Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Quelles sont les solutions pour réparer son pare-brise ?

Pendant le congé des vacances du Carnaval, je suis allé faire un road trip aux Pays-Bas. C’était avant que la pandémie due au Covid-19 ne soit déclarée. Au retour, je passe par Anvers, et un camion provoque la projection d’un petit caillou dans mon pare-brise. Il suffit parfois d’un petit caillou qui passe, et sur l’autoroute, ça ne pardonne pas. Je me suis donc dit que cette expérience était l’occasion de vous écrire un article afin de vous aider, vous aussi, à faire réparer votre pare-brise !

Un éclat dans le pare-brise, qu’est-ce que cela implique ?

Lorsque votre pare-brise a un impact, chaque choc rend particulièrement importants les risques de fissures. Il vous est alors conseillé de réparer rapidement pour éviter de devoir tout remplacer. La réparation est possible si l’impact n’est pas dans le champ de vision du conducteur.

En cas de fissure, vous pouvez toujours conduire votre véhicule jusqu’au centre de remplacement. Toutefois, évitez de prendre l’autoroute ou de vous déplacer dans des endroits où la chaussée est trop dégradée.

J’insiste sur le fait que, même si l’impact est minime, il est important de réparer votre pare-brise le plus rapidement possible ! En effet, un éclat plus petit qu’une pièce de 2€ est très facile, rapide et peu coûteux à faire réparer. Toutefois, le fait de continuer à se déplacer avec ce véhicule malgré l’éclat risque de l’agrandir et de créer des fissures, ce qui risque de compliquer la réparation et de nécessiter un remplacement de pare-brise. Aussi, n’oubliez pas que le verre est une matière sensible aux variations de température, ce qui risque d’endommager plus fort encore l’impact malgré la mise « au repos » du véhicule.

Réparer les différents types d’éclats

Il n’existe pas qu’un seul type de cassure dans un pare-brise, sinon ce serait trop facile. Heureusement, pour chaque problème, il existe une solution. Et ces solutions, vous les trouverez chez Carglass, qui, à mon sens, est la référence pour réparer son pare-brise !

L’éclat facile à réparer

reparer-eclat-pare-briseCe petit éclat, souvent causé par un caillou, n’est pas plus grand qu’une pièce de monnaie de deux euros et est ce qu’il y a de plus facilement réparable. Ce n’était pas mon cas, parce que j’ai eu la malchance de passer dans un nid de poule, ce qui a agrandit l’éclat. Mais la procédure de réparation de ce type d’impact hors champ du conducteur n’est vraiment pas compliquée !

Passez un simple coup de fil auprès de votre garage pour arranger un rendez-vous, et un expert viendra chez vous à la date et l’heure convenue. Le plus, c’est que vous pouvez aussi demander que la réparation se fasse sur votre lieu de travail. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de devoir prendre congé pour la réparation.  Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous rendre au garage afin qu’un professionnel répare votre pare-brise grâce à l’injection de résine dans l’impact.

La fissure qui nécessite un remplacement.

Voilà le problème que j’ai eu à résoudre. Après l’impact, je suis passé dans un nid de poule, et l’éclat s’est agrandi. Je ne pouvais donc pas continuer à rouler dans ses conditions et ai dû remplacer l’entièreté du pare-brise.

La première étape à été de téléphoner au centre afin de préparer un devis par téléphone, ce qui facilite vraiment la démarche. J’ai ensuite pu prendre rendez-vous au centre Carglass le plus proche et été pris en charge dès mon arrivée. La réparation n’a duré que 2h30 plus ou moins, le temps de regarder 2 épisodes de la Casa de Papel sur Netflix tout en savourant un café.

Concernant les coûts de remplacement du pare-brise, je n’ai eu aucun frais à avancer vu que je suis assuré avec la garantie bris de glace. Je me suis fait très bien accompagné par un conseiller dans les démarches de paiement par l’assurance.

Comments are closed.