Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

À quel doigt doit-on porter une bague ?

Les bagues figurent parmi les bijoux extrêmement ancrés dans nos traditions et dans nos cultures. Porter une bague peut permettre de faire passer un message. Nombreux sont les codes et les significations qui entourent ces joyaux. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour porter une bague de la meilleure manière.

Porter une bague sur le pouce

Une bague au pouce peut parfois paraitre étrange parce que cela n’est pas vraiment courant. Cependant, certaines cultures en font un signe d’influence et de richesse. Le pouce représente en premier lieu vos parents. Il symbolise la régénération et la positivité.

Il est aussi associé au penseur. Mais porter une bague au pouce est également un choix logique pour ceux qui désirent porter de nombreuses bagues à la main. En effet, le pouce reste le doigt le plus éloigné. Il est aussi en général lié à l’amitié. Optez cependant pour une bague simple et sobre afin de ne pas tomber dans la caricature.

Porter une bague sur l’index

L’index est le doigt le plus employé avec le pouce. On pourrait par conséquent le laisser libre de toute bague afin d’éviter d’entraver le mouvement avec les doigts les plus proches. Cependant, cela n’est pas toujours respecté. L’index représentait l’endroit idéal pour porter une bague pour évoquer l’appartenance à une communauté ou à une famille.

De nos jours, ce genre de bague est placé sur l’annulaire. Une bague sur l’index symbolise l’autorité et le pouvoir de même que le leadership. Si vous avez le désir de gouvernance et de pouvoir, mettez votre anneau sur ce doigt.

Porter une bague sur le majeur

Le majeur est le doigt le plus grand, le plus gros, et par conséquent le plus audacieux. Il pourrait donc porter des bagues extravagantes. Mais en fait, il n’en est rien et même au contraire, peu d’hommes ont l’habitude de porter une bague au majeur. Ce doigt est assez peu pratique pour porter des anneaux parce qu’il est situé près du doigt le plus employé qui est l’index.

porter bague Par conséquent, il peut s’agir d’une difficulté, voire d’un risque supplémentaire pour ceux qui effectuent des tâches manuelles. Il est conseillé de mettre des bagues simples et relativement petites sur ce doigt. Ce dernier étant beaucoup moins chargé en symbole religieux et culturel. Il est donc généralement le doigt que l’on choisit pour porter une bague pour la première fois. C’est une valeur sûre.

Réservé aux personnes responsables, majeures, etc., le majeur peut porter une bague pour d’autres motifs. En raison de sa position centrale au niveau de la main, il symbolise l’humanité, la responsabilité et les lois universelles. Il est aussi lié à la justice et représente l’équilibre entre le bien et le mal, entre les forces des doigts.

En outre, il constitue le doigt idéal pour exhiber votre anneau aux yeux du monde. D’après les psychologues, il sert à montrer votre anneau ainsi que vous-même. La magie et le destin sont également reliés au port de bague au majeur. Cependant, cela peut encore évoquer une vie structurée.

Porter une bague sur l’annulaire

bague Porter une bague à l’annulaire est souvent relié au mariage dans la tradition occidentale. Plus exactement, l’annulaire de la main droite incarne l’engagement et celui de la main gauche signifie le mariage. Généralement, les alliances sont peu extravagantes et d’un design sobre.

De ce fait, si vous placez un anneau très chargé avec des couleurs et des reliefs, ce bijou ne sera pas considéré comme une alliance. Sachez que l’annulaire est l’unique doigt lié directement au cœur par une veine et évoque l’amour. Il est symboliquement relié à la lune, mais également à la beauté de la terre et à la créativité.

Porter une bague sur l’auriculaire

Une bague à l’auriculaire est démonstrative. Effectivement, en raison de sa position à l’extérieur de la main, ce doigt rend très visible l’anneau. Il est alors idéal pour faire passer un message. En outre, son avantage est qu’il n’a pas spécialement d’association religieuse dans la majorité des cultures.

Pour finir, sur le plan pratique, porter une bague à l’auriculaire ne gêne pas les autres doigts à l’opposé de l’index par exemple. Symboliquement, les voyants et les astrologues font un lien entre le petit doigt et la capacité à convaincre de même que l’intelligence et l’éloquence.

Conclusion

Somme toute, on peut porter une bague aux cinq doigts de la main, même si pour certains doigts comme l’index cela n’est pas pratique. Chacun d’eux possède une signification que vous devez prendre en compte.

Comments are closed.