LifeStyle

Que sont les pellicules dans la barbe et comment les éliminer ?

pellicules-barbe

La barbe est devenue à la mode, nombreux sont les hommes ont une barbe. Je vous ai d’ailleurs parlé de la pogonophilie précédemment. Un problème apparait parfois chez les hommes barbus, ce sont les pellicules dans la barbe, voyons ce que c’est et surtout comment se débarrasser de ces pellicules gênants !

Que sont les pellicules de barbe ?

La dermatite séborrhéique, ou plus communément appelée pellicules de barbe, est tout simplement une pellicule sur la barbe. Elle n’est pas différente des pellicules des cheveux.

D’un point de vue dermatologique, la séborrhée est un trouble cutané dont les symptômes comprennent une peau rouge, squameuse et enflammée.

Dans la plupart des cas, les pellicules de barbe dont vous souffrez ne sont qu’une forme légère de cette affection et peuvent être facilement traitées et prévenues.

Pourquoi avez-vous des pellicules de barbe ?

Les pellicules de barbe ont deux causes principales : la peau sèche et les infections fongiques.

  1. La peau sèche se produit généralement sous la barbe lorsque vous vous lavez le visage avec des nettoyants agressifs ou du savon ordinaire. Ces produits gardent votre visage et votre barbe propres, mais ils éliminent également les huiles sur votre peau ou les poils de votre barbe qui les empêchent de se dessécher. La peau sèche peut également apparaître lorsqu’il fait très froid.
  2. Les infections fongiques se produisent parce qu’un champignon qui vit sur votre peau peut se cacher à l’abri de la lumière du soleil, qui normalement la tue et ralentit sa croissance, sous votre barbe et votre moustache. Plus les poils de votre barbe sont longs, plus le champignon malassezia peut se cacher à plusieurs endroits. Si vous vous rasiez complètement le visage, le problème serait probablement résolu, mais vous n’auriez alors plus vos superbes poils de visage. Le MalazessiaGlobosa est une cellule microbienne qui se permet de transformer le sébum en acide oléique.

Un regard particulier sur les pellicules présentes dans la barbe

Il est très important d’agir dans l’immédiat si vous vous trouvez confronter à des pellicules dans la barbe. Le plutôt serait le mieux pour vous, de vous débarrasser des pellicules de barbe, car ce n’est pas joli à observer et cela ne fait pas très net. Quand on quitte le volet esthétique de la chose, on pourra dire d’un autre côté que les pellicules provoquent des démangeaisons. Un fait qui vous amène à gratter votre poil et irriter de plus en plus votre peau pour stimuler des allergies.

Comme on vous l’annonçait plus haut, les pellicules de barbe se manifestent sous deux formes différentes. On rencontre :

  • chez pellicules-barbecertains des pellicules dues à la peau sèches,
  • par contre chez d’autres, on trouve les pellicules dues à un excès de sébum.

Chacune de ces formes de pellicules ont leur manière spécifique de manifestation et des remèdes propres à eux. Il serait donc intéressant que pour chaque mal ou problème diagnostiqué, on y trouve une solution spécifique et adaptée. Pour cela, il conviendra qu’on fasse l’exposé au cas par cas, pour vous permettre de vous retrouver dans la catégorie qui vous est appropriée.

Ces difficultés pelliculaires ne sont pas incurables, en réalité, s’en débarrasser est en général facile.

Un zoom efficient sur les pellicules sèche de la barbe

À travers son nom, on peut déjà avoir des imaginations capables de concorder avec la réalité des pellicules, car on parle de pellicules sèches quand elles puisent leurs racines dans une sècheresse aride du poil et de la peau. Leur apparition peut être reconnue et démarquée de celle des pellicules grasses. En effet, elles ne se collent pas à la peau, mais elles apprécient s’ériger dans la jungle de vos poils. Elles ne vous causent pas trop de démangeaisons comme les pellicules grasses.

Il faut donc comprendre par-là que quand les pellicules sèches vous embêtent, votre peau est sèche, vos poils aussi seront secs et vous vous confronterez à de légères démangeaisons. Il urge cependant de vite vous trouver un remède adapté.

Traiter les cellules sèches pour se débarrasser des pellicules de barbe

Vous êtes confronté à des problèmes de peau sèche qui génère des pellicules de barbe, vous devez procéder à une hydratation régulière de la peau de votre visage.

Lavez et exfoliez votre barbe

Pour commencer, vous devez veiller à vous laver le visage et à exfolier régulièrement la peau sous votre barbe. Les savons naturels et les nettoyants pour le visage sont parfait. Ils sont moins agressifs et risquent moins de dessécher la peau. Sinon, optez pour un nettoyant facial haut de gamme conçu pour hydrater votre visage en plus de le nettoyer.

Procurez-vous un exfoliant. Il peut s’agir d’une brosse, d’un objet de type luffa, d’un gant exfoliant. L’utilisation d’une brosse à barbe en poils de sanglier de haute qualité est le premier outil de traitement des pellicules de la barbe. Les poils naturels, semblables à des cheveux humains, d’une brosse à barbe de sanglier éliminent toutes les cellules de peau morte et les squames cachées sous les follicules. Ces particules au repos ne sont pas seulement la cause des pellicules, mais peuvent également entraîner une folliculite ou de l’acné.

Vous pouvez ensuite utiliser vos doigts pour vous glisser sous votre barbe et enlever toute cette vieille peau morte et sèche. Pendant que vous vous lavez, utilisez de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude, car cela vous aidera à éviter que votre peau ne se dessèche. Lorsque vous avez terminé, séchez doucement votre barbe avec une serviette sans tirer sur les follicules pileux.

Appliquez de l’huile sur votre barbe

Les huiles naturelles produites par la peau empêchent la peau de se dessécher et agissent comme des barrières antimicrobiennes. Mais lorsque vous éliminez vos huiles naturelles en grattant les peaux mortes ou en utilisant des produits chimiques antipelliculaires, vous devez les remplacer.

Les huiles de barbe hydratent et conditionnent les poils de votre visage en distribuant leurs huiles de la racine jusqu’à l’extrémité de chacun de vos follicules pileux. Elle résout le problème de la sécheresse de la peau : une production insuffisante d’huile de sébum. Votre corps a naturellement son propre taux de production d’huile de sébum, mais souvent, il ne peut pas en fournir suffisamment pour toute la barbe (surtout les barbes longues). Lorsque vous appliquez de l’huile de barbe, votre barbe est bien hydratée et nourrie.

Les huiles végétales pour barbe comme celles de :

  • l’arbre à thé,
  • coco,
  • jojoba,
  • aloe Vera,
  • cèdre,
  • romarin,

ou un baume, une lotion à barbe applicable à votre barbe pourront réhydrater les poils secs. Pour cette solution commencer par appliquer quelques gouttes d’huile essentielle dans le creux de vos mains, frottez et appliquer sur votre barbe, ensuite masser délicatement. Cette technique très simple redonnera de la clarté et de la brillance accompagnée de bon parfum à votre barbe.

Que dirons-nous sur les pellicules de barbe dues au sébum?

Le rôle s’inverse à ce niveau, au lieu que le poil soit sec ou que la peau se dessèche également, c’est une couche qui s’installe à la surface de la peau. Une couche constituée par la liaison des pellicules grasses, qui ont tiré leur véritable source d’un excès de sébum. Ces phénomènes se produisent grâce à une prise en charge correcte de la barbe, soit le défaut d’un lavage (absence d’eau) régulier de cette dernière.

La présence de cette couche au menton est moins visible toutefois, elle gratte sauvagement. Une démangeaison à outrance qui irrite rapidement la peau par le fait que vous vous trouvez souvent dans l’obligation de la gratter. Le corps qui développe à son tour des allergies provocatrices. Ne vous faites pas de soucis, son traitement est aussi facile que celui de la précédente.

Les pellicules de barbe grasse: comment s’en débarrasser efficacement ?

On l’énumérait si haut que le problème est un manque d’hygiène à la barbe. Vous négligez de la laver de temps à autre et comme ça, vous avez facilité le développement de ces microbes dans votre barbe. L’idéal pour vous en débarrasser très vite est de lui appliquer le shampoing à barbe et ne même pas songer à lui appliquer un shampoing pour cheveux gras ou antipelliculaire. L’usage de ce produit fera les mêmes effets comme pour les pellicules sèches.

Le shampoing à cheveux aura un impact négatif sur votre barbe, car elle ne s’y est pas habituée. Une autre solution est d’appliquer un masque à l’argile blanche, laissez poser une dizaine de minutes puis rincer à l’eau froide, c’est idéal pour éliminer les pellicules.

0 Comments
Share

Administrateur