Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Tout savoir sur une montre à aiguille

Il existe de façon standard deux types de montres à savoir les montres numériques et celles traditionnelles. Ces dernières fonctionnent avec des aiguilles qui se déplacent sur un cadran pour donner l’heure en se posant sur des chiffres. Les montres à aiguilles sont beaucoup plus répandues de nos jours, mais sait-on vraiment grande chose sur ces types d’horloges ? Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les montres à aiguille.

Comment fonctionne une montre à aiguille ?

Le premier détail qu’il requiert de savoir sur une montre à aiguille est son mode de fonctionnement. Comme stipulé plus haut, il s’agit d’aiguilles qui se déplacent sur un cadran pour donner l’heure. Elles sont classiquement au nombre de trois aiguilles au total fabriquées avec différentes sortes de matériau et aussi avec des formes variées. Découvrez ci-après ces trois aiguilles.

La trotteuse

L’aiguille du nom de la trotteuse est celle qui marque les secondes sur une montre à aiguille. Elle se déplace visiblement plus rapidement que les autres et chacun de ses cycles est caractérisé par soixante sauts. Chaque fois que cette aiguille finit un de ses cycles, une minute est automatiquement ajoutée à l’heure. Il a été remarqué que la trotteuse est la plus grande et la moins essentielle sur une montre comparativement aux autres aiguilles. Vous pourriez trouver des montres à aiguille qui ne disposent même pas de trotteuse.

En effet, il existe bien une raison liée au fait que cette aiguille soit appelée la trotteuse. Sa manière de se déplacer est en quelque sorte comparée à celui d’un cheval qui trotte. La totalité de ses mouvements est occasionnée par les oscillations du balancier intégré au système. C’est justement sa programmation efficace qui permet d’obtenir les mouvements réguliers de la trotteuse.

La grande aiguille

Il s’agit ici de la montre qui sert à compter les minutes. Elle est visiblement plus longue que l’aiguille qui sert à compter les heures et un peu moins que celle qui compte les secondes. Ce n’est pas pour rien qu’une telle longueur a été donnée à la grande aiguille. C’est pour qu’elle atteigne facilement les graduations des minutes. Cette aiguille se déplace toutes les soixante secondes chaque fois que la trotteuse finit un cycle.

L’aiguille courte

La dernière aiguille se trouvant sur ce modèle de montre est l’aiguille courte. Elle doit son nom à sa taille ; étant donné qu’elle est visiblement la plus courte des aiguilles présentes sur la montre. Son rôle consiste à compter les heures en se déplaçant sur chaque chiffre gradué sur le pourtour du cadran de la montre. L’aiguille courte finit son passage d’un chiffre à un autre à chaque cycle de soixante minutes effectué par la grande aiguille.

Qui a inventé la montre à aiguille ?

Vraisemblablement, l’invention de la montre à aiguille est attribuée à Daniel Quare. Il est un chercheur et horloger ayant vécu de 1649 à 1724. Néanmoins, il est essentiel de rappeler que les montres existaient déjà à l’époque. La première invention de Daniel Quare fut sa pendule à équation en se basant sur le principe de Huygens. Quelques années plus tard, c’est la première montre à répétition qui voyait le jour et ce chercheur figurait parmi les premiers inventeurs. C’est seulement vers la fin des années 1700 que le mécanisme d’entraînement des aiguilles fut créé. Ainsi les aiguilles pouvaient évoluer sur le cadran de l’horloge et donner l’heure. Ce fut à partir de ce moment que l’aiguille des minutes rejoignait celle des heures. La trotteuse n’est apparue que plus tard encore.

Où acheter une belle montre à aiguille ? montre-aiguille

Si vous avez envie de vous procurer une montre à aiguille, les moyens d’achat sont divers et variés. Premièrement, vous avez la possibilité de vous acheter une belle montre à aiguille en vous rendant sur les sites internet compétents. C’est le procédé le plus en vogue de nos jours avec l’avènement des boutiques en ligne et des livraisons à distance. À part cela, vous avez la possibilité de vous rendre dans les boutiques physiques qui commercialisent des montres de marque. Si aucun de ces procédés ne vous convient, optez alors pour les maisons de fabrications mêmes des montres à aiguille. Sachant bien sûr que chaque marque de montre possède une horlogerie où les bijoux sont fabriqués puis commercialisés.

  • Montre Skagen pour hommes Sundby, date à trois aiguilles en acier inoxydable
    Montre SKAGEN homme - Boîtier rond (diam. 37 mm) en titane, finition brossée - Etanche 3 ATM
    120,69 €

Conclusion

En somme, vous devez savoir que la montre à aiguille a été inventée par plusieurs personnes à avec la grande participation de Daniel Quare.

Comments are closed.