Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Comment choisir son complément alimentaire fer ?

L’anémie est due à une carence de fer. Pour la traiter, il faut faire une supplémentation en fer. La plupart du temps, cette cure entraine des effets secondaires tels que la constipation, les nausées, etc. Il convient alors de bien choisir votre complément alimentaire fer. Lisez donc cet article pour savoir comment procéder.

Complément alimentaire fer : qu’est-ce que c’est ?

Un complément alimentaire fer désigne un produit destiné à fournir un supplément de fer au consommateur. Indispensable au fonctionnement du corps humain, le fer est une substance fournie par l’alimentation, car l’organisme n’en synthétise pas. Il assure le transport de l’oxygène dans le sang. De ce fait, la carence en fer est directement liée aux effets d’une oxygénation insuffisante tels que les maux de tête, la fatigue, la pâleur, etc.

complément fer L’organisme recycle parfaitement cet oligo-élément ; ce qui justifie le fait que les besoins journaliers restent faibles. Toutefois, ceux-ci augmentent dans certains cas. Sont donc concernés par la prise de compléments alimentaires riches en fer les adolescents en croissance, les femmes enceintes et celles qui ont leurs règles.

Il en est de même pour les sportifs qui font de longs efforts, les vieillards et les individus sous un régime alimentaire spécialement végétal. Toutes ces personnes doivent alors choisir un complément alimentaire fer afin de subvenir à leurs besoins en fer bien qu’il existe des précautions à prendre.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires riches en fer ?

La consommation des compléments alimentaires fer participe à la réduction de la fatigue. En effet, c’est le fer qui transporte l’oxygène du sang dans le corps humain. L’apport de cet oligo-élément est aussi avantageux en ce sens qu’il permet de combler les différents types de carences de fer dues à la perte de sang, aux règles abondantes, etc.  De même, le fer contribue à la croissance des enfants et des adolescents. Chez les sportifs, il favorise une bonne oxygénation.

Par ailleurs, le complément alimentaire fer entretient et conforte une bonne santé. Il ne guérit pas une maladie. Dans certains cas, il assure la prévention des maladies. Il doit être utilisé ponctuellement et de manière limitée. Pour profiter de ces nombreux bienfaits, vous devez éviter l’autoprescription de longue durée, la consommation de tout ce qui diminue l’absorption du fer, etc.

Critères à prendre en compte pour le choix d’un complément alimentaire fer

À présent, découvrez comment faire le choix de votre complément alimentaire riche en fer.

Choisissez un complément alimentaire fer qui facilite l’absorption du fer

Le fer d’origine végétale encore appelé fer non héminique ou fer ferrique s’absorbe plus faiblement par rapport au fer héminique dit fer ferreux. Toutefois, pour augmenter remarquablement son assimilation, il faut choisir un complément alimentaire fer comportant des éléments améliorateurs.

Parmi ces derniers, on compte la vitamine C qui doit être en quantité raisonnable. Il y a aussi les vitamines B comme l’acide folique qui sont essentielles pour le métabolisme du fer. Enfin, les fibres végétales peuvent aussi améliorer l’absorption.

Optez pour un complément qui diminue le nombre des réactions nauséeuses

Généralement, le fer entraine des effets secondaires non désirés tels que les vomissements, les nausées, les douleurs abdominales, etc. Pour complément alimentaire fer atténuer ces derniers, il faut opter pour un complément alimentaire fer possédant les spécificités ci-après.

  • Il doit contenir du fer Bisglycinate, sel à faible acidité qui limite les risques de troubles intestinaux.
  • Il doit être en gélule résistante au caractère acide de l’estomac. Cela permet au fer de se libérer dans le segment supérieur intestinal et d’éviter la nausée qui survient en cas d’ouverture de la capsule dans l’estomac.
  • Le dosage journalier doit équivaloir à 15 mg de fer.

Votre complément doit comporter le Bisglycinate de fer

Le Bisglycinate de fer fait partie des différents types de sels que l’on retrouve dans un complément alimentaire fer. Il s’agit d’une forme parfaitement appropriée pour la supplémentation.

Associé à la glycine qui est un acide aminé, le fer résiste aux acides gastriques et passe plus aisément la barrière des intestins. Cela vous permet de bénéficier en même temps du confort et de l’apport de fer lors de la consommation.

Néanmoins, il existe un grand nombre de compléments qui ont la forme du sulfate ou oxyde de fer. Même s’ils ont une forte teneur en fer, ils perturbent la sphère digestive. Aussi, ils sont susceptibles de causer des diarrhées ou des nausées.

Conclusion

Vous avez à présent toutes les informations qui vous permettront de choisir un bon complément alimentaire fer. Il ne reste plus qu’à vous en procurer tout en respectant les précautions nécessaires.

Comments are closed.