choisir-tatouage-homme
LifeStyle

Comment choisir son tatouage homme ?

Presque vieux comme le monde, le tatouage n’est jamais passé de mode. Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous motiver à vous faire tatouer : se réapproprier son corps suite par exemple à une opération, orner une partie de son physique dans un but esthétique, honorer une personne, une œuvre ou un objet qui compte, marquer le début d’une nouvelle étape de sa vie…

Quel que soit le motif qui le justifie, le tatouage n’est pas un acte anodin. Il s’agit donc, d’une part, d’être sûr de soi, et d’autre part, de savoir comment choisir le tatouage qui va vous suivre tout au long de la vie.

Petits rappels importants sur cette pratique qui peut marquer votre corps à jamais.

Le choix d’une vie

choisir-tatouage-hommeEncore une fois, rappelons que le choix de se faire tatouer est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Elle doit être entièrement assumée et prise pour de bonnes raisons. Vouloir simplement céder à une mode, s’inspirer de tel ou tel artiste ou star, choisir un motif sans trop de réflexions ni de motivation profonde…

Toutes ces justifications sont de mauvais prétextes, qui risquent de vous faire plus tard regretter votre tatouage. Or, un tatouage coûte très cher à faire enlever : il s’agit théoriquement d’un choix pour la vie, raison pour laquelle il doit être bien réfléchi !

Comment choisir son tatouage pour homme ?

Ça y est, vous êtes bel et bien décidé à vous faire tatouer, et pour des raisons valides, que vous n’allez pas regretter d’ici quelques années ? Voici alors plusieurs critères de choix pour déterminer l’œuvre qui vous accompagnera pour toutes ces longues années.

Le tatoueur

Celui-ci joue un rôle important dans le choix de votre tatouage. Vous devez avant tout privilégier un professionnel, qui vous offre notamment toutes les garanties d’hygiène et de sécurité. La qualité de son travail aura un impact direct sur la longévité de votre tatouage : vous devez donc être très regardant sur la personne à qui vous confiez une partie de votre corps.

Le prix

C’est un corollaire du point précédent : il est compliqué d’obtenir une réalisation de qualité, qui tiendra dans la longueur, pour une bouchée de pain. Vu l’importance de l’acte, nous vous conseillons de ne pas vous brider à cause de ce critère, au risque de vous voir affublé d’un tatouage disgracieux, ou qui vieillira très mal.

Le style

De nombreux styles de tatouages s’offrent à vous :

  • tatouages japonais et asiatiques,
  • old school (pin-up, cartoon…),
  • tribaux,
  • réalistes,
  • lettrages,
  • créations graphiques ou géométriques,

Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi vous faire réaliser un style de tatouage totalement inédit. Au moment de choisir votre tatouage, essayez d’opter pour quelque chose qui se marie assez bien avec votre style vestimentaire et de vie en règle générale.

Comment trouver des idées ?

Pour vous aider à trouver des idées de styles ou de tatouages, vous pouvez bien évidemment chercher sur internet, que ce soit sur un moteur de recherche ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inspirer d’œuvres artistiques, de tatouages existants, et étudier les livres de référence de tatoueurs.

Quelle zone pour son tatouage homme ?

Le choix de la zone est une étape très importante. Il faut trouver le compromis qui vous semble le plus acceptable entre discrétion, afin de ne pas choquer ou vous faire juger lors de certaines circonstances (notamment professionnelles), et visibilité, pour pouvoir arborer fièrement votre tatouage lorsque vous le désirez.

Certaines zones sont moins douloureuses que d’autres, par exemple les bras ou le dos. Le cou et le visage sont à éviter, car vous ne pourrez pas choisir de les dissimuler.

La taille

Plus un tatouage est grand, moins il perdra en visibilité avec le passage du temps. C’est l’inverse pour un petit tatouage, qui lui offre l’avantage d’être plus discret, et facilement dissimulable ou montrable « sur demande ».

Couleur ou noir ?

Ce choix aura surtout une influence sur le long terme. Il faut savoir que les couleurs vieillissent plus mal, et se dégradent plus vite, que le noir et le gris. En outre, elles supportent encore moins bien le soleil (qui est aussi nocif pour les tatouages noirs) : l’ensoleillement dans lequel vous évoluez peut donc avoir une influence sur votre choix.

Pour finir

En résumé, pour un homme le tatouage est un acte fort, qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Vous devez donc mûrement réfléchir votre choix, et vous demander si ce qui vous plaît aujourd’hui vous plaira encore dans 5, 10 ou 20 ans. Prenez donc votre temps et soupesez toutes les solutions, pour être sûr de choisir le tatouage dont vous serez fier tout au long de votre vie.