Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Le jeu mime, un classique de l’animation de soirée

Très divertissant et facile à organiser, le jeu mime est un jeu parfait pour une soirée en famille, entre amis ou pour un anniversaire. Si vous recherchez une activité amusante pour animer votre réunion familiale ou votre fête, voici les informations dont vous avez besoin pour opter pour ce jeu.

Jeu mime : qu’est-ce que c’est ?

Mimer, c’est imiter quelqu’un ou quelque chose avec les mouvements, le corps, les mains, sans se servir de la parole. Pour le faire, il faut être assez concentré. Les mimiques sont utilisées aussi bien dans les jeux théâtraux que dans les jeux de société. C’est très amusant de faire des gestes pour amener votre équipe à deviner des mots afin de gagner le jeu.

jeu mime Assez facile pour les personnes de tous âges, le jeu de mime représente un classique qui permet d’animer les soirées. Il se joue entre au moins 3 personnes en extérieur comme en intérieur. Il ne requiert aucun matériel et dure 15 minutes environ. Vous pouvez adapter les paramètres du jeu selon vos préférences.

Cette activité ludique très répandue présente plusieurs avantages. Grâce à elle, les enfants comme les adultes travaillent leur motricité. Ils apprennent à communiquer avec leur corps, à jouer en communauté. Aussi, ils s’amusent tout en mémorisant de nouveaux mots.

Comment jouer au jeu de mime ?

Voici les règles à suivre pour jouer au jeu mime.

Le déroulement du jeu mime

Pour jouer au jeu mime, il faut commencer par demander à tous les participants de s’asseoir. Ils doivent imaginer chacun une infinité de mots et les écrire sur des morceaux de papier. Ces derniers seront pliés et placés dans un contenant. À défaut de cela, il faut découper au préalable des bouts de papier pour y noter les mots que les joueurs doivent deviner. Il peut s’agir de nom de métier, d’objet, d’animal ou de personne.

Vous devez aussi prévoir un crayon et un papier bien large afin de prendre en note les points de chaque joueur. Le jeu consiste à désigner un individu qui doit tirer au hasard un papier dans le contenant. Avec 60 secondes, il mime le mot inscrit sur la feuille tirée et le reste des joueurs essayent de trouver de quoi il s’agit. Les participants passent ainsi à tour de rôle. Le joueur qui cumule le plus grand nombre de points est le gagnant de la partie.

Le comptage des points

Il est possible de fixer un seuil à atteindre en premier pour remporter la partie. Bien sûr, c’est à vous et aux autres participants de décider comment vous désirez jouer. Pour encourager tout le monde, attribuez aux termes compliqués plus de points. Pour ce faire, demandez aux participants de sélectionner les mots par ordre de difficulté : faciles, moyens, difficiles.

Après cela, écrivez sur chaque mot le nombre de points correspondant : 10 pour les faciles, 20 pour les moyens et 30 pour les difficiles. Quelle que soit la manière dont vous jouez au jeu mime, celui-ci vous promet un agréable moment.

Des variantes au jeu de mime

Il existe plusieurs variantes de ce jeu.

Jeu mime en équipe ou pour les enfants

Les participants sont répartis en deux groupes ou plus. Une équipe écrit un mot et désigne un membre du groupe concurrent qui doit le faire deviner à son équipe. Pour les enfants, il vaut mieux fournir un thème que les joueurs maitrisent, par exemple les animaux, les dessins animés, etc. Vous n’avez pas besoin de chronométrer.

Le mime déformé

Tout le monde sort de l’espace de jeu, excepté un. Ce dernier reçoit de la part de l’organisateur un mot qu’un autre joueur doit venir déchiffrer. Le premier participant doit s’asseoir et laisser sa place au second qui doit mimer un mot pour le joueur suivant. Le jeu continue ainsi jusqu’à rassembler tous les membres dans l’espace de jeu.

Quelques idées de mime rigolo

game Voici quelques idées de mime que vous pouvez essayer.

  • Métiers : moniteur de ski, fleuriste, éleveur de chiens, médecin, policier, archéologue, traducteur, boulanger, ébéniste, footballeur, maitre-nageur, danseuse du ventre, pickpocket, éboueur, vétérinaire, pêcheur.
  • Animaux : singe, scorpion, paon, faucon, crabe, moustique, papillon, boa, girafe, marmotte, chameau, chien de traineau, mille-pattes, éléphant, hérisson, tortue, serpent, oiseau, grenouille, lion, canard.
  • Actions : presser une orange, faire la vaisselle, couper un gâteau, sauter à la corde, faire la racaille, aller dans le train fantôme, avoir la grippe, jouer avec un yoyo, changer un bébé, ouvrir une porte, courir, dormir.

Conclusion

Le jeu de mime constitue une excellente activité ludique qui permet aux enfants et aux adultes de passer d’agréables moments. Maintenant que vous savez comment le jouer, agrémentez vos soirées entre amis ou en familles avec.

Comments are closed.