Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Rasage homme : comment s’y prendre ?

La pilosité faciale ne disparait pas après un coup de lame. Pour le faire, il faut non seulement un matériel adapté, mais aussi une bonne procédure. En effet, utiliser un bon set de rasage est très important, mais ne fera pas tout. Il faut suivre un certain nombre d’étapes pour rendre ce moment agréable. Mais quel est le matériel nécessaire pour un rasage homme ? Et quelles sont les étapes d’un rasage parfait ? Cet article dit tout ce qu’il faut savoir sur le rasage pour homme.

Les étapes d’un bon rasage homme

Un rasage homme parfait se déroule en trois étapes importantes et successives. Il s’agit respectivement de la préparation de la peau, du rasage de la barbe et de l’apaisement de la peau.

Première étape du rasage homme : la préparation de la peau

La peau doit être propre avant toute séance de rasage. Il est important de la purifier pour éviter que des impuretés ne se coincent dans les pores ouverts et n’occasionnent des coupures. Pour cela, il faut se raser pendant ou après la douche. La vapeur de l’eau joue le même rôle que la serviette du coiffeur. Elle permet aux pores de s’ouvrir pour libérer les poils. Le nettoyage de la peau avec un gel nettoyant est aussi une bonne option pour la préparer à subir un rasage. L’huile de prérasage, souvent oubliée, joue également un rôle important dans la diminution des coupures, entrailles et irritations.

Deuxième étape : le rasage de la barbe

Pour le rasage proprement dit, il faut appliquer de la crème à raser ou de la mousse ou encore du gel sur la barbe. Peu importe le produit, il rasage homme doit être appliqué après l’huile de prérasage. Le gel de rasage ou la mousse à raser sont les produits les plus conseillés pour un rasage homme parfait. Après avoir appliqué l’un de ces produits sur la barbe, il faut se servir d’un blaireau pour redresser les poils afin de faciliter le rasage.

Ensuite viendra le premier passage du rasoir. Il faut prendre la direction de la pousse des poils pour éviter la formation de poils incarnés. Il faut toujours commencer par les pattes et descendre vers les joues ; le cou et le menton sont à raser à la fin. Faites des gestes disciplinés et longs et nettoyez ensuite le rasoir à l’eau chaude. Le rasage peut s’arrêter là, mais il est mieux de reprendre tout le processus une deuxième fois.

Troisième étape : l’apaisement de la peau

Après le rasage, il faut apaiser l’épiderme. Pour y arriver, vous devez procéder par rinçage pour débarrasser le visage des résidus des produits utilisés. Il est préférable d’utiliser l’eau froide pour le faire, car en plus de nettoyer la peau, elle referme les pores. Une pierre d’alun permettra ensuite de stopper les saignements et de tonifier la peau après le rasage. Il faut par la suite passer au soin après-rasage.

Il en existe deux types que sont la lotion après-rasage sans alcool et le baume hydratant après-rasage. Le premier est idéal pour les peaux grasses et le second pour les peaux sèches. L’un ou l’autre peut être utilisé pour une peau normale. Le baume hydratant après-rasage doit être passé en douceur jusqu’à son absorption complète par la peau. La lotion après-rasage sans alcool quant à elle s’applique en petites quantités en tamponnant le visage.

Rasage homme : le matériel nécessaire

Un set de rasage homme doit contenir au minimum trois types de produits différents :

  • Un produit pour préparer la peau : une préparation préalable de la peau est très importante pour un bon rasage. D’où la nécessité d’avoir un bon produit de nettoyage de peau. Il peut s’agir d’un gel, de l’huile de prérasage, etc.
  • Un blaireau : Il est impossible de s’en passer pour réussir un rasage. Il permet de créer une bonne mousse, et d’orienter les poils dans le sens qui facilite leur coupe.
  • Un rasoir : c’est l’instrument classique et traditionnel du rasage. Il est l’outil le plus important, car il joue le rôle le plus important.

Le rasoir le plus efficace est le coupe-chou ; le plus simple est le modèle multi-lames. Les rasoirs de sureté combinent ces deux qualités.

Conclusion

Somme toute, il est possible de se passer d’un coiffeur pour un rasage homme. Il suffit de savoir comment faire. Cet article vous a tout dit à propos du processus et de la technique.

Comments are closed.