Aller au contenu

Enlever odeur chaussure : nos astuces

  • Fashion
chaussure

Retirer ses chaussures et ensuite sentir des odeurs désagréables est un moment connu par tous au moins une fois dans la vie. Ceci peut notamment être dû à de longues promenades au soleil entre les amis ou en famille. Bien évidemment, les mauvaises odeurs sont toujours embarrassantes. Voici quelques astuces incontournables pour enlever odeur chaussure.

Nettoyer l’intérieur de ses chaussures

L’une des meilleures manières d’enlever odeur chaussure est sans doute le nettoyage intérieur de celle-ci. Cela vous permettra de vous débarrasser de tous les dépôts de saleté dans votre chaussure. Il faut le dire, la saleté ne manque pas même quand vous êtes propre. Toutefois, un entretien régulier de votre soulier pourra vous permettre de vous débarrasser de ces odeurs nauséabondes.

Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un produit à la fois dégraissant et antibactérien. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Enlever odeur chaussure l’ammoniaque, tout en respectant les précautions d’emploi ;
  • le vinaigre blanc ;
  • l’alcool modifié au dénaturé ;
  • le gel hydro alcoolique (le même pour les mains).

Ce sont là d’excellents alliés pour exterminer les odeurs de vos chaussures. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles de citrons ou d’arbre à thé. Quel que soit le produit choisi, imbibez un chiffon propre de quelques gouttes et frottez la semelle jusqu’à ce qu’elle retrouve la couleur et l’odeur d’origine. Laissez ensuite bien sécher. Si par ailleurs, vos semelles sont vraiment sales et abîmées (irrécupérables), jetez-les et remplacez-les par des neuves.

Aérer et alterner ses chaussures pour enlever odeur chaussure

Il faut le dire, l’humidité est la principale responsable des mauvaises odeurs. Une fois à la maison les soirs, débarrassez-vous rapidement de vos souliers. Cela fera non seulement du bien à vos pieds, mais aussi à vos chaussures, car elles pourront enfin respirer. Pensez donc à aérer ces dernières tous les soirs sur votre terrasse ou sur un appui de fenêtre. Ceci leur permettra de prendre un grand bol d’air, de sécher et d’empêcher le développement de bactéries.

Par ailleurs, alterner vos chaussures peut notamment vous aider à enlever odeur chaussure. En effet, le fait de porter chaque jour la même paire de chaussures accélère son vieillissement. Ceci entraînera sans doute la présence des odeurs désagréables. L’idéal est de porter au maximum un jour sur deux, quel que soit votre modèle préféré.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est généralement utilisé à la cuisine et dans la salle de bains. Connu pour absorber les mauvaises odeurs, il peut se révéler aussi efficace pour vos chaussures. Il a les capacités d’absorber l’humidité et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Il suffit de répartir le bicarbonate de soude de façon uniforme sur toute la semelle. Mettez notamment le soulier à plat dans un sac en plastique et fermez-le. Glissez ensuite le sac dans votre congélateur et laissez agir toute une nuit entière. Le froid aussi permettra de désodoriser vos chaussures et éliminera les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Le lendemain, au réveil, l’odeur devrait avoir complètement disparu. Par ailleurs, le talc de bébé peut aussi vous aider dans cette tâche. Il est généralement utilisé de la même manière que le bicarbonate de soude et permet d’atténuer les odeurs déjà installées dans vos chaussures. Vous pouvez aussi le saupoudrer directement sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussures, ce qui limitera la transpiration.

Utiliser la peau de citron et le papier de journal pour enlever odeur chaussure

La peau de citron est un véritable désodorisant naturel pour vos chaussures. Grâce à leurs huiles essentielles, les citrons parfument rapidement n’importe quel environnement dans lequel ils sont plongés. Il suffit de glisser la peau d’un citron dans vos souliers pour leur chaussure redonner une odeur agréable. Laissez ensuite agir toute une nuit et observez le résultat.

Faites donc bon usage de vos citrons. Pas besoin de produit hors de prix pour enlever odeur chaussure. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du papier journal. Ne jetez donc pas vos journaux si vous avez l’habitude de lire la presse quotidienne version papier.

Le papier journal possède en effet de puissantes propriétés désodorisantes qui vous seront d’une grande utilité. Il suffit de faire des boules avez les journaux et de les mettre ensuite dans vos chaussures pour les désodoriser facilement.

Conclusion

Ce sont là quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser des mauvaises odeurs dans vos chaussures. Si aucune d’entre elles ne fonctionne et que celles-ci deviennent persistantes, alors jetez la paire.