Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Montre à gousset : comment la nettoyer et la remonter ?

La montre à gousset est un outil pratique qui donne un certain style à toutes vos tenues. Elle constitue également un garde-temps à portée de main. Pour une montre performante qui dure dans le temps, il est important d’allier nettoyage et remontage. Découvrez dans cet article comment nettoyer efficacement votre montre à gousset et comment la remonter.

Montre à gousset, qu’est-ce que c’est ?

Une montre à gousset est une forme de montre de poche. Gousset est en effet le nom de la petite poche du gilet destiné à cet usage. Cette montre est la plupart du temps attaché au gilet par une chaîne ou un ruban. Elle est également munie d’un couvercle. En outre, dans l’anneau, le remontoir et la molette dont le rôle est d’assurer le réglage de l’heure, se trouvent à douze heures. La montre gousset était très répandu jusqu’au début du 20e siècle ; les montres-bracelets étant considérées comme l’apanage des femmes.

Comment se fait son entretien ?

La montre de poche ou montre à gousset n’est pas qu’un simple accessoire. En effet, elle possède une grande valeur, car c’est un bijou ancien. Un entretien régulier est indispensable si vous désirez conserver l’éclat de votre montre. Notez qu’un bon entretien débute par la protection de votre bijou. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre montre.

Comment faire le nettoyage du boîtier de la montre à gousset ?

  • montre à gousset Utilisez un pinceau à poils fins pour enlever la poussière accumulée au sein de votre boîtier. Le pinceau a la capacité d’atteindre les saletés incrustées.
  • À l’aide d’une bombe d’air sec, il est également possible de nettoyer votre boîtier.
  • Faites usage d’un chiffon en microfibres pour enlever les tâches incrustées sur le dos ou le couvercle de votre horloge de poche. Frottez avec délicatesse afin d’avoir le résultat escompté.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser certaines substances spécifiques comme le savon afin de faciliter le nettoyage. Par exemple, vous pouvez utiliser le jus de citron pour une montre à gousset argent. Le bicarbonate de soude sera plus adapté aux conceptions en acier inoxydable. Cependant, prenez d’abord en compte le matériau de manufacture.

Comment entretenir le cadran de la montre à gousset ?

De nombreuses personnes pensent à tort qu’il est indispensable d’utiliser un produit pour faire briller le verre de leur montre à gousset. Faites attention à ces produits qui sont capables de détruire l’intérieur de votre montre. Pour y arriver, il suffit de frotter le verre avec un chiffon microfibre imbibé d’un peu d’eau.

Montre à gousset, comment le remonter ?

Il est indispensable de remonter sa montre à gousset afin qu’elle jouisse d’une fonctionnalité optimale. En effet, le système de barillet doit emmagasiner un maximum d’énergie à partir de la compression du ressort spiral. Cette énergie stockée est ensuite diffusée progressivement et de manière fréquente pour le bon fonctionnement de l’horloge de poche. Ainsi, pour une meilleure précision, les montres mécaniques doivent être remontées jusqu’à la limite.

Il existe deux types de remontage manuel pour une montre à gousset : le remontage par couronne et le remontage par clé. Notez que les modèles de montre disposant d’un tel système de calibrage nécessitent un remontage régulier (tous les jours).

Remontage par couronne de la montre à gousset

Certains modèles de montre à gousset utilisent le remontage par couronne. Cette dernière est semblable au tiret se trouvant sur les montres-bracelets. Notez qu’ici, le remontoir dispose d’un système de cliquet particulier. Ce dernier l’empêche en effet de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le remontage une fois effectué, ne risque pas de relâcher. Ainsi, pour bien remonter votre horloge de poche, il est indispensable de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous devez effectuer 30 demi-tours. Le procédé prend fin lorsqu’une résistance se fera ressentir. En outre, vérifiez que la montre à gousset a repris sa course. Cependant, si au cours du remontage, vous percevez une sorte de grincement, arrêtez le processus. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer les pièces internes de votre horloge. D’ailleurs, il est plus judicieux de faire vérifier l’intérieur de votre montre par un professionnel de l’horlogerie pour vous assurer de son parfait état.

Remontage à travers une clé

Les montres à gousset qui jouissent d’un remontage à clé disposent d’un petit trou. Ce dernier se trouve au niveau du couvercle intérieur situé à l’arrière du boîtier. La clé permet d’enclencher la cavité et donne accès au mécanisme permettant de tirer le ressort. Le remontage se fait en fonction du modèle et du mécanisme de la montre.

Conclusion

La montre à gousset est pratique et facile à nettoyer. Son remontage est indispensable et augmente son efficacité. Dans cet article, il vous a été donné toutes les astuces pour y arriver.

Comments are closed.