Aller au contenu

Mouvement FIRE : arrêter de travailler le plus tôt possible grâce au frugalisme

Hello à tous, cela fait un certain temps que je réfléchis aux alternatives au mode de vie qui nous est proposé (ou imposé). Dans mes recherches, je me suis intéressé au mouvement FIRE et j’avoue que cela me tente bien de m’y essayer. Mais, objectivement, cela ne sera pas facile. Explications !

Qu’est-ce que le mouvement FIRE ?

Mouvement FIRE

FIRE est un mouvement américain dont les adeptes souhaitent épargner le plus possible et le plus rapidement possible, dans le but d’atteindre l’indépendance financière et de prendre une retraite anticipée. L’acronyme FIRE signifie précisément : « Financial independence, retire early » (indépendance financière, retraite anticipée). Alors que la plupart des gens pensent à la retraite à l’âge de 50 à 70 ans, le mouvement FIRE devrait permettre de prendre sa retraite à 40 ou même 30 ans. Comment cela peut-il fonctionner et que faut-il savoir sur le mouvement ?

Origine du mouvement FIRE

Le mouvement FIRE est né aux États-Unis. Il est particulièrement populaire auprès des millenials et a commencé à se développer via des blogs et des forums Internet. L’idée derrière le concept est basée sur le livre « Your Money Your Life » de Vicki Robin et Joe Dominguez, publié en 1992. En Europe, il fait de plus en plus d’adeptes sous l’étiquette « frugalisme ».

Qu’est-ce que le frugalisme ?

Le mot « frugal » vient du latin frugalis, qui signifie « utile », ou « économe ». Le frugalisme est une variante du « minimalisme » – un mouvement qui vise à améliorer la qualité de vie en réduisant la consommation.

Les adeptes du frugalisme souhaitent, grâce à une épargne agressive, se constituer un patrimoine suffisant pour être « indépendants financièrement » et ne plus être contraints de travailler.

Cela va souvent de pair avec une attitude qui refuse d’assimiler la qualité de vie à la consommation. Les frugalistes pensent que la plupart des dépenses sont inutiles et peuvent très bien être évitées en adoptant une attitude plus consciente vis-à-vis de la consommation.

Au départ, il s’agissait plutôt de préserver les ressources de la planète. Aujourd’hui, l’empreinte écologique la plus restreinte possible fait toujours partie intégrante du mouvement FIRE. La réflexion consciente sur ses propres habitudes de consommation est le point de départ du frugalisme. Plus la consommation quotidienne est importante et plus les dépenses sont élevées, plus il est nécessaire de planifier un patrimoine et des revenus réguliers.

    L’hédonisme précurseur du mouvement FIRE

    Le mouvement FIRE n’est apparu qu’il y a quelques années aux Etats-Unis, mais des idées similaires étaient déjà pratiquées dans l’Antiquité.

    Financial independence retire early

    Le terme « hédonisme » est aujourd’hui souvent associé à une consommation effrénée et irréfléchie, mais l’école antique de l’hédonisme, dirigée par le philosophe Épicure, défendait des idées sensiblement différentes.

    Elle postulait que la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituaient la seule boussole morale de l’homme. Il n’y a pas d’instance qui aille au-delà et qui puisse postuler des lois éthiques.

    Le plaisir a été défini comme l’état de calme indolore et immobile qui peut être atteint en premier lieu par l’élimination de la douleur et de l’inquiétude.

    Cependant, cet état ne peut pas toujours être atteint par la consommation et le divertissement, car l’homme est vulnérable et dépendant de son environnement. La maladie, la guerre ou d’autres malheurs peuvent rapidement plonger même une personne puissante et prospère dans la pauvreté et l’isolement.

    En conséquence logique, l’hédonisme recommandait de s’habituer à un niveau de vie aussi bas que possible.

    Comment espérer prendre sa retraite à 35 ans ou 40 ans ?

    Bien que l’indépendance financière nécessite une fortune considérable, l’idée ne s’adresse pas uniquement aux personnes aisées. Elle doit au contraire être accessible au plus grand nombre, à condition que celui-ci réorganise sa vie de manière planifiée. Les piliers sont l’augmentation ciblée des revenus du travail, un style de vie conscient et économe ainsi que la constitution active d’un patrimoine par des investissements.

    La condition préalable à FIRE est le frugalisme. Un mode de vie résolument frugal est une condition préalable à l’indépendance financière (FI) et à la sortie anticipée du marché du travail (RE).

    Chaque année où au moins la moitié des dépenses sont économisées réduit ainsi directement d’une année la durée de la vie active. Comme il est plus facile pour de nombreuses personnes de réduire leurs dépenses plutôt que d’augmenter leurs revenus, le Lean Fire (Lean = maigre) est une bonne solution, c’est-à-dire que les dépenses sont réduites. L’étape suivante consiste à investir l’épargne de manière optimale. Idéalement, le taux d’épargne mensuel devrait être de 50, ou mieux, de 60-75 pour cent.

    Le fat fire est ici une option. Plus le risque accepté en matière d’investissement est élevé, plus les chances de « grossir » le rendement sont grandes. Il est toutefois important pour tous ceux qui commencent à investir de connaître et de documenter en permanence leurs revenus et leurs dépenses.

    Définir le nombre FIRE

    Les membres définissent un objectif personnel appelé chiffre FIRE. Il s’agit de la somme d’argent qui leur permettra de prendre une retraite anticipée. Il dépend de la situation personnelle et du niveau de vie souhaité.

    La règle des 4%

    En ce qui concerne le montant de l’épargne, les dépenses annuelles devraient représenter environ 4 % du patrimoine initial. Inversement, il en résulte que 25 fois les dépenses annuelles suffisent pour ne plus avoir à travailler. Avec cette règle des 4 %, il est donc possible de faire face indéfiniment à ses dépenses sans jamais épuiser son épargne. A condition qu’elle génère des revenus continus sous forme d’intérêts, de dividendes ou de loyers, même après l’arrêt de l’activité professionnelle.

    La règle des 4% est issue d’une recherche connue sous le nom de « Trinity Study », qui a testé différentes stratégies de retrait d’un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations sur la base de données historiques. Leur principale conclusion est qu’avec un taux de retrait constant de 4 % par an, les actifs du portefeuille ont été suffisants pendant au moins 30 ans à tous les points de départ.

    Conclusion

    On fait d’une pierre du coup en se mettant dans le mouvement FIRE, on préserve notre environnement en réduisant notre consommation et on se constitue une épargne pour partir à la retraite plus tôt … mais vous pouvez me croire le frugalisme n’est pas un mode de vie facile à adopter au début.