noeud-de-cravate
Fashion

Quel nœud de cravate choisir et comment le nouer ?

Les cravates sont souvent la touche finale d’une tenue masculine qui peut l’aider à se distinguer. Avec tant de possibilités parmi lesquelles il faut faire des choix : modèles de cravate, motif, type de nœud de cravate, il peut-être difficile de réussir son choix, je vous y aide.

La coup de la cravate

Le bon choix d’une cravate doit faire correspondre celle-ci à votre silhouette et à votre style vestimentaire. Faites attention à sa longueur et à sa largeur – la cravate ne doit pas être plus large que 7,5 à 9,5 cm pour un homme de taille moyenne et doit être assez longue pour atteindre votre boucle de ceinture.

En plus de votre propre cadre, assurez-vous que la largeur de la cravate correspond également à la taille des revers de votre veste ou de votre blazer.

Couleurs et motifs de votre cravate

Pour un look sophistiqué, optez pour une cravate semi-solide ou légèrement imprimée, assortie à un costume de couleur unie. Si vous avez l’intention de vous démarquer, contrastez votre chemise avec une cravate aux couleurs vives.

La clé pour porter des cravates à motifs est de s’assurer que le motif n’entre pas en conflit avec ce qui est déjà sur les vêtements (rayures à pois, plutôt que rayures sur rayures).

Le nœud de cravate

noeud-cravateLa plupart des hommes savent comment nouer une cravate dans un sens ; par commodité, par paresse et par ignorance, ils assortissent ce nœud connu à chaque type de col de chemise qu’ils portent.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un crime, le fait qu’un nœud de cravate ne corresponde pas au style du col devrait être évité pour deux raisons :

  1. Il ne parvient pas à capturer l’harmonie naturelle entre les lignes du nœud de cravate droit et la forme du col de la chemise.
  2. Une mauvaise correspondance peut donner l’impression que le col de la chemise ou le nœud de la cravate est extrêmement grand ou petit ;

Ce n’est pas le message qu’un homme bien habillé veut envoyer.

Les types de nœuds de cravate les plus répandus

Nœud simple où «four in hand»

Le nœud Four in Hand est l’un des plus anciens nœuds de cravate originaires d’Angleterre vers la fin du 19ème siècle. On dit que les cavaliers britanniques ont inventé ce type de nœud lorsqu’ils attachaient leurs écharpes d’une main tout en tenant le règne de quatre chevaux dans l’autre – d’où le nom « Four in Hand ».

Le nœud Four in Hand est l’un des nœuds de cravate les plus faciles à apprendre. Le nœud a une forme plus petite et légèrement allongée qui est parfaite pour les cols étroits ainsi que pour les chemises à col boutonné.

Le look classique de ce nœud est parfait pour les cravates à rayures et les cravates régimentaires britanniques.

Puisque ce nœud exige moins de la longueur de la cravate, c’est également un bon choix de nœud pour les hommes grands essayant d’arborer une cravate de longueur régulière pour que le bout de la cravate se termine près du centre de la boucle de la ceinture.

La Demi-Windsor

Le demi-nœud Windsor est la plus petite version du Windsor, parfois aussi appelé double nœud Windsor. La moitié de Windsor a une forme plus triangulaire que le nœud Four in Hand.

C’est un nœud de choix parfait pour les cols de largeur moyenne et les cravates design épaisses.

Parce que le demi-Windsor nécessite moins de la longueur de la cravate que le nœud Windsor plus grand, c’est aussi un excellent choix pour les hommes grands  qui essaient de porter une cravate de longueur régulière.

Des quatre nœuds principaux, le demi Windsor est le nœud le plus polyvalent et le plus sous-utilisé.

Le nœud Windsor

Le nœud Windsor est parfois aussi appelé « Full Windsor » ou « Double Windsor« . C’est le nœud de cravate le plus recherché sur l’Internet aujourd’hui, et n’importe quel porteur régulier de cravate devrait savoir nouer sa cravate avec ce nœud.

Cependant, de tous les nœuds de cravate décrits, c’est celui qui exigera le plus de pratique. Pour la plupart des hommes, c’est le nœud qu’ils devraient utiliser seulement à l’occasion à moins que vous ne possédiez que des cols larges !

Le nœud Windsor a une forme triangulaire symétrique plus large. C’est le nœud parfait pour les cols larges, pour les cravates modernes à rayures et à motifs foulard, ainsi que pour les hommes à large encolure.

Comme le nœud Windsor nécessite deux enveloppes, une longueur d’attache supplémentaire est nécessaire.

Par conséquent, les hommes de grande taille et les hommes avec une plus grande taille du cou auront besoin d’une cravate de plus grande longueur. Des traverses extra-longues qui mesurent généralement 1,6 mètre de longueur sont nécessaires ici.

Le Nœud Dimple ou Fossette

Le nœud fossette est un pli créé à dessein sur le haut du nœud. Il ajoute un aspect plus texturé à la cravate et donne à la cravate un drapé parfait. La fossette est créée dans les dernières étapes lors de la nouage d’une cravate.

Pour faire un nœud de cravate à fossettes, pliez un pli au centre de la cravate. Veillez à ce que le pli s’étende jusqu’au bout, même à l’arrière du nœud d’attache. Ensuite, serrez soigneusement le nœud d’attache tout en maintenant le pli en place. Bien que la création de ces nœuds demande un peu de pratique, une fois qu’ils sont maîtrisés, ils ajoutent la touche ultime de sophistication à n’importe quel costume masculin fait sur mesure.

Le Nœud Pratt (ou Pratt Shelby ou Shelby)

Le nœud Pratt est un symbole de la mode masculine américaine. Rendu populaire par un célèbre présentateur de télévision à l’étranger, il a été inventé par Jerry Pratt, d’où il tire son nom, dans les années 80 du XXe siècle.

Semblable au nœud Windsor, mais moins large, il se porte avec les chemises à col ouvert. La cravate que vous choisissez ne doit pas être trop épaisse ou trop mince. Un petit conseil : n’oubliez pas de commencer avec la cravate à l’envers, ou avec les coutures tournées vers l’avant.

Le nœud Pratt est parfait pour toute occasion et il convient aux chemises à col ouvert et col ouvert.

Règles générales sur le choix du nœud de cravate

Vous devriez assortir le nœud au type de col de chemise, ce qui signifie que les différents cols de chemise ont différentes tailles d’encoche et des angles de pointes qui créent une gamme de tailles d’espace entre les nœuds de la cravate.

Un col large, dont les pointes s’étendent sur un angle supérieur à 90 degrés, nécessite une cravate plus grande et plus triangulaire, tandis qu’un col droit, dont les pointes s’étendent sur un angle inférieur à 60 degrés, nécessite un noeud de cravate étroit et de forme plus longue.

Les hommes dont le cou est plus grand devraient porter un nœud de cravate qui s’ajuste proportionnellement. D’un autre côté, les hommes grands et maigres ont intérêt à porter un nœud légèrement plus petit et plus long.

Enfin, il y a la cravate elle-même. Les cravates en soie italienne plus épaisses sont plus jolies avec un nœud de cravate de forme triangulaire, comme le Double Windsor, tandis que les cravates à motifs plus traditionnelles, comme les cravates à rayures britanniques, sont plus belles avec un nœud quatre en main.

Le type de col de votre chemise

Le type de col de chemise doit également être pris en compte lors du choix de votre nœud de cravate. Les cols larges sont mieux portés avec un nœud Windsor demi ou plein, tandis que les cols à point sont mieux appariés avec un nœud quatre dans la main.

Gardez à l’esprit que les nœuds plus gros nécessitent plus de nœuds, alors que les nœuds plus petits en nécessitent moins. Les occasions officielles comme les mariages ou les réunions importantes exigent un nœud Windsor demi ou plein, tandis que les événements moins officiels comme les cocktails sont acceptables pour le nœud quatre en main.

Il y a un système pour choisir le meilleur modèle de nœud de cravate ; simplement mettre vous devriez regarder pour coordonner votre nœud de cravate avec la forme de votre col de chemise.