Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Comment dessiner facilement un croquis de mode ?

Dans le monde de la mode, les stylistes commencent toujours par un dessin à la main avant d’entamer une nouvelle création. Ce croquis peut être une caricature de mannequin ou une silhouette qui sert de base au résultat final. Vous n’avez pas besoin d’être un dessinateur professionnel, et le modèle n’a pas à être réaliste. C’est juste un support assez réussi pour présenter le concept de votre création. Il est normal de vous demander comment dessiner facilement un croquis de mode, surtout lorsque vous n’êtes pas un surdoué du dessin. Lisez cet article pour comprendre les différentes étapes nécessaires pour réussir une telle schématisation.

Première étape : la préparation pour dessiner facilement un croquis de mode

Pour dessiner facilement, la première étape est la préparation. Vous devez en effet vous munir d’un certain matériel et définir le résultat envisagé. Cette phase se déroule en deux points.

Rassembler le matériel

Pour un bon dessin de mode, choisissez un crayon à mine dure pour pouvoir dessiner des traits légers faciles à gommer. Les mines H sont les plus adaptées et leurs traits ne laissent pas de marque dans le papier. Cela vous permettra de colorier plus facilement à la fin. Il vous faut également un papier épais et une gomme de bonne qualité pour un croquis réussi. Si vous ne disposez pas d’un bon crayon, vous pouvez utiliser un numéro 2. Dans ce cas, vous ne devrez pas trop appuyer sur le papier pour une légèreté des traits. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser de stylo pour dessiner, vous ne pourriez pas effacer vos traits en cas d’erreurs. Il vous faudra également des feutres de couleur, de l’encre ou de la peinture pour l’illustration des vêtements.

Choisir la pose du modèle

Dessiner facilement Le modèle de votre création doit être dessiné dans une position donnée. Vous devez choisir en fonction du résultat envisagé entre les positions assise, debout, penchée, en train de marcher, etc. Pour un débutant, il est mieux d’opter pour une position atypique comme celle d’un mannequin se tenant debout ou marchant sur un podium. Cela vous permet d’illustrer votre création dans tous ses détails. Vous devez également penser aux proportions à donner à votre modèle. Vous pouvez télécharger des croquis de modèles sur Internet pour vous inspirer des formes et dimensions. Il vous est également possible de dessiner les contours d’un mannequin de magazine.

Deuxième étape : le croquis de mannequin

Une fois le matériel réuni et les critères du modèle définis, vous pouvez passer au dessin proprement dit. Pour dessiner facilement un croquis, vous devez procéder phase par phase, un pas à la fois. La caricature se fait en sept étapes.

Le croquis de la tête 

C’est par là que vous devez commencer. Dessinez une forme ovale comme représentation de la tête du modèle. Vous pouvez faire des croix pour marquer l’emplacement de la bouche, du nez et des yeux. Profitez pour définir la taille du mannequin en traçant 9 autres ovales ayant les mêmes dimensions que la tête. Elles doivent être superposées en partant du menton.

Les épaules 

Il faut ensuite représenter les épaules. Tracez un segment à partir du menton jusqu’à l’ovale qui suit automatiquement la tête, à son milieu plus précisément. En partant de ce segment, courbez légèrement les extrémités pour dessiner les épaules. Ensuite, vous devrez représenter deux autres ovales de part et d’autre de la tête pour que les épaules puissent être trois fois plus larges que la tête.

Le buste

Vous devez tracer un segment qui est trois moins larges que les épaules sur la base du troisième ovale. Les deux bouts des épaules doivent ensuite être joints pour former un trapèze (le buste du modèle). En partant du milieu de ce dernier, faites 2 demi-lunes symétriques. Faites deux galbes en commençant de la base de la tête pour aller aux extrémités des épaules pour représenter le cou.

La hanche

Ici, vous devez tracer un segment ayant une longueur équivalente à celle des épaules au niveau de l’ovale numéro 5. Vous devez ensuite joindre les deux extrémités de ce dernier à celles du segment de la base de l’ovale numéro 3. Galbez un peu le schéma afin de former la hanche.

Le bras et l’avant-bras 

En dessinant un petit ovale au bout de chaque épaule, vous marquerez les bases des bras. Marquez les coudes par d’autres petits ovales que vous joindrez aux deux précédents pour former le squelette du bras. Vous pouvez allonger l’avant-bras en traçant une ligne partant du coude au milieu du sixième ovale. Dessinez par la suite les contours des bras et avant-bras, et les mains.

Les articulations du membre inférieur

Marquez les bases des cuisses et les autres articulations du pied avec des ovales comme pour les bras.

Les cuisses et les jambes

Cette dernière étape consiste à esquisser le maillot et les contours des cuisses et jambes. Vous devez courber le passage du crayon pour faire les pieds et les chevilles. N’oubliez pas de galber pour un meilleur rendu du passage du crayon.

Troisième étape : les vêtements et accessoires

Dessiner facilement revient à faire un beau croquis avec peu d’efforts. Pour finaliser votre caricature, vous devez ajouter les couleurs pour représenter les vêtements que vous voulez coudre. Faites preuve d’imagination et de créativité.

Conclusion

En conclusion, pour dessiner facilement un croquis de mode, il faut faire un travail en trois phases. Il s’agit de la préparation, du dessin et du coloriage. Chacune de ces phases du travail se déroule en plusieurs étapes que cet article a décrites de façon très claire pour vous aider.

Comments are closed.