Fashion

Comment un homme peut-il choisir son style vestimentaire ?

style-vestimentaire

Adopter une manière de s’habiller est une préoccupation cruciale pour la plupart des hommes. Qui n’envie pas le style à David Beckham, Brad Pitt, Georges Clooney ou Cristiano Ronaldo ? Chacun recherche un style vestimentaire qui lui soit propre. Mais comment un homme peut-il choisir son style vestimentaire ? On vous explique tout dans cet article.

Que veut dire style vestimentaire ?

Le style vestimentaire est la façon dont s’habille régulièrement un homme et qui permet de donner de lui une image dans l’esprit des gens. Le style vestimentaire est la matérialisation de traits de personnalité de l’homme.

Chaque style est caractérisé par ses spécificités, sa permanence, les signaux tacites qu’il renvoie et surtout la traduction de la personnalité de chacun. C’est donc une sorte de signature vestimentaire de la personne. Un style peut être adopté en puisant sur les éléments qu’offre la mode. Le style du sujet évolue avec les nouvelles tendances, l’évolution sociale ou l’âge de l’homme.

À travers sa façon de s’habiller, l’on peut préjuger du type et d’autres aspects caractéristiques d’une personne. Bien choisir son style pour révéler qui l’on est ou qui l’on veut paraître est donc primordial.

Quels sont les différents styles vestimentaires ?

Le style décontracté ou casual

style-vestimentaire-decontracteLe style décontracté signifie s’habiller avec des vêtements confortables, amples et décontractés. Toutefois, ils ne sont ni trop ordinaires ni trop cérémonieux. Dans sa version masculine, le style décontracté signifie quelque chose à la limite de l’élégance sportive. Ce style est informel. Il convient à :

  • un usage quotidien,
  • des rencontres sociales occasionnelles,
  • des activités de week-end.

Dans un tel style, nous choisissons des chemises moins formelles, comme des chemises à carreaux, des jeans, des patchs aux coudes, etc.

Sur la chemise, on peut mettre un pull à col en V. On peut aussi porter un pull (sans manches) ou un gilet. Les pulls à col ras du cou sont portés sur le t-shirt.

Dans le style décontracté, les jeans sont bien présents. Portez toujours une ceinture sur le pantalon. Si l’on décide de porter une chemise sur le pantalon, uniquement pour les hommes de grande taille, la longueur doit atteindre la moitié de la taille.

En ce qui concerne les chaussures, les mocassins à la mode, les sneakers et les baskets constituent un excellent choix.

Le style classique ou BCBG

style-classiqueLes vêtements de ce genre d’hommes sont intemporels. C’est une question de qualité. Il s’agit de pièces qui ont fait leurs preuves et qui ne vont pas se démoder. Cet homme sait qu’il peut investir dans des pièces de qualité. Il est prêt à dépenser beaucoup pour une paire de chaussures, pour un costume, parce qu’il ne va jamais se démoder.

Ce style peut aussi être une affaire de tradition et de société. Il s’agit de porter des marques et des vêtements qui indiquent que l’on fait partie d’un groupe social.

Selon les circonstances, les costumes peuvent s’adapter. Tous les costumes ne sont pas des vêtements aussi stricts que l’imaginaire pourrait le penser. Les types de costumes sont divisés en :

  1. Quotidien/travail :Tous les éléments sont de la même couleur, parfois en bande. La veste a des revers ouverts, des poches à rabat, parfois avec une petite poche pour les billets. Elle doit être en laine.
  2. Soirée : Tous les éléments en bleu marine, gris ou noir. La veste a des revers fermés, des cols en satin, des boutons recouverts de tissu, des poches touffues pour les smokings (qui doivent avoir une taille verticale). Elle doit être en laine avec un mélange de soie ou de cachemire qui ajoutera un éclat subtil à la glaçure.
  3. Sports/marche : La liberté est totale, toutes les couleurs sont permises. La plupart du temps, ils sont en coton.

Avec les costumes, évitez chemises à carreaux ou d’autres motifs plus grands. Il est préférable d’être uniforme ou avec un imprimé léger.

La couleur des chaussettes doit être un peu plus claire ou plus foncée que la couleur du pantalon. Les hommes de petite taille mettent des chaussettes de la même couleur que le pantalon. Évitez de faire correspondre la couleur des chaussettes à la couleur des chaussures.

L’homme viril

Les vêtements d’un homme viril sont pratiques, résistants et masculins. Ils sont conçus pour être fonctionnels, pour résister au travail manuel.

La chemise style bucheron, les chaussures tiges hautes comme les Timberland, la veste en cuir font partie de la garde robe de ce type d’hommes.

Le rebelle

style-rebelleDes années après sa mort, James Dean a marqué des générations. Ce type d’homme est incroyablement sûr de lui, il n’est pas conventionnel et il n’a pas peur de l’attention. Beaucoup d’entre nous imaginent le rebelle idéal comme le type avec une veste en cuir, une chemise blanche, un jean bleu et des bottes !

Si vous voulez adopter ce style, vous devez avoir confiance en vous. Il faut s’entraîner à porter les vêtements à la maison pour pouvoir sortir en toute confiance, parce que parfois on attire l’attention. Vous devez donc être capable de vous accrocher et de savoir ce que vous représentez.

La fashion victime

Ce type est un adepte des tendances et de la bonne marque au bon moment. Il va dans tous les magazines de mode, il suit les défilés, il sait ce qui va être chaud cette saison.
Les vêtements qu’un fashionisto achète pourraient être démodés dans un an. Mais il est prêt à prendre ce risque pour être le premier à se démarquer en le portant. Il veut être à la pointe de la mode.

Le Playboy

style-playboyPour le playboy, lorsqu’il se retrouve dans une situation, il veut en ressortir comme l’homme qui est en charge. Si vous vous présentez comme le responsable, si les gens vous appellent « Monsieur », vous avez l’air d’être en position de pouvoir même si vous ne l’êtes pas. Vous avez un statut social élevé, ce qui signifie que vous serez perçu comme plus attirant, tant pour les hommes que pour les femmes.

Le Dandy

Le Dandy se soucie vraiment des vêtements. Il se soucie de tout le savoir-faire artisanal qui entre en jeu – il veut savoir quel artisan a réellement fabriqué ses chaussures ou sa boutonnière, et il est prêt à payer une prime pour cette attention aux détails.
Pour comprendre l’histoire des dandys, regardez un personnage comme Oscar Wilde. Voici un poète irlandais qui a fait son chemin dans la société britannique et a mené une révolution de style.

Pourquoi est-ce important d’adopter un style vestimentaire ?

Adopter un style vestimentaire n’est pas une obligation. On peut choisir de voguer d’un style à un autre en fonction des circonstances qui se présentent.

Mais choisir un qui nous caractérise est un avantage. Quand vous l’avez bien choisi, votre style vous procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet sans aborder tout le monde de vous révéler aux autres.

Adopter le bon style vous assure une certaine confiance en vous. Il impose une façon de vous voir aux yeux autres. Sans même que vous ne posiez une action. Il suscite admiration et respect, toujours à condition qu’il soit bien conduit.

À côté de tous ces avantages généraux, s’érigent des bénéfices connexes tant pour la vie privée que dans votre vie professionnelle. Sur ce dernier aspect, le choix d’un style d’habillement conséquent vous sera utile pour progresser. Votre style doit être adapté au dress code de votre secteur d’activité.

Comment procéder concrètement ?

« De gustibus et coloribus non diputantum », c’est-à-dire  qu’il ne faut pas discuter des goûts et des couleurs. Chacun est donc libre d’agir et de choisir son style voir essayer d’en créer un en suivant ses préférences. Avoir la culture du bon goût s’impose cependant pour réussir le choix de son style.

Ce bon goût bien, qu’étant subjectif englobe quand même un certain aspect esthétique “objectif” en correspondance avec son époque. Et pour l’acquérir cette culture, vous pouvez faire assez de recherches sur internet, lire des magazines… Cependant, afin de vous trouver impliqué dans le choix, faites également intervenir vos goûts personnels.

Intégrez d’autres paramètres afin que votre choix soit le reflet parfait de votre personne :

  • Prenez en compte votre corpulence. Il y a toujours un style pour tout le monde. A condition que vous recherchiez vraiment bien. Et c’est cela le plus important, et le plus dur à faire : chercher et trouver ce qui vous correspond dans tous les plans.
  • Intégrez vos caractéristiques professionnelles. Il faut trouver le style adéquat pour la profession exercée, pour l’image qu’on veut donner à son entourage.
  • Pensez à votre budget. Mieux vaut éviter un style qui corresponde à vos finances.
  • Pensez à votre vie sociale : Comme il en est question plus haut le style vestimentaire reflète l’appartenance à une classe sociale. En général, vous partagez votre style avec diverses personnes de votre entourage.

0 Comments
Share

Admin