Voitures

Pourquoi j’ai préféré acheter ma voiture à crédit

le-credit-auto

Vous êtes en pleine réflexion avant l’achat d’une nouvelle voiture ? Vous vous demandez si c’est mieux de l’acheter à crédit ou cash (si vous avez les moyens, héhé) ? Pas de soucis. Je vous explique tout !

L’achat cash

Si vous en avez les moyens, vous avez le choix. Perso, j’ai préféré recourir au crédit, je vais vous expliquer pourquoi et ce qui m’a fait hésiter.

J’ai un peu d’épargne et les taux sont bas, donc sur un livret cela ne rapporte rien par contre, j’aime bien garder cet argent pour plusieurs raisons :

  1. Garder un peu d’argent devant moi en cas de coup dur : je suis en CDD donc pas à l’abri qu’il ne soit pas renouvelé. Mon CDD me permet quand même d’avoir le crédit voiture (pas comme le prêt maison). Donc comme cela, j’ai de quoi me retourner.
  2. Investir : chacun sait que les livrets ne rapportent rien ! Mais j’aime bien acheter un peu de bitcoin ou d’autres crypto monnaies. C’est hyper risqué mais, je peux gagner pas mal. J’ai déjà doublé mon capital depuis le début de l’année.
  3. Acheter un studio : si je trouve un CDI, j’aimerais acheter un studio. Là j’étais partagé. Avoir un crédit est un point négatif, par contre avoir des fonds propres est très positif. J’ai pensé que ce second point l’emportait.
  4. Les taux sont bas pour emprunter : Les intérêts à rembourser sur un crédit auto n’ont jamais été aussi bas.

Le crédit automobile

Facilités pour faire un crédit

Si vous ne voulez pas acheter cash, le crédit auto est LA solution pour acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion ! La majorité des organismes de prêts sont présents sur internet, ce qui rend le financement encore plus facile et rapide !

En effet, à l’aide de l’outil de simulation en ligne, vous pourrez trouver la solution de financement la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. L’outil de simulation de prêt permet de connaitre les futures mensualités à rembourser et le montant maximal du crédit. Cet outil calcule les mensualités en fonction du montant que vous désirez emprunter et de la durée de votre crédit. Définissez vous-même le montant de capital à emprunter, les mensualités et la durée de l’emprunt.

Le plus ? Les mensualités restent modulables même une fois l’emprunt souscrit. Alors si vous faites face à une entrée d’argent imprévue, vous pouvez directement contacter la société auprès de laquelle vous avez contracté un emprunt pour effectuer un remboursement anticipé. Si, au contraire vous avez des dépenses imprévues sur le mois, vous pouvez retarder le remboursement.

Selon l’organisme, vous pouvez même souscrire au crédit voiture sans apport, de quoi vous soulager d’une sacrée dépense !

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour contracter un prêt auto. En effet, le simulateur de crédit auto vous permettra de trouver une solution de financement adaptée à votre budget, et ce quel que soit votre âge.

Avec votre crédit auto, il vous sera également possible de souscrire à une assurance emprunteur. C’est-à-dire que si l’emprunteur vient à décéder, l’emprunt sera totalement remboursé et, ainsi, les proches du défunt ne devront pas rembourser le prêt.

Le taux d’intérêt du crédit auto

Comme pour les autres types de crédits, les crédits auto sont accompagnés d’un taux d’intérêt. Ce dernier se calcule en fonction de plusieurs éléments. Ce taux d’intérêt lié à votre emprunt dépend de l’organisme auprès duquel vous avez emprunté, de la durée du remboursement et de la nature de votre voiture (neuve ou occasion/basse ou haute émission).

Crédit autoPour connaître le meilleur taux d’intérêt, il est intéressant d’utiliser un comparateur qui vous aidera à faire le choix de l’organisme prêteur ayant le taux le plus bas :

  • En fonction de l’organisme de crédit : les taux d’intérêts sont différents, c’est pour cette raison qu’il est préférable de comparer avant de contracter un emprunt auprès de n’importe quel organisme.
  • En fonction de la durée de l’emprunt : l’emprunteur va définir le nombre de mensualités ainsi que le montant de celles-ci qu’il désire pour rembourser la totalité de son emprunt. Attention, plus le nombre de mensualité sera élevé, plus le taux d’intérêt sera haut. C’est-à-dire que plus vous mettrez du temps à rembourser votre prêt, plus vous paierez d’intérêt.
  • En fonction du type de véhicule : les organismes de prêts ont tendance à faire baisser ou augmenter le taux d’intérêt en fonction de la voiture. Le taux d’intérêt sera plus élevé pour l’achat d’une voiture d’occasion que pour l’achat d’un véhicule neuf. Certains organismes accordent aussi un taux d’intérêt plus faible pour les voitures à basse émission de CO2.

Le LOA (location avec option d’achat)

Une alternative au crédit est le LOA. C’est un système de location qui permet à terme d’acheter la voiture à un prix inférieur que le prix en magasin. Pendant toute une période, vous louez la voiture. Donc cette dernière ne vous appartient pas, mais à un moment, vous pouvez décider de la racheter au prix proposé par la société de renting. Cette situation peut être intéressante, mais il ne faut pas oublier que tant que vous n’avez pas racheté le véhicule, il ne vous appartient pas.

Mon expérience

En ayant lu toutes les informations que je vous ai données ci-dessus, vous êtes prêt pour faire un crédit voiture pour l’achat de votre auto. Pour ce prêt, après comparaison, j’ai décidé de me tourner vers l’organisme de crédit Macif. Les raisons pour lesquelles j’ai choisi celui-ci et pas un autre sont les suivantes :

  • Un taux d’intérêt intéressant (meilleur taux que j’ai trouvé),
  • Leur site et leur app,
  • Une simulation de crédit aisée,
  • La possibilité d’ajouter une assurance de prêt en cas de décès
  • Un taux de crédit identique peu importe le véhicule.

Aucun apport personnel n’était nécessaire pour ouvrir un crédit auto auprès de la Macif.

Enfin, les mensualités sont très modulables. Il vous suffit de prévenir en cas de remboursement prématuré ou en cas de remboursement reporté.

0 Comments