Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Zoom sur les différents types de cols

Claudine, cheminée, roulé ou classique, le col habile nos hauts et fait la mode. Voici quelques-uns à utiliser en fonction de l’effet que vous souhaitez donner : rock, rétro, enfantin, etc. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle devra vous donner des idées.

Types de cols : col roulé

Le col roulé retrouve aujourd’hui une place capitale au sein de la garde-robe quotidienne sous les climats tempérés en occident. C’est un type de col ajusté qui se rabat et couvre le cou, mais il peut se porter plus ample. Autrement dit, il est un col en tube sans bouton qui se plie ou se roule sur lui-même. Il est généralement sur les sous-pulls.

Apprécié pour sa discrétion et la chaleur qu’il procure, il fait office de hauts chic et tendance. Pour un look glamour et décontracté, misez sur le col roulé. Pensez également aux boots colorés ou blancs, idéals pour pimenter votre tenue. Vous pouvez aussi envisager un pull à col roulé pour un look chic.

Type de cols : col cheminée

Le col cheminée est un col sans bouton, plus ou moins haut, qui ne se roule pas et qui ne se plie pas. C’est la grosse tendance ces dernières années. Plus élégant et souvent plus flatteur que le col roulé, le col cheminée apporte une touche un peu rétro. Il offre aussi un beau port de tête. Évitez les tops avec les cols cheminée moulants si vous avez une forte poitrine. En effet, ils mettront trop en avant votre poitrine et ce n’est pas très chic.

Il existe par ailleurs plusieurs vêtements qui peuvent posséder un col cheminée. Il s’agit par exemple des tops ou des robes avec ou sans manches, des pulls, des robes pulls et bien d’autres encore. Si vous optez pour un top col cheminée, choisissez un bas qui s’associe bien avec le type de top choisi. Il peut s’agir d’un jean, d’un pantalon large, d’une jupe ou d’un short.

Col Claudine

Le col Claudine est devenu de nos jours un véritable classique des garde-robes. C’est le petit plus qui vous donne toujours cette touche à la fois rétro et impeccable. Il s’agit d’un col Rabat plat et arrondi, posé autour d’une encolure au ras du cou. Il habille vos robes, vos blouses, vos pulls, etc. Le col Claudine fait partie de types de cols incontournables de nos jours. Il se décline notamment à l’infini :

  • imprimés ;
  • à perles ;
  • à paillettes ;
  • en cuir ;
  • en bijoux.

Ce col trouvera sans doute grâce à votre cou. Il peut être aussi un accessoire autonome, fixé par exemple au col rond d’un pull-over ou faire une partie d’un chemisé.

Col classique

Également appelé col français, le col classique est le plus répandu de tous les types de cols. Sa polyvalence naturelle fait de lui un col par excellence qui se retrouve dans toutes les garde-robes masculines. Il se porte tant pour des occasions décontractées que formelles.

Il faut noter que l’ouverture du col est relativement légère et la largeur de ses pointes est à proximité des 6-7cm. Ce type de col est le plus courant. Il peut parfaitement être associé à la cravate, mais peut aussi être porté aisément sans rien. Il convient à la plupart des visages. Avec ou sans cravate, la forme du col permet d’allonger les visages plutôt ronds à petit cou.

Col américain ou col Polo

poloComme son nom l’indique, le col Polo se veut plus sportif et vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. D’ailleurs, ses origines proviennent du monde du polo, car il était présent sur les chemises des joueurs de polo. Le but est d’éviter que le col ne se redresse au niveau du visage des joueurs. La particularité de ce type de col, c’est les boutons qui maintiennent les pointes.

Boutonné, il assure une tenue sans failles. Il est naturellement très peu formel, destiné aux chemises casual. Il peut toutefois se porter sans cravate et sous une veste. Ce style est à la fois chic et décontracté.

Types de cols : col italien

Ce type de col est assez similaire au col français. La principale différence entre les deux est l’ouverture du col. Elle est en effet plus large pour l’italien et apporte davantage de distinction. Il se caractérise néanmoins par des pointes légèrement en recul et plus court que son homologue français. Il se porte avec une cravate assez large, voire sans pour un style plus décontracter. Ce type de col met aussi en valeur les nœuds de cravate plus complexes.

Conclusion

En résumé, tous les types de cols ne vont pas à tout le monde. Si vous avez un visage petit, optez pour de petits cols. Les longs allongeront votre visage.

Comments are closed.