poil-incarne-barbe
LifeStyle

Comment éviter les poils incarnés dans la barbe ?

Connais ton ennemi, disent-ils. Et les poils incarnés – également connus sous le nom de «bosses de rasoir» – constituent un ennemi commun à la plupart des hommes. Voici notre guide définitif sur la prévention des poils incarnés.

Que sont les poils incarnés?

Ces petits bosses rouges qui continuent à apparaître après le rasage? Ce sont des poils incarnés. Ils surviennent lorsque les poils se replient sur eux-mêmes au fur et à mesure de leur croissance, en rentrant (ou parfois en ne quittant jamais) la peau.

Qu’est-ce qui cause les poils incarnés?

Voici le problème : tout le monde a des poils incarnés. Plus souvent, les bosses du rasoir sont causés  par le mauvais rasage et la négligence. C’est pourquoi la prévention des poils incarnés commence par repenser votre routine de soin de votre barbe.

Comment prévenir les poils incarnés

1. Cultiver une barbe

Oui, il existe un moyen facile de s’en sortir (ou pas, selon ce que vous pensez de la barbe). Cultivez une magnifique barbe massive et gardez-la en échec avec une tondeuse correcte (à moins que vous ne recherchiez un look complet).

2. Exfoliez et nettoyez avant de vous raser.

Un gommage sérieux, l’exfoliation élimine les peaux mortes qui peuvent piéger les poils et les transformer en bosses de rasoir. Frottez légèrement votre visage avec un produit conçu pour votre visage comme un gel ou une huile.

3. Augmentez la chaleur

Tenez une serviette chaude sur votre visage avant de vous raser ou juste après votre sortie de la douche. La chaleur ouvre vos pores, vous permettant ainsi de vous raser de près sans irriter votre peau, ce qui en fait l’un des meilleurs moyens de prévenir les poils incarnés.

4. Gardez propre vos ustensiles de rasage

Tout ce que vous utilisez pour vous raser, gardez-le propre et bien nettoyé. Si vous avez un rasoir électrique, lavez-le régulièrement et commandez de nouveaux composants selon vos besoins, en fonction de l’outil que vous utilisez et de la dureté de vos cheveux.

Si vous utilisez un rasoir manuel, remplacez-le (ou ses lames) toutes les cinq utilisations – et rincez-le après chaque rasage pour éviter les poils incarnés.

N’oubliez pas: les lames tranchantes se déplacent facilement sur votre peau; les contondants vont tirer les poils et vous faire mal.

5. Rasez-vous avec le grain, si vous le pouvez.

Ce n’est pas toujours facile. Tout comme les frères et sœurs séparés, vos poils de barbe ne poussent pas nécessairement dans le même sens. Si vous utilisez une lame, suivez la direction de la croissance des poils. Si vous trouvez que cela prend du temps, utiliser un rasoir à lames rotatives, peu importe le sens.

6. Rasage à l’eau tiède avec une crème ou un gel à raser.

Ces produits aident réellement à prévenir les poils incarnés. Évitez la mousse, car elle vous dessèche. Utilisez un gel transparent pour sculpter les poils du visage. De bons visuels peuvent faire la différence. De bons rasoirs électriques peuvent se raser à sec ou même travailler sous la douche.

7. Ne vous rasez pas trop près

Les rasoirs manuels peuvent faire beaucoup de dégâts, surtout si vous appuyez trop fort.

Privilégiez un rasoir électrique, ils ont une couverture sur les lames qui les empêche de s’approcher suffisamment pour irriter ou couper la peau, vous protégeant des entailles et aidant à prévenir les poils incarnés.

8) Hydratez votre visage

Prévenez les poils incarnés sur votre visage en appliquant un baume après-rasage ou une crème hydratante.

La conclusion

Vous pouvez mieux prendre soin de votre peau et de votre barbe. Une hydratation régulière, une exfoliation et les bons produits garderont votre peau en bonne santé.

Si vous avez un problème de pellicules à la barbe qui ne disparaissent pas, peu importe votre condition et votre exfoliation, vous pourriez avoir une dermatite séborrhéique. Bien qu’il existe des traitements en vente libre, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’industrie si cela ne fonctionne pas pour vous.