Fashion

Les espadrilles pour homme, des chaussures estivales incontournables

espadrille-homme

À l’arrivée des beaux jours, les mêmes questions se posent chez la gent masculine : quelle paire de chaussures mettre ? Porter des sandales ou des sneakers n’est pas toujours la meilleure solution à adopter au risque de faire fondre les pieds au soleil. De plus, les sandales ne conviennent pas à toutes les occasions qui ne manquent pas de se présenter au quotidien. Comment rafraîchir les pieds tout en restant chic ? Quels sont les atouts d’une paire d’espadrilles pour homme ?

Les espadrilles, des chaussures alliant confort et légèreté

Le vestiaire masculin d’autrefois était occupé par des tenues basiques ainsi que par les éternels mocassins quand ces messieurs devaient sortir à l’extérieur. D’autres types de chaussures ont fait leur apparition au fil du temps, permettant aux hommes de personnaliser leur look au gré des envies.

L’espadrille pour homme est généralement composée de tissu et d’une semelle tressée. Une fine semelle de caoutchouc s’ajoute à l’ensemble. Cette conception particulièrement simple rend l’espadrille pratique et confortable. Certains modèles plus travaillés peuvent être dotés de lacets et sont faits avec des matières composées comme le tissu et le cuir. Les hommes issus des pays catalans ont eu l’habitude de porter l’espadrille durant les événements populaires comme la sardane. Actuellement, les célèbres créateurs ont remis l’espadrille au goût du jour afin que les hommes puissent les porter pour toutes les occasions.

Les espadrilles pour homme : les critères de choix

Le choix d’une espadrille pour homme dépend de vos besoins, mais aussi de votre style. Le confort est primordial. Vous ne pouvez pas chausser des espadrilles inconfortables, vos pieds en paieront les frais. L’utilisation que vous en ferez permet également de définir le type de chaussure adapté. Les espadrilles se déclinent en différents styles. Vous pouvez opter pour des modèles unis, colorés (de nombreux coloris existent), à rayures, à motifs, à lacet, jeans, etc.

Les couleurs basiques sont très appréciées des hommes, à savoir le noir, le bleu marine, le gris et le beige. Ceux qui souhaitent se démarquer optent pour des espadrilles couleur flashy ou des paires affichant des motifs intrigants. Croyez-le ou non, les hommes peuvent aussi chausser des espadrilles couleur pastel qui met en valeur leurs looks. L’idéal est d’harmoniser votre choix au style vestimentaire adopté.

Porter vos espadrilles correctement

Surtout évitez de porter des chaussettes si vous optez pour l’espadrille. Cela risque de vous vieillir de 30 ans en une fois. C’est réellement une faute de goût. En plus l’épaisseur des chaussettes vous contraindraient à choisir une pointure plus grande, ce qui peut les rendre inconfortables quand vous les porterez sans.

Les espadrilles se mettent de deux manières :

  • avec le talon : cela donne un look plus coincé.
  • sans le talon : ce sera plus un style mule. Cela donne un style plus décontracté. Vous aurez l’impression d’être en vacances. C’est aussi plus facile si vous devez les enfiler et les retirer souvent.

Association de vêtements avec des espadrilles

Bien qu’il y ait mille et une façons d’associer une espadrille pour homme, l’idéal est de baser votre choix sur votre look. Cela vous évitera de vous tromper sur le choix de vos chaussures. Vous pouvez mettre de belles espadrilles plutôt qu’une paires de chaussures, mais votre look peut virer au cauchemar si vous les associez à des vêtements inadaptés.

espadrille-homme

Vous souhaitez adopter un look casual ? Les espadrilles se marient très bien avec un short ou un bermuda. N’hésitez pas à mettre une chemise en lin, un polo ou un t-shirt pour compléter votre look. Un pull léger est aussi un excellent choix si le climat dans votre région ne vous permet pas de vous balader avec un haut à manche court.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les espadrilles peuvent bel et bien optimiser un look habillé. Ces paires de chaussures légères s’invitent aux soirées mondaines, il suffit de le porter avec les bonnes tenues. Vous pouvez porter un costume et même mettre une cravate avec vos espadrilles. Pensez à mettre un pantalon ajusté, de préférence en lin, pour maximiser le côté chic de votre look. La longueur du pantalon doit permettre aux espadrilles de s’afficher afin de les mettre en valeur.

Les espadrilles conviennent également à un look urbain. Portez vos chaussures avec un chino. Complétez votre tenue avec un polo ou une chemise cintrée. Un jean légèrement destroy est aussi un excellent choix. Pensez à enrouler la partie inférieure du jean pour afficher fièrement votre paire d’espadrilles. Optez pour un sweat-shirt pour compléter votre look.

Envie d’adopter un style encore plus relax ? Portez vos espadrilles avec un jean ajusté et un tee-shirt à col rond. N’hésitez pas non plus à mettre le même style de jean avec un t-shirt à col V et un blazer. Et pour un look sportswear, optez pour un jogpant, c’est-à-dire un pantalon de jogging. Complétez le tout avec une chemise longue.

Si vous êtes en couple, des modèles d’espadrilles femme ont été développés :

  • espadrilles montantes
  • espadrilles compensées

Les avantages de mettre des espadrilles pour homme

Une espadrille pour homme s’adapte à différents styles. Elle se marie facilement avec la majorité des accessoires vestimentaires comme :

  • Une montre
  • Des lunettes
  • Un collier/bracelet
  • Une ceinture
  • Un chapeau
  • Une casquette

Chausser des espadrilles facilite votre déplacement au quotidien, peu importe la stabilité du sol sur lequel vous vous déplacez. Le fait que vos chaussures soient confortables leur permet de vous accompagner n’importe où et à n’importe quel moment. Si vous devez les enlever, vos chaussures se rangent facilement et leur légèreté facilite encore plus la tâche.

En matière de santé, porter des chaussures légères et adaptées facilite la circulation. Les chaussures inconfortables occasionnent le gonflement des pieds. Tôt ou tard, ces derniers auront mal et vous passerez une mauvaise et longue journée à force de les mettre. Vous ne pouvez pas rester en position debout plus de 2 minutes, ce qui va transformer votre quotidien en un véritable challenge indésirable.

Les espadrilles vous permettent de maintenir un bon équilibre lorsque vous marchez. Chaque centimètre de vos pieds sera à sa place et contribuera à votre confort lorsque les déplacements doivent se prolonger.

Véritable atout fashion, une espadrille pour homme vous permet de maintenir un style branché tout l’été et même en dehors de la saison estivale. Il suffit de bien choisir vos vêtements et vos accessoires et le tour est joué.

Même si un homme a tendance à mettre des chaussures fermées, il est important de se rappeler que les pieds comme les autres parties de votre corps ont besoin de respirer et de bouger librement. Privilégier les espadrilles à l’arrivée des beaux jours est la meilleure façon de profiter pleinement de la saison chaude. De plus, vous avez l’avantage de personnaliser votre style puisque les espadrilles existent sous différentes formes et modèles. Pourquoi vous en priver ? D’autant plus que le prix de cette paire de chaussures demeure accessible.

 

Dernière chose : différentes qualités existe pour vos espadrilles en toile. Préférez l’espadrille cousue main avec un semelle en jute véritable.

 

0 Comments
Share

Auteur