Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

À la découverte des meilleures marques de jeans français

Bien que le jeans ait été créé aux États-Unis, le savoir-faire textile de l’Europe et notamment de la France a permis l’apparition des jeans français. Depuis lors, le nombre de marques de jeans made in France ne cesse d’augmenter. Alors pour vous aider à dénicher un bon jeans, nous vous proposons de découvrir les meilleures marques françaises de jeans à travers ce guide.

Atelier Tuffery

Atelier Tuffery est sans nul doute la marque de jeans français la plus ancienne. Historiquement, il s’agit du premier atelier de jeans à s’être installé en France. Créée en 1892 dans les Cévennes par Célestin Tuffery. La marque est depuis 2014 dirigée par Julien Tuffery, quatrième génération de la famille.

pantalon jean Dessinés et fabriqués à Florac, dans les Cévennes, les jeans Atelier Tuffery sont faits à partir de toiles brutes de coton mêlé à de la soie, ou de coton bio. Ces matières sont minutieusement sélectionnées en France, en Italie ou en Espagne.

Bien que la marque soit la plus vieille, elle propose des coupes d’actualités. Cela prouve que la maison conjugue parfaitement le design mode et le haut savoir-faire artisanal.

Ateliers de Nîmes

Ateliers de Nîmes est une marque de jeans français pour les femmes et les hommes, qui a la particularité de tisser sa propre toile. Elle s’est donné comme mission de réimplanter la fabrication de la toile denim dans sa ville d’origine, Nîmes. Pour y arriver, elle a recueilli l’aide de plusieurs Nîmois. Au début de son aventure, sa toile (le selvedge) provenait de l’Italie et les jeans étaient conçus dans des ateliers marseillais et parisiens.

Mais, les Ateliers de Nîmes ont acquis trois métiers à tisser via une campagne de crowdfunding. Ainsi, depuis novembre 2019, ils produisent leur propre toile. Choisir les jeans français Ateliers de Nîmes, c’est reconnaitre leur engagement de confectionner le jeans en France avec des toiles tissées par eux-mêmes.

1083

1083 est une marque de jeans français et de chaussures qui fabrique tous ses produits en France. Elle s’est lancé le pari de proposer des jeans intégralement confectionnés en France. Elle a réussi ce challenge, car elle a relocalisé toute sa production, du tissage des toiles à l’assemblage des jeans, en passant par le délavage.

Conçus à partir de coton biologique, les jeans français 1083 ont une empreinte écologique étroitement contrôlée. L’ensemble du processus, de la fabrication du tissu au conditionnement des pantalons, est donc certifié GOTS par Ecocert. En matière de style, la maison propose un vestiaire classique de slim et des coupes droites ou bootcut.

Dao Davy

Marque éponyme de son créateur, Dao Davy s’est spécialisée dans la toile selvedge et le travail du denim. Elle propose une gamme de jeans français bruts selvedge et de jeans « confort » confectionnés en France, de même que des conseils pour entretenir et faire durer les jeans. Elle commercialise plus de modèles pour hommes que pour femmes.

La toile selvedge est tissée dans l’atelier de l’entreprise au Japon. Quant aux denims, ils sont faits à base de toile de coton tissée et colorée en Espagne. Cependant, les pantalons sont intégralement assemblés de façon artisanale dans l’atelier de Nancy.

Le Gaulois Jeans

Créée en 2019, la marque Le Gaulois Jeans a lancé ses deux premiers modèles féminins (un jeans droit et un slim) en novembre 2020. Mais, il faut noter que ces pantalons sont loin d’être des classiques parce que les jeans français Le Gaulois sont confectionnés en lin.

Cette matière est nettement plus écoresponsable à produire que le coton et est cultivée en France. Il se révèle donc être une belle alternative écologique à la toile de coton. Quant à la production, elle a lieu dans la région lyonnaise où se situe aussi l’équipe créative de l’entreprise.

Chevrons

jeans français Créée en 2019 après le label Le Gaulois Jeans, Chevrons est une marque de jeans français et de vestes fabriqués en Normandie. Bien que sa création soit récente, elle a su se hisser au rang des meilleures marques de jeans français.

Du choix de la matière à la confection, cette entreprise travaille en collaboration avec des acteurs français qui prônent les mêmes valeurs. Il s’agit du savoir-faire artisanal français et du travail de matières brutes, nobles et de qualité. Chevrons propose des jeans français fabriqués à partir d’un mélange de coton recyclé et de coton biologique.

Conclusion

En somme, il existe de nombreuses marques qui commercialisent des jeans made in France. Les meilleures d’entre elles sont entre autres Atelier Tuffery, Ateliers de Nîmes, 1083, Dao Davy, Le Gaulois Jeans et Chevrons. Avec ces dernières, vous trouverez le jeans français idéal.

Leave A Reply

Your email address will not be published.