Fashion

Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

lunettes-de-vue

Les lunettes de vue ne sont pas uniquement cet outil dont vous avez besoin pour mieux voir. Ils sont devenus de vrais accessoires de mode et permettent de mettre en valeur vos atouts et faire ressortir votre personnalité. Il existe même des montures qui vous donnent fière allure et plus de charisme. Ainsi, il est question de se baser sur des connaissances plus ou moins concrètes pour faire le choix de ses lunettes de vue.

Découvrez dans cet article les types et critères de choix pour vos lunettes de vue, !

Les différents critères orientant dans le choix de monture des lunettes de vue

lunettes-de-vuePour le choix d’une bonne monture, différents critères sont à prendre en compte. Il est question de critères se basant sur des différences à la fois techniques ou non. Tout d’abord, pour choisir une paire de lunettes de vue, il faut s’assurer que la monture suive l’implantation ainsi que l’orientation des sourcils. Ce premier critère permet notamment d’avoir le bon ajustement entre vos sourcils et vos lunettes de vue.

Vous n’aimerez certainement pas voir qu’à cause d’un mauvais choix de montures, vos sourcils transparaissent à travers vos verres. À titre d’exemple, une personne possédant des sourcils droits ferait mieux de ne pas choisir des lunettes rondes.

Le deuxième aspect dont il faille tenir compte est en lien avec les bords inférieurs de la monture de vos lunettes de vue. En effet, pour un maximum de confort, il faudrait veiller à ce que les bords inférieurs de la monture ne viennent pas se poser sur vos joues et ceci même lorsque vous souriez. Dans le même temps, il faut prendre est compte l’ouverture des branches par rapport à la largeur du visage. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des lunettes inutilisables dans le meilleur des cas et dans le pire des cas avec une monture cassée.

Toujours par rapport à la monture, vous devrez vérifier que les branches sont bien adaptées à la forme de vos oreilles. Ceci dans le but de pouvoir mettre vos lunettes sans avoir à les ajuster à tout moment. Cette attention permet aussi que vous évitiez de faire tomber vos lunettes de vue.

Enfin, pour choisir la monture adaptée, vous aurez à tenir compte de votre nez. Cette partie du corps est très délicate. Si vous faites partie de ceux ayant des allergies au nickel, il est préférable que vous optiez pour des montures à base de plastiques ou de titane.

Lunettes de vue ou lentilles de contact

Certains ne supportent pas les lentilles de contact, d’autres n’aiment pas avoir des lunettes, c’est une question de compatibilité et de goûts. Souvent, on peut passer des lunettes aux lentilles et vice versa selon les circonstances. Pensez toutefois que les lunettes sont devenues un accessoire de mode autant qu’un outil de correction de la vue. Des amis portent même des lunettes avec des verres non correcteurs pour avoir un look un peu intello.

Les troubles de vue, sont-ils à prendre en compte pour choisir les lunettes de vue ?

Pour le choix des lunettes de vue, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Outre le fait de vouloir des lunettes stylées, esthétiques, il est primordial de tenir compte des troubles de vues dans le choix de ces lunettes. Pour les vous aurez donc à tenir compte du degré de trouble que vous avez, avant de choisir votre lunette de vue.

Lorsque la correction atteint un niveau assez fort, au lieu de choisir une grande monture vous pourrez choisir des lunettes plus fines de manière à amoindrir l’épaisseur ainsi que le poids de vos lunettes. En exemple, lorsque vous devrez faire recours à des verres progressifs, il est plus conseillé de choisir une monture haute. La raison est toute simple, en réalité, une monture haute s’adapte mieux aux diverses zones de vision du verre.

Quelques critères essentiels pour mieux choisir ses lunettes vues

Dans le choix des lunettes de vue, il existe quelques critères de base dont il est important de tenir compte. Il s’agit de trois critères qui ensemble permettent d’avoir des lunettes de vues pratiques et qui vous satisferont.

  1. Le premier critère met en exergue la forme. Il est question de l’un des critères jugés comme cruciaux dans le choix de lunettes de vue. Assurément, elle doit correspondre à vos envies, vos goûts, l’image que vous aimerez renvoyer, elle doit s’harmoniser parfaitement avec votre morphologie. Mais en plus de cela, elle doit s’adapter parfaitement aux contours de votre visage, à chaque élément de votre visage pour une efficacité optimale.
    Le choix ne sera pas le même si vous avez une forme de visage ovale, un visage rond, allongé ou encore un visage carré, etc.En effet, des lunettes bien adaptées au contour de votre visage seront plus efficaces pour vous permettre de mieux voir. En plus de l’adoption au visage, il faudrait que la forme de la monture soit compatible avec votre correction. À titre d’exemple, pour une correction forte et des verres de grandes épaisseurs, il faut éviter les grandes formes (éviter les formes XXL).
  2. Le deuxième critère est en rapport avec le confort que vous avez lorsque vous portez vos lunettes de vue. Ce point est également non négligeable, en tenir compte revient à s’éviter les marques de rougeurs lorsque vous enlevez vos lunettes. Il a été remarqué qu’il a souvent été négligé au profit de l’esthétique des lunettes.Pour obtenir un maximum de confort, il faudrait vous attaquer au poids des lunettes. Selon le matériel choisi, le verre peut-être plus léger ou plus lourd. Vous avez tout bénéfice à choisir des verres avec un poids d’environ 6 g que des verres faisant 30 g ou plus.
    Ainsi, pour que vos verres soient plus légers, vous pouvez demander que la monture soit en titane ou en dérivé de titane.Toujours dans l’optique d’avoir des verres plus confortables, il faudrait s’assurer que le maintien au nez soit effectif. Cela se traduirait non seulement par le fait de ne pas avoir à recentrer vos lunettes à longueur de journée, mais aussi par le fait que votre équipement soit plus efficace. Pour finir, avec l’aspect confort, il est question de tenir compte des possibilités d’allergie pour la monture du verre. Il faut alors opter pour des lunettes biocompatibles.
  3. Le troisième et dernier critère sont en rapport avec la qualité. Il est important de pouvoir s’assurer de la qualité de ses lunettes de vue. Il faudrait pour s’assurer de celle-ci commencer par veiller à celle de la monture. Le matériel utilisé pour la fabriquer est le premier aspect qu’il faille prendre en considération. Une monture de qualité est à la fois légère et biocompatible, solide et résistante aux chocs à l’effet du temps. Ensuite, il faut aussi tenir compte du verre utilisé en fonction du besoin de correction.

Les différents types de lunettes de vue

Pour ce qui est des types de lunettes de vue, on en dénombre plusieurs. Lorsque vous rendez chez un opticien en fonction du degré de votre mal, il vous proposera un type de lunette de vue.

Lorsque vous rencontrez le spécialiste, il vous suggéra des verres de type :

  • Unifocaux
  • Multifocaux
  • Spéciaux.

Les verres unifocaux encore appelés simple foyer sont utilisés dans la correction des troubles optiques les plus communs. Ils permettent donc de corriger la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie et ces montures de lunettes contiennent des verres correcteurs.

Les verres multifocaux quant à eux ont plusieurs zones de correction. Ils sont recommandés pour les personnes souffrant de presbytie ou celles qui souffrent d’une déficience visuelle qu’on pourrait qualifier de spéciale.

Le dernier type de verre qui sera abordé est les verres spéciaux. Ce type de verre comporte les verres mi-distance et les verres teintés. Les verres mi-distances permettent l’amélioration de la vision de près et également la vision intermédiaire. Quant aux verres teintés, ils favorisent la protection des yeux des rayons du soleil.

Où acheter des lunettes ?

Enfin, que ce soit pour un problème de vue ou tout simplement pour vous procurer cet accessoire de mode, rendez vous chez votre lunetier où vous trouverez un large choix de modèles de lunettes, qu’il s’agisse de lunettes de soleil, des lunettes de sport ou encore pour des montures de lunettes de vue les opticiens diplômés présents sur place seront vous conseillez quant au choix de votre nouvelle paire de lunette. Le prix des lunettes dépend du modèle, mais bien évidemment des marques, en effet les marques telles que Vogue, Dolce Gabbana, Polo ralph lauren, Roberto Cavalli, Tommy Hilfiger, Ray Ban ou encore Michael Kors ces marques de lunettes sont bien sûr, plus chères.

0 Comments