ce que rien ne fonctionne. Un serrage à la main, mais qui ne déforme pas encore la boîte, suffit amplement. Pour les sangles d’arrimage, l’extrémité qui dépasse doit ensuite être rangée en toute sécurité. Sinon, elle risque de se détacher et de flotter au vent de manière incontrôlée.
D’énormes différences de prix entre les coffres de toit
Lors de la comparaison des coffres de toit, il est frappant de constater que les prix varient considérablement. Les fabricants de marque comme Thule ou Kamei demandent souvent plus du triple de ce que les fabricants moins connus proposent pour leur coffre de toit. Dans ce cas, il est préférable de privilégier la sécurité d’un fabricant de marque : Un produit bon marché ne dure pas seulement moins longtemps. Il ne peut pas non plus rivaliser avec les produits d’un fournisseur haut de gamme en termes de facilité d’installation et de sécurité. Les coffres qui s’ouvrent en cours de route, le manque de stabilité des charnières et des serrures ou les produits qui se bloquent complètement et qui ne s’ouvrent qu’avec une force destructrice sont monnaie courante pour les coffres de toit premiers prix.
Un produit de marque coûte certes généralement quelques centaines d’euros. Mais la qualité supérieure se remarque au toucher. Un matériau épais et rassurant, des serrures et des charnières de qualité et un système de fixation infaillible font d’un coffre de toit de marque un investissement à long terme. Une fois acheté, il ne vous reste plus qu’à vous soucier du chargement correct.
Charger correctement en toute sécurité
Un coffre de toit ne peut être utilisé que pour des marchandises légères. Ce n’est pas tant sa propre stabilité que sa position défavorable qui le rend inutilisable pour les marchandises lourdes : plus il est chargé, plus son centre de gravité se déplace vers le haut de la voiture. Tôt ou tard, on se rend compte du poids qui, à chaque virage, veut tirer la voiture vers l’extérieur. Ce n’est pas seulement désagréable, cela peut aussi être dangereux. C’est pourquoi il ne faut mettre dans un coffre de toit que ce qui ne peut pas être raisonnablement rangé dans le coffre. Les marchandises longues, encombrantes et légères sont idéales pour le coffre de toit.
En règle générale, on peut retenir ceci : Tout ce qui est léger et long peut être placé dans le coffre de toit. Tout ce qui est lourd doit être transporté dans le coffre de la voiture.
Lors du chargement, il est également important que les bagages transportés ne puissent pas bouger dans le coffre de toit. Les objets qui se déplacent peuvent non seulement être cassés. Ils peuvent également endommager le coffre de toit ou même l’ouvrir. C’est pourquoi il faut toujours remplir le coffre de toit de manière à ce que tout reste en place. Des coussins, des couvertures ou des rouleaux d’essuie-tout sont parfaits pour le rembourrage.
Calculez le poids à vide et le volume de la charge
Étonnamment, les produits de marque ne sont pas seulement plus solides que les coffres de toit bon marché. Ils sont aussi généralement plus légers. C’est très important, surtout pour la charge utile : les coffres de toit ne peuvent généralement pas supporter plus de 50 kg. Une différence de cinq kilogrammes représente déjà une charge supplémentaire de 10%. Beaucoup n’est pas toujours synonyme de beaucoup – cela vaut également pour le volume. La plupart des coffres de toit ont un volume de chargement d’environ 320-380 litres. Certains fabricants annoncent même des volumes de chargement de plus de 500 litres. Mais ce volume se fait généralement au détriment de l’aérodynamisme. Il en résulte généralement une surconsommation de carburant. Le coffre de toit doit donc toujours correspondre à ce dont vous avez réellement besoin. De cette façon, le voyage avec l’espace supplémentaire reste économique.