Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

La tondeuse à cheveux : comment la choisir ?

Vous recherchez une tondeuse à cheveux mais vous ne savez pas laquelle choisir vu la pléthore de modèles disponibles sur le marché ? De plus, vous êtes confus, car vous ne savez pas sur quels critères vous appuyer pour identifier vos vrais besoins ? C’est tout à fait normal. Mais ne paniquez pas, car dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour acquérir la parfaite tondeuse à cheveux.

La tondeuse à cheveux : à quoi peut-elle servir ?

tondeuse-cheveuxUne tondeuse à cheveux est un outil qui fait partie des accessoires les plus utiles dans la salle de bain d’un homme. Cet outil s’est répandu est n’est plus l’apanage des coiffeurs professionnels. Comme son nom l’indique, la tondeuse à cheveux est un appareil spécialement conçu pour tondre les cheveux. Elle sert donc à entretenir ou à effectuer des coupes de cheveux.

  1. La tondeuse à cheveux peut servir à égaliser votre coupe entre deux visites chez le coiffeur, elle peut aussi être utilise pour une tonte complète quand les circonstances s’y prêtent. Ce fut le cas pendant le confinement quand les salons de coiffure étaient fermés. Cela peut aussi être pour une tonte estivale au début de l’été.
  2. La tondeuse peut aussi être utile pour allonger le délai entre deux visites chez le coiffeur en coupant les repousses dans le coup ou les favoris.
  3. Elle sert aussi à faire des motifs dans les cheveux et à obtenir des motifs réguliers. De plus, elle possède une large lame qui lui permet de travailler avec variété tout type de cheveux.

La particularité de la tondeuse à cheveux est qu’elle est dotée d’un moteur plus puissant comparativement à d’autres appareils de rasage ou de coupe. Par conséquent, elle permet de couper facilement les cheveux même si ces derniers sont épais et longs.

Les différents types de tondeuse à cheveux

Parlant des différents types de tondeuse à cheveux, on en distingue deux en l’occurrence la tondeuse de coupe et la tondeuse de finition. En ce qui concerne la tondeuse de coupe, elle permet de rendre plus courte la longueur des cheveux. En réalité, c’est le type de tondeuse à cheveux qu’il faut utiliser si vous voulez réaliser des dégradés fondus et très courts ou si vous voulez tout simplement réduire de quelques centimètres la coupe de vos cheveux.

Quant à la tondeuse de finition, elle possède contrairement à la tondeuse de coupe, une tête de coupe plus fine. De plus, elle a une tonte de longueur extrêmement petite. Par conséquent, la tondeuse de finition est un type de tondeuse à cheveux adapté pour effectuer des coupes précises de cheveux ou des coupes de mèches de cheveux situées près de la peau. Elle est aussi adaptée pour rendre parfaits les contours de coupe de cheveux.

Quels sont les critères de choix ?

Pour acheter une tondeuse à cheveux, vous devriez avant tout être en mesure d’identifier vos véritables besoins ainsi que vos attentes. Mais pour cela, il vous faut absolument connaître les critères susceptibles de définir le choix d’une tondeuse à cheveux. Continuez la lecture pour prendre connaissance de ces critères.

Filaire ou sur batterie

Le type d’alimentation est l’un des points qui doivent vous intéresser lors de l’achat d’une tondeuse à cheveux. Cependant, en matière de type d’alimentation au niveau d’une tondeuse à cheveux, vous avez le choix entre un modèle filaire et un modèle sur batterie. Mais retenez que chacun des modèles possède ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, une tondeuse à cheveux filaire avantage par le fait de pouvoir travailler sans arrêt et sans avoir à craindre que la batterie se vide. Mais l’inconvénient avec une tondeuse à cheveux filaire, c’est qu’il faut s’assurer que le câble d’alimentation soit suffisamment long afin de ne pas avoir de la difficulté à manier l’appareil.

Par contre, la tondeuse à cheveux sur batterie a pour avantage le fait qu’elle soit exempte de fil. Par conséquent, elle est plus facile à manier. Mais le point faible d’une tondeuse à cheveux sur batterie, c’est qu’une fois que la batterie se vide, vous n’êtes plus capable de vous servir de l’appareil. Vous êtes contraint de la recharger avant usage. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous assurer qu’une tondeuse à cheveux sur batterie possède une longue durée d’autonomie et une courte durée de charge. Par ailleurs, pour éviter ces situations, certaines personnes préfèrent se procurer un modèle qui combine les deux types d’alimentation.

Les peignes

Au niveau d’une tondeuse à cheveux, les peignes sont aussi très importants, car ce sont eux qui vont définir la longueur de votre coupe. Ce sont des accessoires souvent livrés en modèles adaptables ou interchangeables avec la tondeuse à cheveux.

Cependant, vous devez noter que la longueur de coupe que propose cet accessoire varie le plus souvent entre 1 et 50 mm. Cependant, si vous ne savez pas quelle longueur de coupe vous ferez, nous vous conseillons de choisir votre appareil avec plusieurs peignes adaptables. Ainsi, vous pourrez effectuer différentes longueurs de coupe. Si vous préférez plutôt les cheveux rasés ou les coupes courtes, choisissez des peignes avec une longueur de coupe située entre 3 et 6 mm. Par contre, si vous préférez les cheveux plus longs, privilégiez les peignes aux longueurs de coupe situées entre 4 et 9 mm.

La marque

La marque est un critère déterminant pour vous éviter de vous procurer une tondeuse à cheveux de piètre qualité. En réalité, vous devez noter qu’il y a des marques qui sont réputées pour proposer de mauvaises qualités de tondeuse à cheveux. Pour ne pas vous faire avoir, nous vous conseillons de choisir une tondeuse à cheveux d’une marque connue comme Remington, Wahl, Philips, Braun, etc.

Achat en magasin ou en ligne

Dans un magasin, vous aurez la chance de pouvoir vous entretenir avec un vendeur spécialisé qui pourra vous conseiller. De plus, vous pourrez toucher les modèles avant l’achat.

Par contre pour l’achat d’une tondeuse cheveux en ligne, le choix est plus large et souvent les prix sont plus attractifs.

Conclusion

Grâce à ce tout ce que je viens de vous expliquer, vous avez, à présent, toutes les clés pour choisir un modèle de tondeuse à cheveux qui pourrait correspondre à vos standards. Je vous conseille de consulter les fiches techniques des modèles rencontrés et de les comparer avant d’en choisir une.

 

Comments are closed.