Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Portable tombé dans l’eau : comment le réparer ?

La plupart des smartphones ne sont pas waterproof. Lorsqu’ils tombent malencontreusement dans les toilettes ou la baignoire, c’est souvent la catastrophe. Pourtant, il existe des astuces simples pour récupérer votre téléphone sans trop de dégâts. Découvrez dans cet article quelques étapes pour sauver votre portable tombé dans l’eau.

Première étape pour sauver son portable tombé dans l’eau : éteindre le téléphone

Votre téléphone peut tomber dans l’eau si vous l’utilisez souvent près de la piscine, à la plage, dans les toilettes portable tombé dans l’eau ou à la salle de bain. Si vous vous retrouvez dans ce cas, le premier geste à poser est de le sortir rapidement de l’eau. Si votre portable est waterproof, il est réutilisable immédiatement. Dans le cas contraire, vous devez l’éteindre. Ne soyez pas paniqué dans une telle situation. Évitez de bouger ou de secouer le téléphone lorsque l’eau flotte à l’intérieur. Elle pourrait se répandre dans les parties non humidifiées et causer d’autres dommages. Même si votre téléphone tombe dans la cuvette de la toilette, agissez vite et enfoncez votre main dedans pour le récupérer.

Deuxième étape : démonter les parties mobiles

Une fois votre téléphone sorti de l’eau et éteint, n’essayez plus de le rallumer. Cela pourrait entrainer un court-circuit qui risque d’endommager totalement l’appareil. Cependant, vous devez démonter le portable, retirer la batterie, la carte mémoire et la carte SIM. Nettoyez-les ensuite à l’aide d’une serviette en papier et posez-les dans un lieu sûr. Vérifiez ensuite qu’il ne reste plus de gouttes d’eau dans les recoins. Attention à ne pas utiliser un tournevis pour retirer ces pièces. Le téléphone risque de ne plus fonctionner une fois les pièces rassemblées en raison de la complexité de l’assemblage.

Troisième étape pour réparer son portable tombé dans l’eau : essuyer les composants

Une fois les composants du téléphone retirés, vous devez les essuyer autant que possible avec du papier absorbant. Profitez de cette occasion pour tamponner le téléphone et retirer l’eau. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux ou de poser le smartphone au soleil pour le sécher. Vous devez juste à l’aide de votre aspirateur, évacuer tout le liquide pendant environ 30 minutes. Le courant d’air qu’il dégage permet de sécher facilement le portable. Il est conseillé d’observer une distance raisonnable entre les composants et l’aspirateur. Vous devez ensuite passer à l’essayage de chaque composant pour vérifier que ceux-ci marchent encore. Pour ce faire, insérer chacun de ces éléments dans un autre téléphone pour voir s’ils n’ont pas été endommagés. Une fois le téléphone complètement séché, tester la batterie.

Plonger le portable tombé dans l’eau dans un sac de riz

Pour sécher votre portable tombé dans l’eau, l’utilisation d’un déshumidificateur industriel ou de petits sachets de gel silice est conseillée. En outre, vous pouvez également utiliser la technique du sac de riz. C’est une méthode économique et efficace. Le riz dispose d’excellente capacité permettant d’absorber l’humidité. Pour appliquer la méthode :

  • munissez-vous d’un sac alimentaire ;
  • remplissez-le à moitié avec du riz cru ;
  • plongez-y le téléphone et recouvrez-le de riz ;
  • Fermez le sac et déposez-le dans un endroit sec ;
  • Après 48 h, récupérez votre portable.

Après ce délai, retirez votre smartphone et contrôlez la présence éventuelle de gouttes d’eau. Insérez enfin les différents constituants et redémarrez votre téléphone.

Tester le portable tombé dans l’eau

Une fois votre téléphone allumé, la première chose à faire est de récupérer toutes données y figurant. Les circuits portable eau électriques peuvent se détériorer et entraver le fonctionnement de l’appareil. Vérifiez que votre téléphone n’émet pas de bruits inhabituels. Si le portable ne démarre pas, c’est possible que la batterie soit à plat. Vous devez donc recharger le téléphone et remplacer la batterie si elle est endommagée. Si après toutes ces techniques, le portable tombé dans l’eau ne s’allume pas, faites appel à un spécialiste.

Les fausses astuces à éviter

Il existe une multitude d’astuces proposées sur le net pour sauver un portable tombé dans l’eau. Certaines d’entre elles sont efficaces, mais d’autres laissent à désirer et peuvent aggraver l’état du téléphone. Par exemple, n’utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher votre portable. Ce dernier ne doit pas être exposé à la chaleur, car ces composants électroniques peuvent s’abimer et les pièces peuvent fondre. Beaucoup de personnes comptent sur la garantie du portable. Notez que le contrat d’achat d’un téléphone ne prend pas en charge les appareils tombés dans l’eau. N’essayez pas de démonter seul un appareil dans le but d’obtenir une garantie.

Conclusion

Pour réparer votre téléphone tombé dans l’eau, suivez nos astuces. Si cela ne fonctionne pas, faites recours à un technicien. Mais le mieux est de protéger votre téléphone en le tenant éloigné de l’eau.

Comments are closed.