devriez-vous-modifier-votre-voiture
Voitures

Devriez-vous personnaliser votre voiture ?

voiture renault

La modification de votre voiture peut devenir assez addictive ; vous voyez les effets d’une modification et commencez immédiatement à planifier la suivante. Cependant, il faut se rappeler que des modifications, extrêmes ou subtiles, peuvent sérieusement affecter non seulement les performances d’un véhicule, mais également sa garantie. Des exemples de modifications comprennent les teintes de vitre, les sièges re-garnis, les moteurs puissants, les capteurs de stationnement, les déflecteurs, les jantes en alliage non standard, les changements de pare-chocs et les échappements plus écologiques ou plus puissants.

L'effet sur l'assurance

Quelle que soit l’ampleur de la modification, qu’il s’agisse d’une révision purement esthétique ou d’amélioration des performances, les modifications apportées peuvent ajouter des coûts supplémentaires à votre assurance et augmenter ces primes. Avant de commencer à modifier votre voiture, il est sage d’examiner l’impact de ces modifications sur les coûts d’assurance. Les véhicules personnalisés entraînent souvent des coûts d’assurance et des primes plus élevés, car les modifications améliorent généralement les performances du véhicule et ce genre de véhicule attire les voleurs. En gardant cela à l’esprit, réexaminez toutes les modifications si vous n’avez pas d’endroit sûr où garer le véhicule.

Garantie

Les modifications n’annulent pas automatiquement une garantie, bien que de nombreuses étapes soient nécessaires pour vous assurer que vous n’annulez pas ce document légal essentiel. Une modification entraînant un dysfonctionnement du véhicule ou des modifications entraînant des dommages peuvent annuler les garanties relatives aux pièces connexes. Une façon de vous assurer que vous n’affecterez pas votre garantie lors d’une modification consiste à faire des modifications approuvées par le constructeur.

S'assurer que les modifications sont sécuritaires

Certes, les modifications peuvent réellement améliorer la sécurité d’un véhicule. Par contre, ce n’est pas toujours le cas. Les modifications effectuées avec le plus grand soin peuvent améliorer la tenue de route et le freinage du véhicule, mais une installation incorrecte ou des pièces de mauvaise qualité peuvent compromettre la sécurité de la voiture. Cela peut vous mettre en danger, ainsi que vos passagers. Les systèmes de châssis et de suspension de votre voiture sont conçus dans un but de sécurité et de fiabilité, et une personnalisation aléatoire peut facilement perturber cela. Une simple tâche, comme d’ajouter des revêtements de siège, doit être pensée avec le plus grand soin, car ces améliorations esthétiques peuvent affecter la sécurité du véhicule si elles interfèrent avec les airbags montés dans le siège. Aucune décision ne doit être prise à la légère en matière de modification.

Est-ce vraiment bénéfique ?

La modification des voitures peut être un passe-temps, mais vous devez déterminer si les modifications apportées à votre voiture en valent vraiment la peine. Abaisser la suspension peut engendrer une conduite difficile, rendant les panneaux de carrosserie plus sujets aux chocs et aux égratignures. De nombreuses modifications nécessitent également de percer ou de travailler avec de la tôle, ce qui signifie que toute pièce affectée sera difficile à trouver ou à réparer. Les moteurs modifiés peuvent également être beaucoup plus sensibles et nécessitent du carburant de qualité supérieure.

0 Comments

Baudouin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*