Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Les meilleurs sports de combat afin de pouvoir vous défendre

Partout dans les villes française, l’insécurité ou le sentiment d’insécurité augmente. Les médias relatent de plus en plus souvent des agressions dont sont victimes de simples passants ou promeneurs quel que soit leur âge. Il est donc de plus en plus important de savoir comment réagir pour se défendre en cas d’attaque subite. Découvrez des sports de combat qui vous permettrons de faire face.

La meilleure défense, la fuite

Avant tout, sachez que le combat duquel on est certain de sortir sans dommage est celui qui n’a pas lieu. On a tendance à l’oublier, mais la fuite prime sur le combat. Tant que c’est possible, il vaut mieux éviter la confrontation. Surtout quand on débute dans les arts martiaux ou que les agresseurs sont armés ou en sur-nombre, il ne faut prendre aucun risque.

Les sports de combat auxquels vous initier

Choisir un sport de combat n’est pas facile, il doit vous correspondre. Cela signifie qu’il doit vous apporter ce que vous chercher et être en relation avec vos aptitudes physiques. Voici quelques idées de sports :

Krav Maga, le plus populaire

Krav Maga C’est un sport de combat originaire d’Israël. Le Krav Maga consiste à mettre l’agresseur hors de combat dans la mesure du possible. Le Krav Maga s’inspire de nombreux arts martiaux tels que la lutte, le karaté, le pugilat et le jiu-jitsu.

Ni votre genre, ni votre âge, ni votre expérience en arts martiaux ne jouent un rôle. Ce sport de combat d’autodéfense est particulièrement adapté aux débutants. Le Krav Maga est le sport de combat d’autodéfense efficace par excellence.

Vous pouvez suivre des cours de krav maga & self-defense dans de nombreux clubs et écoles d’arts martiaux. Il existe également de bons livres, des cours vidéo et des cours en ligne.

Jiu Jitsu brésilien, devenu de plus en plus pratiqué

Le jiu-jitsu brésilien est devenu de plus en plus populaire. Ce sport de combat issu du judo a pour objectif principal de forcer l’adversaire à se coucher immédiatement au sol.

jiu-jitsu-bresilien-sports de combat Comme même les agresseurs expérimentés sont souvent relativement impuissants au sol, ce sport est tout à fait efficace pour l’autodéfense. Notez que le jiu-jitsu brésilien est un art martial efficace lorsqu’il s’agit de combat au sol mais qu’il manque de techniques de coups de poing et de coups de pied. Ce qui limite un peu la capacité d’autodéfense.

Kickboxing

Le kickboxing est un sport de combat efficace pour améliorer ses compétences en matière d’autodéfense. Il s’agit d’un sport de combat à l’aide de techniques de boxe et de jambes. Comme ces techniques sont relativement faciles à apprendre par rapport aux leviers et aux projections, le kickboxing est particulièrement adapté aux débutants.

Les pratiquants peuvent s’entraîner à domicile. Pour cela, il suffit d’un sac de frappe qui permet de travailler les mouvements et coups sans partenaire d’entraînement.

En tant qu’art martial d’autodéfense, le kickboxing n’est pas seulement approprié pour ses techniques simples et rapides à apprendre.

Le Judo, la défense avant tout

judo-sports de combat A l’origine, le judo s’est développé à partir du jiu-jitsu, un autre art martial. Le judo est basé sur des techniques de projection, de sol, de chute et de frappe. Ce sport a pour but d’utiliser la force et les coups donnés par l’adversaire. Nul besoin d’être musclé pour pratiquer le judo.

Parallèlement, le judo enseigne le respect mutuel. L’objectif est d’obtenir les meilleurs progrès possibles de part et d’autre. Grâce à la proximité de l’adversaire, l’entraînement de judo peut vous aider à immobiliser un agresseur potentiel à proximité immédiate.

Karaté

Le karaté a été rendu populaire dans les fils de Bruce Lee. C’est un mélange d’éléments de kung-fu chinois et d’éléments de combat japonais. Les coups de poing et de pied sont au premier plan, mais on trouve également des techniques de levier et de projection.

Le karaté vous permet d’acquérir de :

  • la coordination,
  • la réactivité,
  • la concentration.

Attention qu’il faut pouvoir réaliser de Kata (mouvements de combat face à des adversaires imaginaires), ce qui peut être considéré comme ennuyeux ou fastidieux par certains.

Conclusion

Les arts martiaux vous renforcent physiquement, mais aussi psychologiquement. En plus de la forme physique que vous développez grâce à l’entraînement de tout le corps, vous réduisez le stress et développez votre confiance en vous. Vous développez votre agilité, votre coordination et votre endurance.

De bonnes raisons pour vous aussi, vous y mettre.

Comments are closed.