Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Les règles des échecs : tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu

Le jeu d’échecs est fascinant et offre de multiples bénéfices pour petits et grands. En tant que débutant, vous devrez vous approprier les règles de ce jeu de société. Une fois que vous connaissez les pièces, leurs placements sur l’échiquier ainsi que leurs déplacements, le jeu devient facile. Découvrez dans cet article les règles des échecs et comment y jouer.

Le jeu des échecs : le matériel pour y jouer

Pour jouer aux échecs, vous avez besoin de :

  • un échiquier constitué de 64 cases dont 32 cases claires (ou cases blanches) et 32 cases foncées (ou cases noires) ;
  • des pièces : chacun a droit à 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs doit jouer avec des pièces claires et on dit qu’il a les Blancs. Son adversaire doit jouer avec les pièces sombres et on dit qu’il a les Noirs ;
  • une pendule utilisée lors des compétitions pour réduire le temps de réflexions des joueurs.

Notez que lorsque vous vous trouvez devant un échiquier, la case à droite sur la première rangée doit être de couleur blanche.

L’échiquier

Il se compose d’une grille 8×8 de 64 cases identiques. Les cases sont alternativement claires et foncées. L’échiquier est placé entre les joueurs de telle sorte que la case d’angle se situant à la droite de chaque joueur échecssoit blanche ou claire. Sont appelées « colonnes », les lignes de cases verticales (08 lignes au total). Les huit lignes de cases horizontales sont nommées « rangées ». La ligne droite de cases de même couleur quittant un bord de l’échiquier à un bord adjacent est nommée « diagonale ». Les rangées 1 et 2 sont occupées par les pièces blanches.

Le but du jeu

Chaque joueur a pour objectif de placer le roi de son adversaire « sous attaque » de sorte qu’il n’ait aucun coup légal. Le joueur qui atteint cet objectif a « maté » le roi adverse et a gagné la partie. Il n’est pas autorisé de laisser son roi sous une attaque ou de l’exposer à une attaque. Il est également interdit de « prendre » le roi adverse. Le joueur perdant est celui dont le roi a été maté. La partie est nulle si aucun des joueurs n’a la possibilité de mater.

Les règles du jeu : le déplacement des pièces

Certes, les règles des échecs sont nombreuses, mais les maîtriser constitue le point de départ. Le déplacement des pièces se présente comme suit.

Règles des échecs : déplacement du pion

Le pion se déplace sur la case inoccupée située devant lui et peut également avancer de deux cases sur la colonne si elles sont inoccupées. Il peut également se déplacer sur une case occupée par un adversaire se trouvant devant lui en diagonale. Le pion capture alors cette pièce.

Règles des échecs : déplacement du Cavalier

Il se déplace sur l’une des cases qui se rapprochent de celle sur laquelle il se trouve. Il ne doit pas toucher les cases se trouvant sur sa colonne, sa rangée ou la diagonale. Par ailleurs, il change de couleur de case chaque fois et fait un bond de 3 cases en dessinant la lettre L. Il est la seule pièce capable de sauter par-dessus les autres.

Déplacement du Fou

règles des échecsLe Fou se déplace sur toute case située sur sa diagonale. Il y a deux Fous : celui des cases blanches et celui des cases noires. La paire de Fous constitue une grande arme.

La Tour

La Tour se déplace sur toutes les cases de sa colonne ou de sa rangée. Elle est souvent utilisée dans les finales de partie à cause de sa situation dans la position initiale de la partie.

Déplacement de la Dame

Le déplacement se fait sur toute case de la colonne, de la rangée ou de la diagonale sur la laquelle se trouve la Dame. C’est la pièce maîtresse du jeu d’échecs.

Déplacement du Roi

Le roi peut se déplacer de deux manières différentes. Il peut effectuer un mouvement sur l’une des cases adjacentes qui est hors d’attaque. Il peut prendre également par le Roque. Il y a « échecs au Roi » quand celui-ci est menacé par une pièce.

Le Roque est un mouvement du Roi ou de l’une des tours de même couleur sur la première rangée du joueur. Il est effectué de la manière suivante : le Roi avance de deux cases en partant de sa case initiale et se dirige vers la tour sur sa case initiale. Cette tour se déplace sur la dernière case quittée par le Roi.

Conclusion

Une fois les règles des échecs maîtrisées, il faut de la jugeote pour devenir un bon joueur. Toutes les informations vous ont été données dans cet article. Exercez-vous et vous deviendrez un bon joueur.

Comments are closed.