Presque vieux comme le monde, le tatouage n’est jamais passé de mode. Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous motiver à vous faire tatouer : se réapproprier son corps suite par exemple à une opération, orner une partie de son physique dans un but esthétique, honorer une personne, une œuvre ou un objet qui compte, marquer le début d’une nouvelle étape de sa vie…
Quel que soit le motif qui le justifie, le tatouage n’est pas un acte anodin. Il s’agit donc, d’une part, d’être sûr de soi, et d’autre part, de savoir comment choisir le tatouage qui va vous suivre tout au long de la vie.
Petits rappels importants sur cette pratique qui peut marquer votre corps à jamais.
Le choix d’une vie
Table des matières
Encore une fois, rappelons que le choix de se faire tatouer est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Elle doit être entièrement assumée et prise pour de bonnes raisons. Vouloir simplement céder à une mode, s’inspirer de tel ou tel artiste ou star, choisir un motif sans trop de réflexions ni de motivation profonde…
Toutes ces justifications sont de mauvais prétextes, qui risquent de vous faire plus tard regretter votre tatouage. Or, un tatouage coûte très cher à faire enlever : il s’agit théoriquement d’un choix pour la vie, raison pour laquelle il doit être bien réfléchi !
Comment choisir son tatouage pour homme ?
Ça y est, vous êtes bel et bien décidé à vous faire tatouer, et pour des raisons valides, que vous n’allez pas regretter d’ici quelques années ? Voici alors plusieurs critères de choix pour déterminer l’œuvre qui vous accompagnera pour toutes ces longues années.
Le tatoueur
Celui-ci joue un rôle important dans le choix de votre tatouage. Vous devez avant tout privilégier un professionnel, qui vous offre notamment toutes les garanties d’hygiène et de sécurité. La qualité de son travail aura un impact direct sur la longévité de votre tatouage : vous devez donc être très regardant sur la personne à qui vous confiez une partie de votre corps.
Vous devrez prendre soin de votre tatouage. L’huile de coco est une très bon moyen de le faire.
Le prix
C’est un corollaire du point précédent : il est compliqué d’obtenir une réalisation de qualité, qui tiendra dans la longueur, pour une bouchée de pain. Vu l’importance de l’acte, nous vous conseillons de ne pas vous brider à cause de ce critère, au risque de vous voir affublé d’un tatouage disgracieux, ou qui vieillira très mal.
Le style
De nombreux styles de tatouages s’offrent à vous :
- tatouages japonais et asiatiques,
- old school (pin-up, cartoon…),
- tribaux,
- réalistes,
- lettrages,
- créations graphiques ou géométriques,
- …
Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi vous faire réaliser un style de tatouage totalement inédit. Au moment de choisir votre tatouage, essayez d’opter pour quelque chose qui se marie assez bien avec votre style vestimentaire et de vie en règle générale.
Comment trouver des idées ?
Pour vous aider à trouver des idées de styles ou de tatouages, vous pouvez bien évidemment chercher sur internet, que ce soit sur un moteur de recherche ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inspirer d’œuvres artistiques, de tatouages existants, et étudier les livres de référence de tatoueurs.
Si vous avez une hésitation, pensez qu’il existe des marqueurs de tatouage éphémère qui peuvent vous permettre de tester un motif sans le caractère définitif.
Quelle zone pour son tatouage homme ?
Le choix de la zone est une étape très importante. Il faut trouver le compromis qui vous semble le plus acceptable entre discrétion, afin de ne pas choquer ou vous faire juger lors de certaines circonstances (notamment professionnelles), et visibilité, pour pouvoir arborer fièrement votre tatouage lorsque vous le désirez.
Certaines zones sont moins douloureuses que d’autres, par exemple les bras ou le dos. Le cou et le visage sont à éviter, car vous ne pourrez pas choisir de les dissimuler.
La taille
Plus un tatouage est grand, moins il perdra en visibilité avec le passage du temps. C’est l’inverse pour un petit tatouage, qui lui offre l’avantage d’être plus discret, et facilement dissimulable ou montrable « sur demande ».
Couleur ou noir ?
Ce choix aura surtout une influence sur le long terme. Il faut savoir que les couleurs vieillissent plus mal, et se dégradent plus vite, que le noir et le gris. En outre, elles supportent encore moins bien le soleil (qui est aussi nocif pour les tatouages noirs) : l’ensoleillement dans lequel vous évoluez peut donc avoir une influence sur votre choix.
Les motivations psychologiques à l’origine de la modification corporelle
Souvent les personnes se font poser un piercing sont aussi tatouées et vice versa. Les deux phénomènes sont issus de raisons souvent similaires. Pour choisir le tattoo qui s’accordera avec votre piercing ou l’inverse il faut tenir compte de vos motivations par rapport à ces changements corporels.Il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles les gens se font tatouer, poser un piercing ou d’autres modifications corporelles. Si l’on demandait à tous ces passionnés ce qui les motive à modifier leur corps, presque toutes les réponses seraient différentes. Les raisons sous-jacentes à l’explication de chaque individu peuvent généralement être regroupées en quelques catégories générales de motivations psychologiques, comme :
Exprimer l’individualité
La réponse la plus souvent donnée par les gens lorsqu’on les interroge sur leurs modifications corporelles est qu’ils les ont amenés à exprimer leur individualité. Le désir profond d’être unique et différent des autres est inhérent à l’humanité dans son ensemble. C’est l’une des raisons psychologiques les plus courantes qui poussent les femmes à se maquiller, les hommes à se grossir et les deux sexes à faire des choses comme se teindre, se couper et se colorer les cheveux, se maintenir bien soignés, faire de l’exercice, manger mieux, s’habiller avec style, se faire opérer, et plus, comme des tatouages, piercing et autres modifications corporelles.
Pour afficher une affiliation ou un engagement
Il y a tant de façons dont les gens ont utilisé les modifications corporelles au cours de l’histoire pour montrer leur allégeance à une cause, leur affiliation à un groupe ou leur engagement envers une personne ou un but. Le personnel militaire se fait souvent tatouer des emblèmes et des devises de leurs appartenance militaire ou de leurs pays. Les cultures tribales utilisent des modifications depuis des milliers d’années pour montrer leurs affiliations tribales et leurs classements au sein de leurs tribus. Autant les gens veulent être des individus, autant ils veulent aussi appartenir à quelque chose de plus grand et sentir qu’ils en font partie. Choisir de se faire tatouer, percer ou autre modification pour montrer physiquement que vous avez trouvé un moyen de combler ce besoin pour vous-même par l’affiliation ou l’engagement est une raison valable et valable pour être modifié.
Conclusion
Pour un homme le tatouage est un acte fort, qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Vous devez donc mûrement réfléchir votre choix, et vous demander si ce qui vous plaît aujourd’hui vous plaira encore dans 5, 10 ou 20 ans. Prenez donc votre temps et soupesez toutes les solutions, pour être sûr de choisir le tatouage dont vous serez fier tout au long de votre vie.