Aller au contenu

Y a-t-il une différence entre eau de toilette et eau de parfum ?

  • Fashion
parfum

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de types de parfum sur le marché ; des moins chers aux plus chers, durables, fugaces, entêtants ou discrets. Il n’est donc pas facile de se retrouver ou de choisir une fragrance. Alors vous êtes à la recherche d’un nouveau parfum, mais vous hésitez entre l’eau de toilette et l’eau de parfum ? Découvrez ici la différence entre ces deux produits.

Quelle est la différence entre eau de toilette et eau de parfum ?

Voici les caractéristiques qui permettent de différencier l’eau de toilette et l’eau de parfum.

Différence entre eau de toilette et eau de parfum : définition d’eau de toilette

L’eau de toilette est une eau parfumée formée d’alcool, d’une infime quantité d’eau et d’huiles extrêmement aromatiques. Généralement, le pourcentage de ces dernières est faible et varie de 7 à 12 %. Voilà une différence entre eau de toilette et eau de parfum.

différence entre eau de toilette et eau de parfum La senteur est couramment légère, fraiche et s’estompe au fur et à mesure que les heures passent. Avec sa légèreté, cette fragrance est capable de tenir durant 3 à 5 heures. Sa subtilité en fait un produit parfait pour une utilisation quotidienne.

Ce parfum conviendra impeccablement aux individus réservés et sensibles. Aussi, il est idéal pour l’été, car sa senteur légère se combine à merveille aux journées chaudes de cette saison. Si certains optent pour elle, cela s’explique par son prix abordable. Le prix permet donc également de différencier l’eau de toilette de l’eau de parfum.

Eau de parfum

On appelle eau de parfum, un parfum ayant une concentration moyenne, c’est-à-dire comprenant 12 à 20 % de composés aromatiques. Elle s’oppose aux vraies fragrances dont la concentration varie entre 20 et 40 %. Alors comme différence entre eau de toilette et eau de parfum, on note la teneur en huiles parfumées du liquide parfumé qui dépasse celle de l’eau de toilette.

Aussi, par rapport à l’eau de toilette, l’eau de parfum tient plus sur la peau. Généralement, sa senteur peut persister sur votre corps pendant 4 à 6 heures. Elle dure plus lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux ou sur les vêtements.

En effet, cette fragrance possède des notes de fond d’une puissance supérieure, qui durent après la nébulisation et pénètrent dans la chevelure et les habits. Vous pouvez bien l’utiliser quotidiennement. Certes, elle coûte plus cher que l’eau de toilette, mais il est possible de faire un choix selon votre budget.

Alors si vous êtes en quête d’une fragrance puissante pouvant tenir sur la peau durant une journée sans être obligé de débourser des dizaines d’euros, optez pour l’eau de parfum. Par contre, si vous voulez un produit plus discret et moins coûteux, choisissez l’eau de toilette.

Différence entre eau de toilette et eau de parfum : comment utiliser l’eau de toilette ?

Une fois que vous connaissez la différence entre eau de toilette et eau de parfum, vous devez savoir comment utiliser l’eau de toilette si c’est ce que vous choisissez. Notez que l’eau de toilette convient à tout individu qui désire se parfumer dans une totale discrétion.

Il vaut mieux l’appliquer sur une peau propre et un peu mouillée, c’est-à-dire dès que vous finissez votre douche ou votre bain. L’application peut aussi se faire sur les zones de pulsation au niveau desquelles le corps libère plus de chaleur. Alors, il faut vaporiser l’eau de toilette :

  • derrière vos oreilles,
  • de part et d’autre de votre cou,
  • sur l’intérieur de vos poignets et de vos coudes.

Nébulisez-la sur vos vêtements, vos cheveux et votre peau en reproduisant un V quittant l’épaule gauche vers la droite et traversant le décolleté. Il est aussi possible de pulvériser cette eau parfumée dans votre entourage puis de vous introduire dans le nuage de parfum afin d’en imprégner vos habits et votre chevelure.

Comment utiliser l’eau de parfum ?

parfum Si après avoir lu ce qui différencie l’eau de toilette et l’eau de parfum, vous avez opté pour l’eau de parfum, voici comment l’employer. Comme l’eau de toilette, cette fragrance s’applique sur les points de pulsation. Elle a une meilleure tenue sur la peau, mais celle-ci doit être un peu humide.

Il faut donc prendre une douche avant de l’utiliser et éviter d’en nébuliser sur vos habits. Aussi, vous ne devez pas en mettre dans vos endroits de transpiration. Il faut souligner que vous devez faire preuve de parcimonie lors de l’usage, car l’eau de parfum est plus concentrée.

Conclusion

Somme toute, l’eau de toilette se distingue de l’eau de parfum par sa concentration, son coût, mais aussi son usage.