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Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ? Et comment la gérer ?

La crise de la quarantaine fait depuis longtemps l’objet de sujets à la télévision et au cinéma. Elle a également fait l’objet de histoires dans la mémoire populaire. Une étude réalisée en 2000 a révélé que le terme était si omniprésent que 90% des répondants au sondage téléphonique pouvaient proposer une définition. Voyons comment reconnaître une crise de la quarantaine et comment la gérer !

Alors, c’est quoi la crise de la quarantaine ?

crise-de-la-quarantaineLa crise de la quarantaine est une période de transition et de défi pour les personnes d’âge moyen ou proches de l’âge moyen. Les définitions de la quarantaine varient et la recherche sur l’âge moyen de la crise de la quarantaine est maigre.

Une étude a révélé que l’âge moyen d’une crise de la quarantaine est de 47 ans. D’autres recherches suggèrent que la crise de la quarantaine commence avant la quarantaine, dans le milieu des années trente, et disparaît au milieu des années quarante.

A quoi reconnait-on une crise de la quarantaine ?

Voici quelques symptômes que vous pouvez commencer à traverser lors d’une crise de la quarantaine :

Être apathique

Vous vous sentez « blasé » à propos de tout sur une base continue.

Redouter de se lever

Quand vous vous demandez pourquoi, comment vous êtes arrivé ici ou comment vous ne voulez pas sortir du lit, c’est un signe certain que le changement doit être dans votre avenir. De nombreuses crises de la quarantaine sont marquées par des dérapages spectaculaires

Vous n’agissez pas

Si vous vous trouvez à débattre de la prochaine étape à prendre pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle plus que vous ne l’explorez, il est temps de changer votre comportement.

Votre vie est sur pilote automatique

Il peut être décourageant de se sentir comme si l’on était en train de piloter un pilote automatique sans objectif en vue.

Vous avez perdu votre raison d’être

Vous avez l’impression qu’il n’y a pas de but dans votre vie, ou qu’il y a un but plus grand que ce que votre vie quotidienne vous offre actuellement. La recherche d’un but peut être une spirale descendante en soi.

Votre plan ne fonctionne plus

Un signe révélateur que vous vivez une crise de la quarantaine est que vos plans ne fonctionnent tout simplement plus. Tout ce que vous avez établi pour vous-même, votre travail, votre routine normale, est maintenant stagnant, voire étouffant.

Vous êtes jaloux des autres

Lorsque vous passez plus de temps à analyser le passé des autres qu’à penser à votre avenir, rappelez-vous que les réalisations des autres sont en grande partie fondées sur un ensemble de possibilités différentes des vôtres et sur des choix qu’ils ont faits qui étaient différents des vôtres.

Vous êtes prêt à changer de vie

Il suffit d’une révélation pour se rendre compte que la vie est courte et que demain n’est pas promis. Par conséquent, ceux qui vivent une crise de la quarantaine peuvent facilement quitter une carrière jugée fructueuse par la société, dans l’espoir de poursuivre leur passion et de réaliser leurs rêves. Le travail de passion peut prendre la forme d’un travail non traditionnel, d’une œuvre de bienfaisance ou d’un engagement sans but lucratif, et même d’un travail à l’étranger.

Tout a l’air d’être une corvée

Nous en arrivons à un point de notre vie où nous sommes reconnus pour ce que nous faisons (une force) et où les gens comptent sur nous pour le faire (un besoin), et nous avons toujours été récompensés pour cette combinaison. Pourquoi cette crise ? La passion nous manque. Quand vous avez un besoin qui se croise avec une force mais que vous manquez de passion, c’est ce qu’on appelle une « corvée ».

Vous ne jouez plus pour gagner, mais pour ne pas perdre

Vous prenez des décisions basées sur la peur, pas sur la certitude. Le moyen le plus rapide de sortir de cet état d’esprit est de se concentrer sur le retour à la certitude. Prendre des risques calculés plus importants. Dans votre esprit, vous n’êtes plus jeune, donc vous craignez de manquer de temps, mais sachez simplement que vous avez plus d’expérience qu’avant, donc vous êtes plus sage. Jouez pour gagner.

Vous êtes submergé par le tic-tac de l’horloge

Au fil des années, nous sommes parfois submergés par le temps qu’il nous reste pour réaliser nos rêves et créer notre meilleure vie. Il en résulte souvent un désir ardent d' »acheter la voiture » ou de « vendre la maison ».

Surmonter une crise de la quarantaine

Passer à travers une crise de la quarantaine est un défi, mais c’est quelque chose que vous pouvez gérer et surmonter. Ici, nous explorons quatre stratégies pour faire face à cette étape difficile de la vie.

1. Parlez à quelqu’un

Ne renfermez pas vos sentiments. Confiez-vous à une personne de confiance, par exemple un ami ou un partenaire, votre médecin, un conseiller qualifié, un coach de vie ou un thérapeute.

Certains des signes d’une crise de la quarantaine – perte d’intérêt pour des activités qui vous plaisaient, pessimisme ou désespoir et, dans les cas extrêmes, pensées suicidaires – sont aussi des symptômes de dépression et leur non-respect pourrait avoir de graves conséquences pour votre santé. ..

2. Recadrer votre situation

Nous avons tendance à considérer notre jeunesse comme le « bon vieux temps » et à oublier les défis et les difficultés auxquels nous étions confrontés à l’époque.

Pour vieillir, il existe de nombreux avantages, tels que la sagesse, l’expérience et la sécurité. Alors, plutôt que de dire: « Mes meilleurs jours sont derrière moi », demandez-vous: « Qu’est-ce que je veux changer? » Utilisez la pensée rationnelle  pour contester toute pensée négative et vous concentrer sur ce que vous voulez encore dans la vie, plutôt que sur ce que vous avez perdu.

« Comptez vos bénédictions » et réfléchissez à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Maintenant que vous vous sentez plus fort, jetez un nouveau regard sur vos ambitions non réalisées. Est-il vraiment trop tard pour les atteindre? Considérez cette période comme un réveil et une occasion de réévaluer votre vie et d’apporter des changements meilleurs.

3. Faites un audit de la vie

Vous vous sentez peut-être douloureusement insatisfait à l’heure actuelle et vous souhaitez apporter des changements radicaux avant qu’il ne soit apparemment trop tard. Mais avant cela, ça vaut la peine de faire un brainstorming   Qu’est-ce qui fonctionne dans votre vie et ce qui ne fonctionne pas?

Utilisez ce temps comme une occasion de revoir vos valeurs  et sens. Ne jugez pas votre situation en fonction des attentes des autres et ne la comparez pas à celle des autres: ils ont probablement leurs propres doutes et insécurités.

Pensez aux moments où vous vous êtes senti le plus heureux, le plus fier et le plus épanoui dans votre carrière et dans votre vie personnelle. Vivez-vous toujours votre vie conformément aux valeurs qui ont inspiré ces expériences? Sinon, quels changements pouvez-vous apporter pour redresser la situation?

4. Fixer de nouveaux objectifs

Les objectifs que vous aviez autrefois – acheter une maison, gravir les échelons de la carrière ou fonder une famille – n’étaient peut-être plus pertinents ni aussi importants qu’ils ne l’étaient auparavant. Si tel est le cas, il est temps de réévaluer ce que vous attendez de la vie et d’aligner ces objectifs sur les valeurs que vous venez d’identifier. Par exemple, vous voudrez peut-être apprendre une nouvelle compétence ou une nouvelle langue, ou vous impliquer dans des œuvres caritatives ou communautaires.

Conclusion

Assurez-vous de faire face à la situation et de la gérer correctement, et vous découvrirez bientôt qu’une crise de la quarantaine ne doit pas nécessairement être une « crise ». Au lieu de cela, cela peut être une opportunité pour un changement significatif et positif.