smartphones-pliables
Technologie

2019, l’année des smartphones pliables ? Apple, Samsung, LG,…

2019 va être l’année du smartphone pliable, il semble que presque tous les fabricants de téléphones se penchent sur la question pour améliorer la technologie. Google a d’ores et déjà confirmé que Android prendra bientôt en charge les écrans pliants, de sorte que le logiciel sera prêt à l’avance sur le matériel. Si vous aimez l’idée d’un téléphone pliable, alors vous feriez mieux d’économiser. Voilà les modèles attendus !

iPhone

Un nouveau dépôt de brevet Apple décrit à quoi pourrait ressembler un écran pliable sur l’iPhone. Apple a esquissé le design d’un smartphone pliable mais il est peu probable que nous verrons un iPhone pliable dès 2019 mais le brevet montre qu’Apple est au moins en train d’y penser.

Les dessins apparaissent dans un dépôt de brevet publié le 14 Février 2019 :

brevet-apple-ecran-pliable

Le classement donne des détails techniques sur le fonctionnement d’un écran rabattable et pliable, et montre des esquisses d’appareils qui se plient en deux ou en trois.

Un appareil pliable en trois parties :

smartphone-pliable-apple

 

Le brevet indique que ce ne sont pas seulement les smartphones qui peuvent fonctionner avec un écran pliable, mais aussi les ordinateurs portables, les tablettes, les montres intelligentes et même les écouteurs.

Ce ne sont pas les premiers dépôts de brevet à faire allusion à un iPhone flexible. En 2016, un dépôt de brevet assez farfelu a fait allusion à un iPhone avec un affichage enveloppant.

Le dernier brevet ne signifie pas nécessairement qu’Apple lancera un iPhone pliable dans un avenir proche. Le dépôt n’est qu’une demande et n’a pas encore été accordé par le Bureau des brevets américain. Les entreprises de technologie font souvent breveter des idées et des conceptions futuristes qui ne voient jamais le jour.

Pourtant, Apple est le seul grand fabricant de smartphones à ne pas parler de téléphones pliables, ce qui nous amène à voir les smartphones pliables de la concurrence.

Samsung Galaxy Fold

Le Samsung pliable a maintenant un nom, le Samsung Galaxy Fold, et la société a révélé  ce que ce smartphone unique peut faire. Samsung prévoit de lancer le Galaxy Fold le 26 avril, à partir de 1 980 $, via AT&T et T-Mobile aux États-Unis, avec une paire gratuite de nouveaux écouteurs sans fil Samsung. Il y aura à la fois une version LTE et 5G du Galaxy Fold, et Samsung prévoit même de lancer l’appareil en Europe le 3 mai, à partir de 2.000 euros.

Samsung utilise un nouvel écran Infinity Flex de 7,3 pouces qui permet au téléphone lui-même d’avoir un écran de la taille d’une tablette qui peut être plié pour tenir dans une poche. L’écran principal est en résolution QXGA+ (4.2:3), et lorsqu’il est plié, un écran HD+ de 4,6 pouces (12:9) est utilisé pour le mode téléphone.

Motorola Razr 2019

D’après les bruits venant de chez Motorola, un smarthone pliable est aussi attendu en 2019, et apparemment il va aussi porter la marque emblématique Motorola Razr. Ce sera un téléphone à rabat alors, mais avec un écran plein pliable à l’intérieur quand vous l’ouvrez. Ces rumeurs existent depuis un moment.

Motorola a déposé un brevet pour un téléphone pliable à deux écrans qui se retournent pour être utilisé comme tablette. Le brevet décrit deux caméras, ainsi que des charnières en haut, en bas et au milieu, et la possibilité d’être soutenu dans un mode d’affichage en forme de tente. Une taille d’écran déplié de 7 pouces a été évoquée pour le téléphone pliable Razr Motorola.

Voici à quoi il pourrait ressembler :

LG Bendi

LG n’aime jamais être laissé trop loin derrière Samsung, et bien sûr, il a été l’une des entreprises les plus occupées dans le développement de la technologie de l’écran pliable. Il en est d’ailleurs aussi question pour les téléviseurs et d’autres appareils. Ces derniers mois, LG a confirmé qu’il travaillait sur des téléphones pliables, sans révéler trop d’autres détails.

Les écrans pliants LG pourraient être utilisés par d’autres fabricants de téléphones, dont Huawei. Nous n’avons donc pas été surpris d’apprendre que LG avait déposé un brevet pour un téléphone mobile avec un écran flexible et pliable en deux.
Pour l’instant, il semble que le LG pliable ne comportera que deux écrans au lieu des trois du Samsung Galaxy X : peut-être avec un des écrans faisant usage d’une section transparente, ou peut-être avec un système de caméra intégré dans la plaque arrière.

Depuis le dépôt du brevet original, des noms comme Flex, Foldi et Duplex ont été mentionnés dans les documents internes de LG. Quant au design final, ou au prix final, c’est l’obscurité. Il va coûter cher, mais LG a promis de ne pas précipiter la commercialisation de l’appareil avant qu’il soit prêt, donc un lancement fin 2019 pourrait être possible.

Xiaomi MIX Flex

L’un des téléphones pliants les plus récents à avoir été révélé au public est le Xiaomi MIX Flex, un dispositif prototype qui a été illustré à l’écran par le président et co-fondateur de la société Lin Bin.

Dans la vidéo, le combiné Xiaomi est d’abord montré en mode tablette, ensuite les deux côtés de l’appareil sont repliés vers l’intérieur, laissant seulement le tiers central du téléphone en montre.

Cette conception est nettement différente de celle des autres téléphones pliants annoncés jusqu’à présent, ce qui pourrait donner à Xiaomi un avantage sur le marché des téléphones pliants.

Dans un message accompagnant la vidéo, Lin Bin l’a écrit :

Xiaomi double téléphone portable pliable arrive ! Cette forme symétrique double pliée combine parfaitement l’expérience de la tablette et du téléphone portable, qui est à la fois pratique et belle. Bien qu’il s’agisse encore d’une machine d’ingénierie, elle est envoyée à la vue de tous. Si vous l’aimez, nous envisagerons de fabriquer une machine de production en série à l’avenir.

De plus, nous voulons donner un nom à cette machine d’ingénierie, qu’est-ce qui est bon selon vous ? Je pense à deux : Xiaomi Dual Flex, Xiaomi MIX Flex.

Huawei Mate 5G

Enfin, le téléphone pliable sur lequel Huawei travaille n’est absolument pas le moindre. Le PDG de Huawei, Richard Yu, a confirmé que le fabricant chinois disposait déjà d’un prototype fonctionnel d’un smartphone flexible, puis des schémas de brevet d’un téléphone Huawei pliable sont apparus.

Depuis lors, Huawei a réitéré son engagement à sortir un téléphone pliable, principalement parce que les utilisateurs de smartphones ont besoin de plus d’espace sur leur écran pour ne pas avoir à retourner à leur ordinateur portable pour certaines tâches.

Les documents de brevet eux-mêmes se réfèrent à l’appareil simplement comme « smartphone pliable », mais montrent un téléphone en forme de livre qui peut être ouvert pour créer une tablette plus grande, avec une charnière intelligente de style Surface Book 2 reliant chacun des deux écrans du dossier.

Qu’il s’agisse de caméras à double objectif ou de recharge sans fil, Huawei aime ajouter de nouvelles fonctions dès que l’occasion se présente, et les écrans pliables ne devraient pas être différents. Comme avec les autres téléphones ici cependant, s’attendre à payer cher pour le premier modèle.

La conception de charnière est la clé de la production d’un téléphone pliable à succès en ce moment, qu’il utilise ou non deux ou trois écrans. Toute charnière devrait être aussi compacte et invisible que possible.

 

0 Comments

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*