Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Zoom sur les différents types de pantalons pour homme ?

Le pantalon est un vêtement porté sur la partie inférieure du corps. Chino, coton, jean, cargo, velours, laine… il peut être parfois bien difficile de choisir entre les styles de pantalons différents, les matières et les coupes. Le choix est large, voire presque illimité. Découvrez ici les principaux types de pantalons existants et leurs caractéristiques afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les différents types de pantalons

Il existe une multitude de coupes de pantalons différents pour homme, en fonction de votre silhouette. Certains modèles et coloris vous iront mieux que d’autres. Voici les principaux types de pantalons actuels.

Le pantalon skinny et le girlfriend

Le pantalon skinny est un jean moulant, très près du corps. Il est très serré et épouse au plus près les formes des jambes et des mollets. Il a envahi les rayons des boutiques depuis quelques années.

Bien évidemment, le skinny mettra en valeur tous les hommes ayant une morphologie fine, faute de quoi vous aurez l’air d’un bout de viande mal emballé. Par ailleurs, le girlfriend est un pantalon bien loose pour se sentir super à l’aise quand vous le portez. Sa taille est normale, mais il est large au niveau du bassin et se resserre sur le bas de la jambe.

Le pantalon slim

Le pantalon slim est un jean serré, mais pas non plus moulant. Il est très près de la jambe surtout au niveau de la cuisse, mais il ne moule ni le mollet ni le genou. Très en vogue en ce moment, ces types de pantalon ne sont pas loin de la norme. Contrairement aux skinny, les pantalons slim laissent un peu plus d’espace tout en épousant bien les formes.

Ils conviennent notamment au physique fin, mais ils s’adaptent aussi très bien à des morphologies plus costaudes. Ils peuvent être à la fois classiques ou fashion. Néanmoins, tout dépend de son colorie, des effets et du reste de la tenue.

Le pantalon droit

C’est un standard, mais une valeur sûre. Il s’agit du pantalon super classique, à l’instar du bon vieux Levis 501. C’est le type de pantalon que vous portez avec votre costume. Vous pouvez le porter de façon boyish ou au style américain avec des mocassins ou des derby, une chemise blanche ou bleu et une veste marine à rayures. Il est au goût du jour cette année.

Ce type de pantalon est utilisé dans des situations plus formelles et généralement avec un costume. Pour un look décontracté, vous pouvez le combiner avec une bonne paire de baskets. Vous le retrouverez très souvent dans les bureaux, les remises de diplômes, les mariages, etc.

Le pantalon semi-slim et la carotte

Pour ce type de pantalon, la cuisse n’est pas ultra serrée. Elle est tout de même maintenue plus que dans un pantalon droit. En effet, la coupe est ajustée et convient au plus grand nombre de morphologies.

Quant au pantalon carotte, il est une coupe stylée et moderne. Ce type de pantalon est au goût du jour. Il n’est pas trop large au niveau des cuisses, mais serré au niveau des chevilles.

Quelques critères pour choisir le bon type de pantalon

Une fois que vous avez identifié le ou les formes de pantalon qui vous plaisent, il devient alors difficile de choisir les modèles qui conviennent à votre silhouette. C’est même souvent un vrai casse-tête. Soient ils sont larges, soient ils boudinent.

Vous pouvez toutefois dénicher des modèles parfaitement adaptés à votre morphologie que vous ayez des hanches menues ou larges, des types de pantalonsfesses plates ou rebondies, un ventre rond ou plat. Alors, si vous estimez être débutant, le pantalon est naturellement fait pour vous.

Au niveau des coupes, misez plus sur les pantalons droits, des slim ou plutôt même semi-slim. Par ailleurs, les hommes qui commencent à avoir un peu de bouteilles en mode ont plus de choix en termes de matières (laine, velours, coton, jean.

Le chino est d’ailleurs un pantalon pour homme totalement incontournable et indispensable. Ils ont également le choix entre slim, skinny, coupe carotte, à pince, etc. Pour les experts par contre, le choix est illimité. En effet, ils sont totalement à l’aise dans le modèle de jean qu’il porte. Donc si vous êtes au stade avancé, choisissez alors n’importe quel style de pantalon.

Conclusion

En somme, il existe plusieurs types de pantalons pour homme sur le marché. Pour faire le bon choix, veillez dans tous les cas à ces points :

  • les fesses doivent être maintenues ;
  • la coupe doit être suffisamment ajustée sans trop mouler ou boudiner ;
  • et enfin, le pantalon doit s’arrêter à 2,5 cm du sol.

Comments are closed.