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Comment perdre du ventre et avoir des abdos

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Plusieurs magazines et publicités nous promettent des méthodes pour perdre du ventre et avoir des abdos visibles rapidement et facilement. Vous devriez savoir que les abdos sont des muscles du corps et l’on doit forcément fournir des efforts physiques pour obtenir des abdos bien sculptés comme une tablette de chocolat. En général, toutes les méthodes qui existent pour avoir des abdos visibles convergent au même objectif. Pour avoir des abdos, il est important de comprendre certaines notions et de contrôler son alimentation. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme. Les différentes méthodes à suivre pour avoir le ventre plat des abdos de rêve.

Lutter contre la graisse pour avoir des abdos

Il est important que vous compreniez un peu le fonctionnement de l’organisme. En effet, les abdos sont en dessous de la graisse de notre ventre, ce qui empêche de les voir. Ce qui signifie, moins vous avez de graisse et plus vos abdos seront visibles. Autrement dit il est indispensable d’avoir un ventre plat pour mettre ses muscles abdominaux en valeur. Malheureusement, chez l’homme, c’est justement au niveau de l’abdomen que les bourrelets dus à une mauvaise alimentation se concentrent.

Le meilleur moyen pour perdre de la masse grasse est de modifier votre alimentation.

Les régimes hypocaloriques pour perdre du ventre

Pour perdre du ventre, le régime hypocalorique est le plus répandu. C’est un régime dans lequel il y a une réduction des calories quotidiennes ou des aliments à haute densité calorique, généralement pour aider à la perte de poids. Un régime hypocalorique doit toujours être équilibré entre ce qui est ingéré et l’énergie dépensée pour l’activité physique quotidienne.

Selon ce type de régime souvent proposé par les nutritionnistes ou diététiciens, vous devez diminuer l’ingestion de calories pour rester en dessous de ce que vous consommez.Vous avez donc deux leviers d’action :

  • les calories que vous ingérez via nourriture et boissons,
  • les calories que vous dépensez.

En effet au moment d’une activité sportive intense, vous éliminez des calories par le phénomène du métabolisme cellulaire. L’effort physique vous permet donc d’éliminer le surplus de calories que vous avez consommé par le biais des repas durant la journée.

De manière pratique, prenons le cas d’un jeune homme qui a une activité professionnelle sédentaire qui travaille à domicile sur sa table. Il ne se déplace pas assez dans la journée. Il marche pendant 15 minutes dans son salon pour se détendre. Supposons que son seuil de calories par jour est de 2200kcal.

Par contre le jeune homme mange environ 2400 kcals par jour en moyenne. Il stocke donc des calories qui se transformeront en graisse plus tard si ce n’est pas éliminé de l’organisme. Heureusement, le jeune homme a eu la brillante idée de s’inscrire à la salle de gym. À la fin de chaque séance à la salle de musculation tous les deux jours, il perd 1000 kcal et il contrôle son alimentation en évitant les aliments riches en glucides. Ainsi, avec les exercices à la salle de sport, il perd 500 kcals par jour. Quand on fait bien le calcule, on a : 2400 – 500 = 1900kcal/jour. Avec ce résultat, il est supposé bruler la graisse de son corps.

C’est très simple à comprendre, il y a des calories dans les repas qu’on consomme dans la journée pourtant, il existe un seuil de calorie par jour. Une fois que vous surpassez le seuil, vous prenez du gras et lorsque vous êtes en dessous, vous perdez du gras. En fonction de votre situation de vie, votre seuil en calorie doit se trouver entre 2000-2500 kcals.

Dans notre cas précis l’objectif sera de perdre la graisse abdominale, il faudra donc adapter votre alimentation pour maigrir.

Le régime cétogène, forte tendance actuelle pour perdre du poids

Le régime céto est un régime très pauvre en glucides et plus riche en graisses. Il est similaire à bien des égards aux autres régimes à faible teneur en glucides comme le régime Atkins.

Bien que vous mangiez beaucoup moins, voire plus du tout, de glucides dans le cadre d’un régime cétogène, vous maintenez des niveaux modérés d’apport en protéines et pouvez augmenter votre consommation de graisses. La réduction de l’apport en glucides place votre corps dans un état métabolique appelé cétose, où les graisses, provenant de votre alimentation et de votre corps, sont brûlées pour produire de l’énergie.

De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux font état de personnes qui ont réussi à perdre du ventre grâce à ce régime

Selon la partie santé du site de l’université de Harvard, le régime cétogène donnerait, au moins, à court terme de meilleurs résultats pour la perte de poids :

« La perte de poids est la principale raison pour laquelle mes patients utilisent le régime cétogène. Des recherches antérieures ont montré que la perte de poids est plus rapide lorsque les patients suivent un régime cétogène ou à très faible teneur en glucides que lorsqu’ils suivent un régime plus traditionnel à faible teneur en graisses, voire un régime méditerranéen. Toutefois, cette différence de perte de poids semble disparaître avec le temps. »

Muscler votre ceinture abdominale

exercices-abdominauxPerdre du ventre est une partie des efforts à mettre en œuvre, la seconde est de muscler sa ceinture abdominale. Quelques informations sur le corps humain pour vous permettre de mieux comprendre la formation des abdos. Vous devriez savoir que les abdos font partie de la ceinture sacro-lombaire. La ceinture sacro-lombaire est un muscle qui se trouve au tour de la taille qui coordonne les mouvements du tronc et du bassin.

La ceinture sacro-lombaire est composée de deux muscles antagonistes : les lombaires et les abdos.

Les abdos sont constitués de quatre muscles

  • le grand droit appelé maintenant le droit,
  • le grand oblique ou l’oblique externe,
  • le petit oblique ou l’oblique interne,
  • le transverse

Muscles lombaires

Les lombaires sont des muscles qui se situent en bas du dos, ils participent au gainage en « Cambrant » le dos.

Le long costal est appelé à présent l’ilio costal. C’est muscle le plus latéral et le plus superficiel des muscles spinaux. Il est composé de trois parties dont l’ilio-costal des lombes. Ses terminaison dans la partie lombaire se situe au niveau des neuf dernières côtes.

J’espère maintenant que vos connaissances en matière de sangle abdominale sont plus nombreuses. Les lombaires et les abdos sont deux muscles antagonistes, car ils effectuent deux mouvements opposés, l’un plie le dos et l’autre le cambre.

Tous les muscles du corps ont leurs antagonistes donc si vous voulez avoir un résultat parfait plus vous développez un muscle, plus vous devriez développer son antagoniste. Il est donc important de pratiquer des exercices pour les muscles lombaires pendant vos séances d’abdos.

Sculpter ses abdos dans un temps record

perdre-du-ventrePour avoir des abdos visibles, vous devez donc agir sur l’alimentation pour perdre du ventre et faire des exercices appropriés pour l’aspect musculation.

vous pourriez acheter une planche à abdos et faire des abdominaux de façon classique. Mais je viens de vous expliquer que vous avez plusieurs muscles à faire travailler, voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer. Ces différents exercices vous permettront de sculpter l’ensemble de vos muscles abdominaux :

  1. Exercices abdos 1 : Allongez-vous sur le dos, les jambes tendues, les bras tendus derrière la tête, et les mains agrippées à quelque chose de fixe ou de lourd. Levez les jambes, les fesses et le bas du dos jusqu’à ce qu’elles soient perpendiculaires au sol. Votre poids doit reposer sur le haut de votre dos. En gardant votre corps aussi droit que possible, soutenez votre corps et prenez 5 à 10 secondes pour le faire descendre. Répétez l’exercice 5 à 10 fois.
  2. Exercices abdos 2 : Allongez-vous sur un côté, par exemple, le gauche, le bras opposé tendu de manière à être perpendiculaire au sol. Placez-vous sur l’avant-bras gauche et levez les hanches pour que votre corps soit droit des chevilles à la tête. Abaissez votre hanche gauche, puis relevez-la de nouveau jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec votre corps. Continuez à abaisser et à relever votre hanche pendant 20 répétitions, puis maintenez la position relevée pendant 10 secondes. Répétez l’opération sur l’autre côté, donc le côté droit.
  3. Exercices abdos 3 : Vous allez dessiner des 8 avec vos jambes. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les paumes vers le bas. Levez les jambes pour qu’elles forment un angle de 45 degrés avec le sol. Faites maintenant de grands cercles en boucle avec vos jambes, d’abord à droite puis à gauche, en formant un 8 de côté. Faites des séries de 10 mouvements.
  4. Exercices abdos 4 : Assumez une position « push up ». Maintenant, avancez rapidement votre jambe droite pour que votre talon droit atterrisse à l’extérieur de votre main droite. Faites une pause et revenez en position de poussée vers le haut. Maintenant, avancez rapidement la jambe droite pour que le pied droit se pose à l’extérieur de la main gauche, puis revenez en position de poussée. Faites le 5 à 10 fois, et répétez avec la jambe gauche.
  5. Exercices abdos 5 : Allongez-vous sur le dos, les jambes droites, les coudes sur les côtés et les bras pliés à 90 degrés. C’est la position de départ. Soulevez vos épaules et reculez du sol en tirant votre genou gauche vers votre poitrine et en poussant votre bras droit vers l’avant (comme si vous couriez). Revenez à la position de départ. Répétez l’opération avec le genou droit et le bras gauche. Faites-en des séries de 20.

Conclusion

Méfiez-vous des régimes miracles pour perdre du ventre. Il faut surtout éviter l’effet Yo-yo. Le régime cétogène est peut-être une piste à suivre mais il est à faire sous suivi médical avec un médecin qui a des connaissances en cétose nutritionnelle.

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