Carré de Baudouin
Portez un regard neuf sur votre mode de vie.

Taille pantalon homme : comment la déterminer ?

Détail souvent négligé chez les hommes, la taille du pantalon est très importante et permet de s’offrir les bons jeans. En effet, peu importe la qualité ou le prix d’un pantalon, il ne vous sera pas utile s’il n’est pas à votre taille. Ainsi, connaitre sa taille de pantalon facilite grandement le choix des vêtements et permet de gagner en temps. Cette activité peut paraitre un calvaire pour les hommes. La plupart ignorent comment la choisir et sont obligés de faire des choix au hasard. Voici quelques informations susceptibles d’aider dans le choix d’une taille pantalon homme, et d’une coupe de pantalon.

Taille pantalon homme : les mensurations qui importent

Pour bien choisir sa taille de pantalon, il est important de connaitre certaines mensurations. Deux mesures principales sont prises en compte par les marques de pantalon et jeans. Il s’agit du tour de taille et de la longueur de l’entrejambe. Pour faire un bon choix de taille pantalon homme, il faut donc prendre ces deux mesures sur soi-même.

Le tour de taille

Il s’agit de la principale mesure à considérer pour la taille d’un pantalon. Encore appelée tour de la ceinture, cette mesure importe autant pour les hommes que pour les femmes. Pour le mesurer, il faudra se munir d’un mètre-ruban. Il faut ensuite s’en servir pour mesurer le tour de l’abdomen. La mesure doit être prise à l’endroit le plus creux et le mètre-ruban ne doit pas trop lâcher ni trop serrer. Il faut faire attention à bien mesurer son tour de taille. Cette mesure est primordiale pour choisir la taille du pantalon ou du jean adapté à votre morphologie.

La longueur de l’entrejambe

Cette mesure est la longueur du pantalon et n’est indiquée que sur les pantalons tailles américains. En effet, il est possible de lire 32W 34L sur les étiquettes des pantalons et jeans américains. La mesure du tour de taille est indiquée par le W et la longueur de l’entrejambe, par le L. Pour mesurer cette longueur, il faut également se munir d’un mètre-ruban. Il faut ensuite mesurer la distance allant du haut de l’intérieur de la cuisse jusqu’en bas (le bas du pied). Il est plus simple de demander à quelqu’un d’autre de prendre cette mesure pour vous.

La conversion des tailles

Comme dit plus haut, la mesure du tour de taille est primordiale pour connaitre la taille d’un pantalon. En effet, à elle seule, cette mesure peut permettre de déterminer une taille pantalon homme. Voici quelques tailles standards pour illustrer la correspondance entre le tour de taille et la taille du pantalon homme :

  • à un tour de taille de 74 cm, correspond une taille pantalon homme de 36 ;
  • à un tour de taille de 78 cm, correspond une taille pantalon homme de 38 ;
  • à un tour de taille de 80 cm, correspond une taille pantalon homme de 39 ;
  • à un tour de taille de 90 cm, correspond une taille pantalon homme de 44 ;

Pour voir toutes les équivalences entre le tour de taille et la taille pantalon, il faut consulter le tableau des équivalences des tailles pantalon. Il faut aussi noter les tailles pantalon US sont exprimées différemment. Par exemple, une taille pantalon homme de 38 équivaut à une taille de pantalon US de 30.

Astuces pour choisir la coupe de son pantalon

Trois coupes principales sont retrouvées sur le marché des pantalons et des jeans. Il s’agit des coupes slim, regular et skinny. En fonction de votre taille pantalon homme, vous aurez donc le choix d’opter pour l’une de ces coupes. La coupe slim est vue comme une valeur sûre qui convient en général à la majorité des hommes. C’est une coupe très tendance qui s’accorde à toute morphologie.

La coupe regular, quant à elle est moins portée de nos jours. C’est la coupe idéale pour un look vintage ou rétro. La coupe skinny en ce qui la concerne convient très bien aux jambes fines. Elle est beaucoup plus portée par les adolescents et les jeunes hommes et ne convient pas à toutes les morphologies.

Les différentes longueurs de pantalon homme

Il existe également trois catégories de longueurs de pantalon parmi lesquelles il est possible de choisir en fonction de la taille pantalon Taille pantalon homme homme. Il s’agit des pantalons non cassant, légèrement cassant et très cassant.

  • Non cassant : le pantalon est court, assez court, et ne peut même pas effleurer la chaussure. Il s’agit de la meilleure longueur puis qu’elle évite au pantalon de se plisser.
  • Légèrement cassant : il s’agit de la longueur classique. Elle est moins tendance que le non cassant et parfaite pour les costumes traditionnels.
  • Très cassant : cette longueur n’est pas recommandée. En effet, un pantalon est cassant lorsqu’il est trop long et casse plusieurs fois la chaussure. C’est la longueur la moins classe des trois.

Conclusion

Somme toute, choisir une taille pantalon homme parait difficile pourtant, c’est une activité très simple. Cet article montre comment le faire et comment porter les pantalons. En effet, il renseigne également sur les coupes et longueurs de pantalon.

Comments are closed.