Fashion

La vareuse, quel type de vêtement est-ce ?

vareuse

La vareuse est à la mode pour cet été. Il s’agit d’une blouse courte faite de grosse toile. Elle qu’utilisent souvent les marins et les pêcheurs. En outre, c’est un vêtement qui fait office de veste pour certains uniformes comme ceux militaires. Je vous propose à travers le présent article de découvrir ou redécouvrir la vareuse.

L’histoire de la vareuse

La vareuse est un vêtement qui à son origine a été utilisé par les marins de la marine et les pêcheurs. Ces deniers, les revêtent pour leurs divers travaux. Et puisqu’ils sont souvent face à des conditions assez éprouvantes, ils leurs faut des tenues qui sauraient les garder au chaud ; de plus, les habits dont ces marins avaient besoin, doivent être résistants pour ne point se détériorer à la moindre incartade.

Mais si ces vêtements ont toutes ces caractéristiques, il faudrait par-dessus tout qu’ils confèrent du confort. Et la vareuse correspond bien à ce genre de vêtement. Elle est plutôt résistante et confortable. Ceci est devenu un vêtement prisé de ces marins et pêcheurs. Elle est même devenue une tenue qui sert d’étiquette à ces derniers.

Mais le temps passant, la vareuse est devenue un vêtement apprécié de plus de personnes ; du coup, des hommes et des femmes se sont épris d’elle car elle répond assez bien à ce qu’ils recherchent en termes de tenue.  Au fil du temps, la vareuse est presque devenue une tendance vestimentaire, bien en vogue.

Vareuse de football ?

Notez que si vous allez au bord des terrains de foot fréquentés par les enfants le week-end, vous entendrez surement des réflexions telles n’oublie pas les vareuses, qui va nettoyer les vareuses, etc. Vous l’aurez compris l’appellation a été reprise par le monde du foot comme synonyme au célèbre maillot.

Voilà d’ailleurs ce que Google propose lors d’une recherche sur le terme vareuses dans Google images :

vareuse

On remarque des vareuses de football, comme les maillots du PSG et de Liverpool.

Les caractéristiques de la vareuse

La vareuse s’identifie par son col. Ce dernier est un modèle fendu sur son devant. soit il reste ouvert soit il peut être maintenu à l’aide d’un bouton. La vareuse permet donc des mouvements amples des bras sans ressentir de gêne. Faite de grosse toile de coton, la vareuse est un modèle court de vêtement blouse.

Elle est utilisée comme veste par certains corps militaires pour leur uniforme à l’occasion des défilés. Cette tenue est encore connue sous le vocable de marinière.

Comme nous l’avons déjà ébauché préalablement, la vareuse est une sorte de vêtement qui s’identifie par certaines caractéristiques qui permettent de faire face à certaines conditions de vie.

Outre sa résistance, la vareuse est également un vêtement qui vous assure le confort ; il est bien qu’une tenue soit résistante.

Comment revêtir une vareuse ?

La vareuse est une tenue qui s’enfile par le haut et s’enlève aussi par le haut. Autrement dit, pour mettre une vareuse, il faut l’enfiler par la tête ; pour s’en débarrasser, il faut reprendre la même manœuvre …au risque de se décoiffer.

Pour alors pouvoir revêtir et dévêtir une vareuse, il va sans dire qu’il faudrait pouvoir être bien assez à l’aise au niveau de sa carrure. Toutefois, il peut arriver que vous essayez d’ajuster la vareuse ; de sorte qu’elle corresponde exactement à votre taille.

Pour ce fait, nous vous conseillons d’opter pour les vareuses en coton léger. Les vareuses sont disponibles sous diverses couleurs ; nous pouvons énumérer :

  • la couleur brique,
  • la couleur marine,
  • la couleur jaune,

qui sont d’ailleurs les 3 couleurs traditionnelles reconnues aux vareuses. Toutefois, il faut préciser, que les vareuses, en ce qui concerne les adultes, est en modèle unisexe.

La vareuse : un air de Bretagne

Quand on parle de vareuse, la première idée qui vient en tête renvoie sans encombre à la Bretagne. Cela ne voudrait point signifier qu’il n’y a eu qu’en Bretagne que l’on revêt des vareuses. En effet, les vareuses sont un symbole de la Bretagne ; du coup elles ont été considérées comme une étiquette collée à la Bretagne. À l’origine, les marins comme nous l’avons déjà évoqué, étaient les seuls à se servir des vareuses pour se protéger des intempéries en haute mer, par exemple. Ces vareuses d’alors étaient des blouses faites d’une toile épaisse. Les vareuses sont dotées d’une paire de poches à l’intérieur ; ce qui permet de garder le contenu des poches bien à l’abri.

Pourquoi porter une vareuse ?

Aujourd’hui nous retrouvons différents modèles de vareuses très esthétiques pour homme et pour femme, à manches courtes mais aussi à manches longues, celles-ci peuvent faire office de pull, de sweat voire de tee-shirt pour les plus fines.

En été, vous respirez mieux grâce à son col ample. Portée ample, elle est moins sujette aux traces de transpirations que d’autres vêtements. Elle s’accorde parfaitement avec des chaussures telles que des Dock-Side qui sont aussi conçues pour les marins. Des sneakers sont aussi du plus bel effet que ce soit avec un jeans ou un short.

Conclusion

La vareuse est un vêtement qui convient à beaucoup de situation qui s’accorde avec beaucoup d’autres éléments de votre garde robe. Par ailleurs, elle est indémodable !

 

0 Comments