Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Comment reconnaître une montre de contrefaçon ?

Vous êtes un amateur de montre-bracelet et vous aimez essayer ou collectionner toute sorte de montres de luxe. Il faut savoir que les montres de contrefaçon sont légion de nos jours sur le marché et sont presque susceptibles d’être confondues avec les originales. Il requiert de connaître les astuces pour les distinguer afin de ne pas se retrouver à acheter une contrefaçon. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les montres de contrefaçon.

Les étapes pour reconnaître une contrefaçon

Les montres de contrefaçon sont clairement reconnaissables si vous connaissez les secrets de ces dernières. Elles ont plusieurs traits qui les différencient des versions originales. Ces différents traits touchent plusieurs détails de la montre à savoir : le numéro de série, le poids, le cadran et le bracelet.

Numéro de série

Le numéro de série d’une montre est un critère très important pour jauger de l’originalité de celle-ci. Il s’agit de l’information qui permet de dater la montre. La vérification du numéro de série est donc l’astuce parfaite pour reconnaître une montre contrefaçon. Si vous voulez donc acheter une montre, essayez de rechercher où sont marqués ces chiffres. Pour une montre Rolex par exemple, le numéro de série se trouve sur le boitier, plus précisément sous le bracelet. Vous le trouverez à 6 h au niveau de l’entrecorne de la montre.

Poids de la montre

Vous pouvez aussi reconnaître une montre de contrefaçon en jaugeant le poids de celle-ci. Il faut savoir que les montres originales sont forcément faites avec des métaux précieux ; ce qui crée un revers sur le poids en le boostant considérablement. Pour reconnaître la contrefaçon, il suffit de tenir la montre dans votre main et l’infériorité du poids de celle-ci comparativement à l’originale vous alerterait aussitôt.

Cadran de la montre

Le cadran de la montre peut aussi permettre de reconnaitre le vrai de la contrefaçon. En effet, vous n’aurez qu’à vous servir d’une lumière vive pour éclairer la montre. Dans le cas d’une Rolex par exemple, vous observerez le reflet circulaire bien visible du cadran. D’un autre côté, il y a les différentes aiguilles qui doivent aussi être perceptibles dans le reflet. Vous saurez tout de suite s’il s’agit d’une contrefaçon si les différents reflets sont flous ou ne sont carrément pas visibles.

Bracelet de la montre

Il ne faut pas oublier le bracelet qui est aussi très utile pour reconnaître une montre contrefaçon. En observant de près le bracelet d’une montre originale, vous pourrez détecter un ou deux tampons sur son fermoir selon le modèle de montre que vous examinez. Il s’agit là d’un premier détail lié au bracelet. Notez aussi que le bracelet d’une montre de contrefaçon bouge assez difficilement à cause des maillons qui sont souvent mal agencés.
Rendez-vous dans le magasin officiel
Le magasin officiel d’une marque ou d’un modèle de montre est le meilleur endroit pour trouver une originale. Vous avez ainsi la possibilité de visiter directement les fabrications mêmes du concepteur de la marque. N’hésitez pas à profiter de votre visite dans l’horlogerie pour examiner les montres d’origine. Cela vous permettra de reconnaître ensuite les contrefaçons quand vous les verrez.

Montre avec le plus de répliques

Si vous voulez vous lancer dans la détection des montres de contrefaçon, il est essentiel de choisir judicieusement les marques que vous allez examiner. Il existe effectivement des marques de montres qui sont plus répliquées que les autres. Voici quelques exemples.

Rolex

rolex-contrefaçon Les montres Rolex font partie de celles avec plus de répliques de nos jours. La raison est qu’il s’agit d’une marque qui est très à la mode et donc très vendue par les horlogers et beaucoup achetée par les amateurs de montre. D’un autre côté, de nouveaux modèles de Rolex ne cessent de voir le jour. La commercialisation de Rolex contrefaçon est donc un marché qui marche beaucoup.

Oméga

Ne parlez pas de montres avec le plus de répliques sans citer les montres de la marque Oméga. Tout comme Rolex, Oméga aussi est très en vogue. Il y a surtout les modèles de montres de plongée très étanches qui attirent les plongeurs professionnels et autres. Il faudra surveiller les contrefaçons pour cette marque aussi.

Conclusion

Pour conclure, il est facile de repérer une montre de contrefaçon quand il s’agit d’une marque en vogue. Dans le pire des cas, vous pouvez juste examiner le numéro de série, le poids, le cadran et le bracelet de la montre.

Comments are closed.