Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

L’huile de ricin : est-elle vraiment efficace pour faire pousser la barbe ?

L’huile de ricin est considérée comme une huile magique qui stimule la pousse des cheveux et de la barbe. Cela se justifie au regard des vertus nourrissantes dont elle dispose. Elle est sans doute un ingrédient très prisé en cosmétique non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes. Découvrez dans cet article les bienfaits de cette huile et comment l’utiliser pour stimuler la pousse de la barbe.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Le ricinus communus communément appelé ricin est une plante d’Afrique tropicale. L’huile de ricin est extraite des graines produites par cette plante. Elle dispose de nombreuses vertus en dehors de ses bienfaits sur les cheveux. Utilisée pour la peau, les ongles, mais aussi pour la barbe, l’huile de ricin est un must-have indispensable dans la cosmétique.

Vertus hydratantes de l’huile de ricin

Cette huile est idéale pour nourrir en profondeur la peau cachée sous les poils de la barbe. Elle renferme des acides gras et de la vitamine E. Les hommes qui ont une peau sèche l’utilisent pour s’hydrater de manière efficace.

Vertus nourrissantes

L’application de cette huile sur les poils de la barbe les rend plus souples et hydratés. Elle favorise également la pousse en stimulant les poils. L’entretien de la barbe est semblable à celle des cheveux en ce sens qu’ils ont besoin de vitamines et de nutriments. L’huile de ricin renferme une bonne partie de ces nutriments. Elle rend la barbe plus brillante et les poils plus souples, doux et moins clairsemés.

Pourquoi utiliser cette huile pour la barbe ?

Densification de la barbe

huile de ricinCette huile permet la densification des poils et comble les espaces vides. Une barbe clairsemée peut être causée par le manque de nutrition. En alimentant profondément l’épiderme et la barbe, l’huile de ricin agit pour densifier les poils de la barbe. Elle stimule la circulation sanguine et renouvelle les cellules.

Elle facilite aussi la pousse rapide et homogène de la barbe. Finies les barbes clairsemées ! Mais sachez tout de même que cette huile n’est pas une solution miracle. Et donc, si les follicules pileux ne sont pas présents sous la peau, elle ne pourra pas faire régénérer les poils.

Comble les trous dans la barbe

Une application régulière permettra de stimuler la poussée des poils de la barbe. Les zones où les poils restent bloqués sous la peau se représentent sous forme de trous. Grâce à la vitamine E qu’elle contient, l’huile de ricin va faciliter la microcirculation cutanée. Le follicule dans lequel se trouve le poil sera activé par la même occasion. L’aspect global de la barbe sera amélioré après ça.

Cette huile est extrêmement hydratante. Son utilisation permettra de travailler l’esthétique de la barbe en la rendant brillante et donc plus belle. Elle nourrit les poils, ce qui rend la barbe souple et moins piquante.

Si vous avez une peau sèche, il est courant de voir apparaître des pellicules qui vous causeront des démangeaisons. L’huile nourrit et hydrate la peau, ce qui vous évitera ces désagréments.

Comment appliquer l’huile de ricin sur la barbe ?

L’huile de ricin a la particularité d’être une huile très dense et assez visqueuse. Cela ne facilite pas son application sur la barbe. C’est pourquoi les huiles pour barbe disponibles sur le marché ne sont pas seulement élaborées à partir de cette huile. Pour l’appliquer, il est nécessaire de le rendre plus fluide. Ajouter de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba la rend moins graisseuse.

Pour l’appliquer, veuillez masser avec la pointe des doigts tout en partant de la racine aux poils. La microcirculation sanguine sera stimulée par ce massage. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’huile en masque sur la barbe. Cela peut se faire une fois par semaine, car assez contraignant. Voici comment procéder.

Après voir masser vos poils de barbe avec l’huile de ricin, prenez une serviette chaude. Appliquez là sur la barbe pendant quelques minutes. Cela permettra à vos pores de s’ouvrir et à l’huile de mieux pénétrer vos poils.

Le lendemain matin, lavez vos poils en utilisant un shampoing pour barbe. Lavez deux fois si possible lorsque vous sentez que votre barbe est grasse après un premier lavage. Rincez ensuite abondamment. Attendez qu’elle soit sèche et appliquez votre huile pour barbe.

Conclusion

L’huile de ricin est une huile aux multiples vertus. Elle stimule la pousse de la barbe et lui confère un aspect doux et soigné. Mais retenez toutefois qu’elle n’est pas une solution miracle.

Comments are closed.