Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Comment rénover une basket blanche en cuir ?

Rénover une paire de basket blanche en cuir

Nombreuses sont les personnes qui raffolent des baskets de nos jours, celles de couleur blanche en particulier. C’est le genre de chaussures très esthétique qui donne un certain style à son porteur. Mais le plaisir de porter ses baskets blanches se dissipe quand celles-ci sont endommagées ou commencent à jaunir. Une bonne rénovation est ce qu’il vous faudrait pour ramener votre chaussure à neuf. Découvrez dans cet article comment vous pouvez procéder à la rénovation d’une basket blanche en cuir.

Pourquoi mes baskets blanches jaunissent ? chaussure-cuir-blanche

Avant de pouvoir freiner le jaunissement de vos baskets blanches, il faudrait d’abord connaître les raisons qui sont à la base de cela. Vos chaussures blanches qui jaunissent ne peuvent avoir que deux raisons principales. La première est l’exposition prolongée de la paire de chaussures au soleil ou à une lumière ultraviolette. Cela affecte directement la couleur de la plupart des matériaux constituants de la chaussure. Il s’agit entre autres du caoutchouc thermoplastique, du cuir qui est recouvert de matériaux polymères, etc.

Voilà pourquoi il est souvent recommandé de ne pas mettre les baskets blanches à sécher sous le soleil. La meilleure des solutions serait de trouver un endroit à l’extérieur, mais qui n’est pas directement accessible aux rayons du soleil, pour sécher les baskets. D’un autre côté, il y a aussi l’exposition à l’oxygène ou à des traces d’humidité qui ne fait pas du bien à vos baskets en cuir. La meilleure façon serait d’éviter de laver vos baskets avec de l’eau simple.

Quel cirage choisir pour mes baskets blanches en cuir ?

Rénover une basket blanche en cuir revient également à refaire le cirage. C’est la bonne façon pour lui redonner de l’éclat et lui permettre de gagner en durée de vie. Mais pour y arriver, vous devriez passer par l’étape du choix du cirage pour des baskets blanches en cuir. Il en existe énormément sur le marché, mais très peu seraient adaptés à ces types de chaussures. La première astuce consiste à privilégier les cirages naturels faits à base de cire d’abeille.

Ils sont très efficaces pour rénover le cuir et lui donner encore une bonne espérance de vie. Surtout, le cirage naturel à base de cire d’abeille est écologique. Vous pouvez vous en procurer sur le marché ou en fabriquer chez vous en suivant de bonnes recettes. Il y a aussi la crème nourrissante qui est un cirage idéal et recommandé pour vos baskets blanches en cuir. Vous devriez juste opter pour la couleur idéale qui convient à vos chaussures. Les cirages avec une couleur peuvent aussi faire l’affaire pour redonner de la blancheur à vos baskets. Cela peut également redonner une senteur de cuir neuf à vos baskets. On peut donc en déduire qu’un cirage a deux fonctions, redonner vie au cuir de votre chaussure et enlever l’odeur de vieux cuir.

Remplacer la semelle de mes baskets basket-blanche-cuir

Il n’est pas rare de voir la semelle d’une basket s’user ou s’abîmer avec le temps. À partir de ce moment, vos chaussures seront difficiles à porter parce que le confort n’y serait plus du tout. Vous avez toutefois la possibilité de remplacer les semelles afin de pouvoir profiter encore de vos baskets préférées pendant un bon moment. Pour le faire, vous avez juste à vous procurer d’une nouvelle paire de semelles ayant les mêmes pointues que vos baskets blanches.

Appliquez-vous maintenant à détacher l’ancienne semelle de la chaussure. Si vous avez du mal, vous pouvez tout simplement faire appel aux services d’un cordonnier. Une fois que la semelle endommagée est détachée, servez-vous maintenant d’une colle forte pour coller la nouvelle semelle, puis déposez quelques minutes pour laisser agir. Il faudra faire attention à la languette de chaque semelle afin qu’elles soient bien ajustées. Une autre manière de faire consiste à renforcer simplement l’ancienne semelle de votre basket et le tout est joué. Il vous revient d’adopter la technique qui vous semble plus simple et fiable.

Dois-je changer les lacets de mes chaussures ?

Les lacets des chaussures sont des accessoires très importants sur une chaussure. Il ne serait pas prudent de les négliger au risque de vous exposer à de mauvaises surprises. Néanmoins, la bonne nouvelle est que les lacets des chaussures sont assez résistants et offrent de longues durées d’usage. Mais à défaut de les changer régulièrement, vous serez très souvent amenés à les laver. Un remplacement serait nécessaire uniquement lorsque ceux-ci sont endommagés.

Conclusion stan-blanche-cuir

Rénover une basket blanche en cuir revient en effet à la protéger avant tout contre le jaunissement. Vous pouvez vous appliquer alors à procéder à un cirage, au changement des semelles et enfin à l’entretien régulier ou au remplacement des lacets.

 

Comments are closed.